Casey Hudson - Mark Darrah

Casey Hudson et Mark Darrah quittent BioWare

Les deux vétérans de BioWare annoncent simultanément leur départ après 20 ans de carrière au sein du studio. C’est le second départ de Casey Hudson après son retour en 2017.

La trajectoire de BioWare s’engage plus que jamais dans l’incertitude la plus totale pour les joueurs consternés qui ont suivi les productions du studio durant des décennies, depuis ses coups d’éclat d’antan via Baldur’s Gate (1999), Neverwinter Nights (2002) et Star Wars : Knights of the Old Republic (2003) jusqu’à son âge d’or avec Mass Effect (2007) et Dragon Age : Origins (2009). Aujourd’hui, il n’est guère subjectif de souligner que l’aura du studio a perdu de sa splendeur d’autrefois. Entre la sortie de Mass Effect : Andromeda (2017), criblé de soucis techniques devenus la risée d’Internet, et la sortie de Anthem (2019), fortement critiqué par son absence de durée de vie et rapidement abandonné par ses joueurs, BioWare peine à regagner la moindre bonne volonté du côté de sa communauté. Surtout que les productions antérieures du studio n’ont pas joui d’un certain plébiscite non plus auprès du public.

Dans deux messages publiés le même jour sur le blog officiel de BioWare, le directeur général Casey Hudson et le producteur exécutif Mark Darrah annoncent leur départ. Évoquant une année passablement compliquée qui aura tout remis en question pour d’innombrables personnes, les deux hommes se remémorent leurs années passées au sein des locaux à créer du jeu vidéo reconnu de tous. Pour l’occasion, ils n’omettent pas d’évoquer leurs collègues avec louanges, ancienne comme nouvelle génération, et d’affirmer leur confiance et leur foi envers le futur de BioWare. Casey Hudson émet le souhait de revenir à des créations plus personnelles, « quelque chose de différent« , selon ses mots. Le sentiment d’excitation et d’incertitude partagées est d’ailleurs ressenti chez lui comme chez Mark Darrah.

Dragon Age 4 - Concept Art
Dragon Age 4 – Concept Art

La simultanéité des départs interpelle non seulement les joueurs mais aussi d’anciens cadres du studio tels que le directeur créatif Mike Laidlaw et le scénariste David Gaider, dont les réactions sur Twitter se résument littéralement à « Holy shit » et « Sweet mother of Zeus« . Aucune traduction n’est requise. Pour un brin de contextualisation, ce n’est pas le premier départ de Casey Hudson. Après avoir quitté le navire en Août 2014, l’homme était revenu à la barre en Juillet 2017 afin d’aider le studio en pleine tourmente à sortir la tête de l’eau, notamment au sujet de Anthem dont le développement était en plein chaos. Trois ans après et toujours sans mise à jour concrète pour une renaissance 2.0 de Anthem promise par le studio, Casey Hudson refait ses valises. Quant à Mark Darrah, il était l’un des derniers piliers créatifs sur le développement du quatrième opus de la franchise Dragon Age, après les départs de Mike Laidlaw et David Gaider. Maintenant qu’il n’est plus là, peu de vétérans restent au sein des locaux, si ce n’est peut-être le directeur créatif Matthew Goldman qui travaille sur la saga depuis ses débuts.

Dans un communiqué sur le blog de BioWare, la directrice en chef des studios Electronic Arts, Laura Miele, remercie Casey Hudson et Mark Darrah pour leurs longues années de travail. Mais elle se dit aussi confiante pour l’avenir. Samantha Ryan prend la relève pour la supervision du studio, forte de son background de directrice chez Warner Bros Games. Christian Dailey, originaire de Blizzard avant son arrivée chez BioWare, assume la fonction de Mark Darrah en tant que producteur exécutif du prochain Dragon Age. Et quant au poste précédemment tenu par Casey Hudson, c’est à Gary McKay, directeur des opérations de développement, que revient la charge de General Manager de BioWare par intérim. À ce sujet, Laura Miele confirme dans son message que des recherches sont d’ores et déjà en cours pour désigner un nouveau responsable.

Sources : VGCGamekultBioWare Blog
Images Copyrights : BioWare – Electronic Arts

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :