A Quiet Place : Part II (Copyright 2019 Paramount Pictures. All rights reserved. / Jonny Cournoyer)

Un troisième film pour A Quiet Place

A Quiet Place va accueillir un nouveau chapitre. Jeff Nichols est assigné à l’écriture et à la réalisation du projet, sur une idée originale du créateur de la franchise, John Krasinksi.

En dépit du report de la sortie pour A Quiet Place : Part II / Sans un Bruit 2, Paramount Pictures a certainement l’intention de miser sur le potentiel de leur nouvelle franchise horrifique. Lâché sur le monde en 2018, A Quiet Place / Sans un bruit nous présente une vision inédite de la post-apocalypse. Un monde où ce qui reste de l’espèce humaine vit dans le silence le plus absolu, car les prédateurs qui rôdent sur la surface du globe repèrent leurs proies via les ondes sonores. Et avec 341 millions de dollars générés au box-office mondial pour un budget de production de 17 millions, nous gravitons autour de 290 millions de dollars de profit. Sans oublier une grande reconnaissance critique (96%) et publique (83%), culminant aux cérémonies de 2019 par une nomination pour le Meilleur sound design aux BAFTA Awards (British Academy of Film and Television Arts), une nomination pour le Meilleur montage son aux Academy Awards / Oscars, une nomination au Meilleur scénario original selon la Writers Guild of America, et enfin le prix de la Meilleure actrice dans un rôle secondaire pour Emily Blunt, décerné par ses pairs via les SAG Awards (Screen Actors Guild). Si la suite intitulée A Quiet Place : Part II n’est toujours pas sortie en salles à cause du COVID-19, le studio nourrit une certaine ambition pour son nouvel univers horrifique, tout comme son créateur John Krasinksi.

Jeff Nichols - Loving (Copyright Ben Rothstein © Big Beach, LLC)

Jeff Nichols est ainsi désigné par Paramount Pictures pour écrire et réaliser un troisième film basé sur cet univers. Si nous ignorons encore les tenants et aboutissants narratifs de ce prochain chapitre, l’idée est tout de même émise par John Krasinksi en personne, lui qui a écrit et réalisé les deux premiers épisodes. Dans l’absolu, il pourrait s’agir d’une suite directe basée sur la même famille ou bien d’un spin-off qui s’intéresse à d’autres survivants. Nous savons toutefois que le studio espère sortir ce troisième film au cours de l’année 2022, sachant que A Quiet Place : Part II est prévu entre-temps pour le 23 Avril 2021 (sa date initiale remontant au 20 Mars 2020). Ce nouveau projet est produit par la société Platinum Dunes, via le trio Michael Bay, Andrew Form et Brad Fuller, en partenariat avec John Krasinski, à la tête de sa boîte de production Sunday Night. Il est accompagné pour l’occasion par Allyson Seeger, qui officie en tant que productrice exécutive.

Ayant débuté sa carrière d’auteur-réalisateur en 2007, Jeff Nichols a mis en scène quatre autres longs-métrages entre 2011 et 2016. Tous des drames, avec toutefois des penchants du côté du thriller via Shotgun Stories (2007), de l’horreur pour Take Shelter (2011), de la science-fiction avec Midnight Special (2016), ou encore de la romance au niveau de Loving (2016). Il convient de noter que l’homme est coutumier des festivals. Mud / Mud : Sur les rives du Mississippi (2012) a figuré au Festival de Cannes et au Festival de Sundance, tout comme Loving a également paradé parmi d’autres durant l’évènement cannois. Quant à ses collaborations artistiques, la route de Jeff Nichols a croisé celles de vétérans de l’industrie, à commencer par Michael Shannon dans tous ses films, mais aussi Jessica Chastain, Matthew McConaughey, Joel Edgerton et Kirsten Dunst.

Sources : DeadlineThe Hollywood ReporterBox-Office Mojo (A Quiet Place)
Images Copyrights : Paramount Pictures / Jonny Cournoyer (A Quiet Place : Part II) – Ben Rothstein © Big Beach, LLC (Jeff Nichols / Loving)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :