Phil Spencer - Tokyo Game Show - Xbox Livestream - TGS 2020

Fortes précommandes des Xbox Series S/X au Japon

Phil Spencer se déclare touché et honoré face aux pré-achats inhabituellement massifs des Xbox Series S et X au Japon.

La majorité des revendeurs japonais ont du faire face à une vague de clients pour le moins surprenante quant aux stocks de la nouvelle Xbox Series, modèles S et X confondus. Si l’on en croit les rapports, Amazon Japan a vu ses réserves de Xbox Series X fondre en vingt minutes, alors qu’il s’agit pourtant de la version la plus onéreuse, et de loin. Ce n’est qu’une heure plus tard que le modèle S a connu le même sort. La Xbox Series S a pourtant été sujette à une étonnante réduction tarifaire de dernière minute, pas plus tard que le 24 Septembre, à l’occasion du segment Xbox LiveStream durant le Tokyo Game Show digital 2020. Avec une réduction de 3 000 JPY (Yen japonais), la Xbox Series S est descendue sous la barre des 30 000 et s’est positionnée à 29,980 JPY, soit 10 000 Yen de moins que la Playstation 5 Digital Edition (39 980 JPY / 385$). Maintenir 10 000 Yen d’écart entre la console next-gen la moins chère de Microsoft et son « équivalent » du côté de Sony constitue un geste commercial particulièrement aggressif et joue la carte du prix psychologique.

Il n’est un mystère pour personne que Microsoft a connu des difficultés historiques pour installer un parc de consoles au Pays du Soleil Levant. Un rapport de Famitsu étudiant l’année 2018 a établi que 15 339 unités de Xbox One s’étaient vendues… contre 1,7 million de Playstation 4 et 3,5 millions de Nintendo Switch. L’écoulement très rapide des stocks attribués aux revendeurs japonais (Amazon Japan, mais aussi Yodobashi, Softmap ou BicCamera) pourrait être en partie justifié par le fait que ces revendeurs n’ont sans doute pas bénéficié d’une quantité de marchandises particulièrement élevée au départ. De même qu’il se pourrait tout à fait que la vague de succès qui a emporté les stocks initiaux des Xbox japonaises pourrait se tasser significativement après les premiers mois de lancement, surtout avec l’arrivée tout aussi imminente de la Playstation 5, autrement plus populaire et qui a également l’avantage de ne pas subir de concurrence frontale avec Nintendo.

Pour autant, Phil Spencer a toujours été très franc au sujet de la situation de la marque Xbox au Japon. Déterminé à améliorer le lancement de la future console Series S/X sur le territoire nippon, il entend bien ré-aligner une position sur le marché qu’il juge inacceptable. Après que le leader Xbox ait annoncé durant le Xbox Livestream du TGS que le Japon était sa région d’accueil avec la plus forte croissance, tous territoires confondus, il a également confessé au magazine Famitsu être « touché et honoré » par la réception particulièrement forte de la Xbox Series dans l’archipel. Le lancement du Game Pass au Japon au mois d’Avril a notamment permis un bond de 85% dans le nombre mensuel d’utilisateurs actifs des services Xbox. Mais pour Phil Spencer, le succès initial de la Xbox Series doit aussi servir de leçon : à ses yeux, ce n’est que « la première étape d’un long marathon » pour la reconquête des joueurs japonais.

Sources : VGC
Images Copyrights : Microsoft

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