Netflix Direct - France as a testing grouund

Netflix choisit la France pour tester la diffusion en direct

Netflix se lance dans un mode en « Direct » similaire aux chaînes hertziennes et choisit la France comme terrain de test.

Le géant du streaming et ses 195 millions d’abonnés peut se targuer d’avoir été l’un des principaux moteurs de la transition des habitudes de consommation vidéo. Mais Netflix tente aujourd’hui une approche pour le moins étonnante. Soucieuse d’une tranche de ses abonnés qui pourraient se décourager face à une montagne d’offres ou ne plus savoir quoi faire après avoir visionné leurs principaux centres d’intérêt, la plateforme pioche une idée du côté de la concurrence. Programmer à l’avance le contenu et le diffuser en direct, comme le ferait une chaîne hertzienne traditionnelle. Selon le principe, ce serait alors aux abonnés, s’ils le souhaitent, de se connecter pour voir « ce qui passe » en ce moment sur Netflix et, pourquoi pas, se laisser surprendre par des contenus auxquels ils n’auraient peut-être pas prêté attention autrement.

La fonction sobrement intitulée « Direct » vient d’être mise en place dans l’Hexagone, ce Jeudi 5 Novembre, mais uniquement à destination d’un groupe restreint d’utilisateurs pour le moment. Netflix a l’intention de rendre le service disponible à tous ses abonnés français d’ici au 2 Décembre 2020. Dès lors, chaque utilisateur pourra cliquer sur la fonction « Direct » affichée en haut à droite de la page d’accueil. S’affichera une page listant les contenus diffusés en direct par la plateforme, heure par heure et pour tous les jours de la semaine. La programmation est décidée en fonction d’une charte dressée par Netflix : en priorité, les programme originaux français de la plateforme (ex : Family Business). Ensuite, les programmes originaux européens (ex : La Casa de Papel). Et enfin, les programmes originaux internationaux, avec en priorité ceux qui sont le plus en vogue auprès des abonnés français. Les séries pourront notamment être diffusées par groupes de 2 à 5 épisodes, en fonction du format de la série concernée. Bien entendu, tout abonné sera libre de quitter la fonction « Direct » pour aller regarder la suite s’il le désire.

Netflix Direct France

Netflix justifie le choix du territoire français en tant que terrain de test international par les habitudes de consommation encore très présentes chez les téléspectateurs de l’Hexagone. « En France, où la consommation de TV traditionnelle est très populaire, de nombreux spectateurs aiment l’idée de programmation qui évite de devoir choisir ce qu’ils vont regarder.« . Si l’idée repose sur une étude de marché très probablement fondée, elle est contredite par une astérisque : la fonction Direct n’est disponible que via le site de Netflix, à travers l’explorateur internet. Autrement dit, cette nouveauté ne sera pas accessible sur l’application Netflix qu’utilisent les smartphones, les tablettes, les box internet, les consoles de jeu et les téléviseurs connectés.

Le problème qui pourrait éventuellement se poser est que nous avons affaire à une proposition qui s’oriente notablement vers une tranche démographique âgée, avec des habitudes de consommation très différentes d’une jeune génération. Or cette section plus âgée utilise probablement le service de streaming via une box internet ou un téléviseur connecté. Certainement pas via un ordinateur, outil de visionnage plutôt réservé à une portion de consommateurs plus jeune – et probablement plus orientée vers des visionnage ciblés. Si Netflix a lancé une initiative intéressante, il se pourrait que la cible de l’offre et l’accessibilité de cette offre soient en directe contradiction.

Source : NetflixVarietyLe Parisien
Images Copyrights : Netflix

(1 commentaire)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :