Playstation 4 Pro - Sony Interactive Entertainment

Arrêt de nombreux modèles Playstation 4 au Japon

Sony Japan marque le coup d’arrêt pour la majorité des modèles Playstation 4 au pays, la version Pro incluse. Seule la Playstation 4 Slim 500Go standard reste en production.

D’après les journalistes de VGC qui citent le site japonais GameWatch, la production de Playstation 4 se voit fortement réduite au Pays du Soleil Levant. Seul le modèle Slim 500Go noir reste en cours de fabrication. Tout le reste est arrêté, y compris la Playstation 4 Pro. Les stocks actuellement en magasins et chez les fournisseurs représentent donc les quantités finales disponibles au Japon. Si la nouvelle est confirmée pour le territoire natal de Sony, nous n’avons pas encore d’information officielle concernant les secteurs américains et européens. Le 18 Décembre 2020, le Playstation Direct Store avait déclaré que la Playstation 4 pro ne serait plus mise en vente après l’écoulement des stocks actuels. Un message toutefois retiré depuis, même si la rupture de stock du modèle concerné n’a toujours pas reçu de réapprovisionnement.

L’arrêt de la production de la plupart des Playstation 4 au Japon s’inscrit dans le cadre de plusieurs circonstances. Tout d’abord, le constructeur japonais confirme que les infrastructures & ressources humaines seront réaffectées à la production de la toute nouvelle Playstation 5. Nous sommes entrés dans un virage vers la nouvelle génération des consoles. Les représentants de Sony Interactive Entertainment ayant confirmé leur intention d’opérer une transition « d’une ampleur sans précédent« , il s’agit de favoriser l’installation de la next-gen autant que possible chez le consommateur. Le parc de Playstation 4 dépasse les 114 millions d’unités dans le monde. Une quantité de clients fidèles sur lequel Sony a l’intention de compter pour amorcer la transition vers la nouvelle génération.

Cette nouvelle fait aussi écho aux difficultés rencontrées par les constructeurs, Microsoft comme Sony, pour répondre à la demande croissante du public. Que nous parlions de la Xbox Series ou de la Playstation 5, les quantités de stocks écoulés depuis leur lancement ont atteint des plafonds étonnants. Nous parlons du meilleur lancement de console pour Sony Interactive Entertainment, un démarrage supérieur aux 2,1 millions de ventes de la très populaire Playstation 4 durant les deux premières semaines. De même, Phil Spencer a annoncé le 12 Novembre 2020 que la Xbox Series (modèle X ou S) représentait le plus gros démarrage Xbox pour le constructeur.

Pourtant, les stocks sont partis en fumée à une vitesse alarmante – un contexte passablement taché par la présence de nombreux groupes de scalpers ayant recours à la vitesse de calcul surhumaine des bots afin de subtiliser des consoles par milliers, afin de les revendre au prix fort auprès des clients impatients. Une analyse publiée sur Dev estime par ailleurs les profits générés par les scalpers à 28 millions de dollars rien que sur eBay. Sony a besoin de renforcer le taux de fabrication de Playstation 5 en ces temps de disette high-tech, et la ré-affectation de ressources humaines et techniques constitue un pas supplémentaire vers le réapprovisionnement des stocks épuisés. Des stocks toujours sous la menace des scalpers, en l’attente de mesures plus draconiennes de la part des différents revendeurs en terme de sécurité.

Sources : VGCGamesIndustry.biz
Images Copyrights : Sony Interactive Entertainment

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :