Oscar Isaac - San Diego Comic Con International - 2015

Oscar Isaac pour l’adaptation de Metal Gear Solid

Oscar Isaac semble confirmé dans le rôle de Solid Snake, personnage principal de la licence vidéoludique Metal Gear Solid, vieille de 33 ans et signée Hideo Kojima.

Les sources de la presse hollywoodienne se rejoignent. Oscar Isaac s’apprête à ajouter un autre élément de la pop culture à son CV d’acteur, après avoir incarné le premier mutant En Sabah Nur dans X-Men : Apocalypse (Bryan Singer, 2016), le pilote d’élite de la Résistance Poe Dameron dans les épisodes VII, VIII et IX de Star Wars, et bientôt le Duc Leto Atreides dans l’épopée de science-fiction Dune (Denis Villeneuve, 2021), avant d’incarner le justicier Marc Spector dans la série Moon Knight (showrunner : Jeremy Slater, réalisateur : Mohamed Diab) de Marvel Studios. D’ici quelques années, les spectateurs pourront découvrir Oscar Isaac sous les traits de Solid Snake, le personnage principal d’une des franchises les plus saluées du monde du jeu vidéo, Metal Gear Solid, débutée il y a 33 ans par son tout aussi réputé créateur, Hideo Kojima.

La franchise Metal Gear est un récit d’espionnage et de contre-terrorisme notoire pour sa complexité, tout en jouissant d’une mise en scène particulièrement cinématographique. Le principe du jeu pourrait être grossièrement résumé comme étant des missions d’infiltration à dessein anti-terroriste que seuls des agents d’élite sont en mesure de réussir. Et bien que la saga comporte de nombreux protagonistes & antagonistes avec d’innombrables rebondissements dignes d’un feuilleton télévisé, Solid Snake en reste le personnage principal le plus emblématique.

Metal Gear Solid V - Solid Snake - The Phantom Pain
Solid Snake (Metal Gear Solid V : The Phantom Pain)

D’après les informations connues de la presse, cette adaptation a Jordan Vogt-Roberts comme réalisateur. Le scénario a été rédigé par Derek Connolly et la production est assurée par Sony Pictures, sous la responsabilité de Avi Arad et Peter Kang. Sur une note anecdotique, l’obtention du rôle principal ne tombe pas nécessairement du ciel pour Oscar Isaac. Dans un entretien avec IGN en Mars 2019, l’acteur avait proclamé sans détour que Solid Snake serait son premier choix s’il pouvait incarner un personnage vidéoludique. Des propos auxquels le réalisateur Jordan Vogt-Roberts sur Twitter avait astucieusement répondu « La balle est dans le camp d’Oscar« .

Jordan Vogt-Roberts a une filmographie qui débute entre 2007 et 2010 avec un documentaire, des séries télévisées et des courts-métrages. Les années suivantes le mettent à la barre de plusieurs productions sur le petit écran, qu’il s’agisse de Single Dads (2009-2011), de Funny or Die Presents (2011), de Mash Up (2012) ou plus récemment You’re the Worst (2014-2019), toutes ces séries étant des comédies. Son plus gros projet reste néanmoins Kong : Skull Island (2017) avec Tom Hiddleston, Samuel L. Jackson et Brie Larson dans les rôles principaux. Il est intéressant de noter que sa relation avec le medium vidéoludique ne commence pas via la future adaptation de Metal Gear Solid, mais via la réalisation en 2017 d’un trailer pour le jeu de tir & science-fiction Destiny 2, licence-phare du studio Bungie depuis 2014.

De son côté, Derek Connolly est scénariste depuis 2005 et s’avère en connexion étroite avec la pop culture. Ainsi, sa carrière liste des titres tels que Jurassic World (Colin Trevorrow, 2015), Kong : Skull Island (Jordan Vogt-Roberts, 2017), Jurassic World : Fallen Kingdom (Juan Antonio Bayona, 2018), Pokemon : Detective Pikachu (Rob Letterman, 2019), Star Wars : Rise of Skywalker / Star Wars : L’ascension de Skywalker (J.J. Abrams, 2019) et le prochain Jurassic World : Dominion (Colin Trevorrow, 2022). À noter toutefois que son travail sur toutes ces productions varie en terme d’implication et peut concerner l’écriture de l’histoire générale ou la rédaction plus spécifique du scénario.

Sources : The Hollywood ReporterVarietyDeadlineIGN – IMDb
Images Copyrights : Gage Skidmore (Oscar Isaac) – Konami (Metal Gear Solid V : The Phantom Pain)

(1 commentaire)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :