Detention - Netflix - Red Candle Games

le jeu d’horreur Detention fait ses débuts sur Netflix

Le jeu d’horreur du studio taïwanais Red Candle Games, Detention, fait un retour indirect via la case série sur Netflix. Les deux premiers épisodes sont disponibles.

Detention est un jeu d’horreur développé et édité par un studio de petite taille à Taïwan, Red Candle Games (une douzaine de personnes, à en croire une interview avec Eurogamer en 2019). Publié en Janvier 2017, ce titre est aussi leur première production, qui peut être décrite comme un point & click en 2D. L’histoire de Detention se déroule durant les années 1960 à Taïwan, durant la loi martiale. Deux étudiants du lycée de Greenwood, situé au coeur d’une région montagneuse, se retrouvent piégés dans leur établissement, étrangement métamorphosé et hanté par des créatures hostiles. Basé sur le principe du side scrolling / déroulement horizontal en 2D, Detention repose sur l’exploration et la résolution d’énigmes, dans un jeu qui mélange les références culturelles taïwanaises, la mythologie chinoise, ainsi que le bouddhisme et le taoïsme.

Aujourd’hui, les spectateurs peuvent découvrir une adaptation du jeu sur Netflix. Au moment d’écrire ces lignes, les deux premiers épisodes sont en ligne. Selon le synopsis, « une élève tourmentée découvre des secrets inquiétants dans son lycée reculé alors que trahisons et phénomènes surnaturels bouleversent sa vie« .

Ce projet est une collaboration entre Netflix et le Service de Télévision Publique indépendant de Taïwan. La série n’est pas une adaptation directe du jeu mais se situe plusieurs décennies après. Les évènements du jeu de Red Candle Games sont toutefois présents dans la série en tant que matériau de flashback. Enfin, il est intéressant de noter qu’à l’inverse de nombreuses productions du géant du streaming, la série Detention est diffusée épisode par épisode, afin de coïncider avec leur diffusion taïwanaise. Un choix qui pourrait éventuellement permettre au projet d’avoir une durée de vie plus longue au niveau du bouche-à-oreille.

Les deux créations du studio, Detention et Devotion, ont par ailleurs eu le privilège d’être admises au sein des archives de la librairie Harvard-Yenching au début de l’année 2020, ce lieu étant réputé pour être la plus vaste librairie américaine traitant de l’Asie Orientale (1,3 million d’ouvrages préservés). La diffusion d’une série adaptée de leur premier jeu pourrait constituer une étape supplémentaire vers la reconstitution pour Red Candle Games.

En effet, le studio s’est retrouvé empêtré dans un scandale qui leur a coûté très cher en Février 2019, lorsqu’une insulte au président chinois Xi Jinping a été laissée par mégarde à l’intérieur de Devotion, leur seconde production. Review bombing des joueurs, sanctions du gouvernement chinois envers l’un des éditeurs, retrait du Steam Store sur recommandation de Valve, les conséquences se sont faites ressentir. Si nous n’avons pas encore espoir de voir Devotion revenir sur les serveurs Steam, les développeurs de Red Candle Games souhaitent aller de l’avant, maintiennent le cap et espèrent pouvoir communiquer bientôr sur leur prochain et troisième jeu.

Sources : PC GamerEurogamerGamekultNetflixSteam (Detention)Twitter (Red Candle Games)
Images Copyrights : Netflix

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :