La Casa De Papel / Money Heist - Álex Pina

Netflix produit une adaptation coréenne de La Casa de Papel

Netflix confirme la mise en chantier d’une adaptation sud-coréenne de La Casa de Papel, sa série criminelle en provenance d’Espagne, bientôt achevée avec sa cinquième saison.

Le géant du streaming n’en finit pas d’approfondir ses relations avec le public sud-coréen mais aussi d’entretenir l’intérêt renouvelé du monde entier pour les productions du Pays du Matin Calme. Un premier élan a surgi durant la première décennie 2000 avec la K-Pop du côté musical ayant déferlé sur le territoire asiatique, mais aussi la nouvelle vague du cinéma coréen ayant mis en avant les réalisateurs que sont Park Chan-wook (JSA, Old Boy), Kim Jee-woon (A Tale of Two Sisters, I Saw the Devil) ou encore Bong Joon-ho (The Host, Snowpiercer). Après une accalmie, c’est aujourd’hui un intérêt d’ampleur plus modeste mais tout aussi affinée qui se dessine en faveur de la Corée du Sud, plus spécifiquement du côté de la production audiovisuelle. Avec la reconnaissance mondiale de Parasite (Bong Joon-ho, 2019) aux Academy Awards, aux SAG Awards (Screen Actors Guild), ou encore aux BAFTA Awards (British Academy of Film and Television Arts) et d’innombrables autres cérémonies, le public international se penche sur les oeuvres coréennes, parfois pour la première fois. Plusieurs séries coréennes se font remarquer sur la plateforme de streaming, même si la série médiévale de zombies Kingdom reste au centre des attentions.

Si l’on parle souvent – en bien comme en mal – des remakes de classiques du cinéma asiatique à destination du public occidental, l’inverse se fait plus rare au sein des conversations de cinéphiles et amateurs de séries télévisées. En partant ni plus ni moins que d’un de ses plus gros succès critiques et populaires, Netflix a la ferme intention de favoriser un échange culturel qui va au-delà de la simple mise à disposition d’oeuvres étrangères via la magie du streaming. Créée par Álex Pina, La Casa de Papel (Money Heist) est une série de braquage d’origine espagnole ayant démarré son premier acte en 2017. Son ultime chapitre, le cinquième, est actuellement en cours de production. Le géant du streaming rappelle pour l’occasion que la saison 4 a généré pas moins de 65 millions de vues lors des quatre premières semaines suivant sa diffusion en Avril 2020. Un tel succès est la preuve aux yeux de Netflix que des créations dites « internationales », au-delà de la langue anglaise, peuvent être appréciées et suivies par les gens du monde entier.

(De gauche à droite) Álex Pina, créateur de La Casa de Papel / Kim Hong-seun, réalisateur de l'adaptation / Ryu Yong-jae, scénariste de l'adaptation
(De gauche à droite) Álex Pina, créateur de La Casa de Papel / Kim Hong-seun, réalisateur de l’adaptation / Ryu Yong-jae, scénariste de l’adaptation

L’adaptation de La Casa de Papel est prévue pour se dérouler sur l’archipel sud-coréen. Il s’agit d’une saison de douze épisodes réalisée par Kim Hong-sun, un metteur en scène spécialiste du thriller sur petit écran. On peut lui attribuer la série d’action criminelle Voice / Boiseu (2017), la série criminelle fantastique Black / Beulraek (20017), ou le drame horrifique Son : The Guest (2018). La partie scénaristique de l’adaptation est assurée par Ryu Yong-jae et son équipe, eux qui ont signé la série originale Netflix My Holo Love (2020), ainsi que la série du distributeur coréen tvN, Pyschopath Diary (2019). La production est assurée via une collaboration entre BH Entertainment and Contents Zium.

« Les créateurs de Corée ont développé leur propre language et culture audiovisuelle pendant des années. Ils sont parvenus, à l’instar de nos séries, à s’aventurer au-delà des frontières culturelles, devenir un point de référence pour des milliers de spectateurs à travers le monde, tout particulièrement chez le jeune public. C’est pourquoi le fait que La Casa de Papel résonne d’une telle manière chez les créateurs coréens, au point d’en faire une adaptation, est fascinant à mes yeux » confesse le créateur Álex Pina.

Sources : Netflix Media CenterThe Hollywood ReporterIMDb (Kim Hong-sun)
Images Copyrights : Netflix

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :