Final Fantasy XVI

Final Fantasy XVI peut-être plus proche qu’on ne le pense

Le fameux Jason Schreier avance une fois de plus ses multiples sources bien informées quant au fait que Final Fantasy XVI serait en développement depuis près de quatre ans.

L’ancien journaliste de Kotaku, dorénavant chez Bloomberg, est revenu sur la révélation-surprise du seizième opus de la saga Final Fantasy que les spectateurs ont pu découvrir durant l’introduction de la dernière conférence dédiée à la Playstation 5, le 16 Septembre. Si le trailer, centré sur du in-game et du gameplay plutôt qu’une bande-annonce tonitruante pré-calculée, s’est abstenu de préciser la moindre date de sortie, Jason Schreier en a profité pour consulter ses sources. En l’absence de déclarations officielles de la part de Square Enix en la matière, il a longtemps été difficile pour quiconque de savoir où en était le développement d’un inévitable Final Fantasy XVI. Le quinzième opus ayant défrayé la chronique après un développement chaotique d’une décennie entière, passant notamment de Versus XIII à XV tout court, nombreux étaient ceux à se demander si le seizième opus reviendrait sur de bons rails.

Les rumeurs persistantes ont poussé la communauté à interroger longuement Naoki Yoshida, sauveur du MMORPG Final Fantasy XIV et architecte de sa renaissance miraculée via la version A Realm Reborn, jusqu’à agacer l’homme en question. Rien de concret ne filtre, tout le monde reste dans le noir. Jusqu’à ce que Final Fantasy XVI fasse enfin son entrée au début de la conférence Playstation 5. Et faisant fi d’une bande-annonce pré-calculée qui aurait annoncé le titre en fanfare, c’est via quatre petites minutes de visuels « directs » que le prochain opus de la saga se met à nu. Un trailer durant lequel les joueurs découvrent un système de combat action-RPG déjà mis en place, ce qui laisse entendre un développement relativement avancé.

Plus avancé que ce qu’on pourrait espérer, à en croire les hypothèses de Jason Schreier. À l’occasion d’une intervention dans le podcast Triple Click, le journaliste a rapporté que le jeu était en développement depuis environ quatre ans. Ces estimations sont confirmées par de multiples sources, qu’elles viennent de sources proches du dossier ou de personnes ayant travaillé directement sur le jeu. Jason Schreier rappelle que le développement cauchemardesque de Final Fantasy XV a probablement motivé Square Enix à accélérer la cadence pour ne pas se retrouver avec une autre décennie chaotique sur les bras. Le dernier opus étant sorti en 2016, cela coïnciderait avec les quatre années de travail amassées sur l’épisode 16. Sur un ton beaucoup moins formel via son compte Twitter, Jason Schreier imagine le jeu sortir début 2022.

Final Fantasy XVI est réalisé par Hiroshi Takai, designer qui a officié dans le même rôle pour Final Fantasy XIV et The Last Remnant. À ses côtés, en tant que producteur, le désormais célèbre Naoki Yoshida. L’homme est auréolé de reconnaissance, autant aux yeux de Square Enix que de la communauté, pour avoir sauvé le naufrage qu’était Final Fantasy XIV et l’avoir transformé en l’un des MMORPG les plus couronnés de succès aujourd’hui. Naoki Yoshida avance notamment que le prochain épisode de la saga vise à apporter aux joueurs « une expérience inégalée en termes de scénario et de gameplay« . Mais pour la communauté mondiale, il faut désormais attendre jusqu’en 2021 pour la prochaine session d’informations sur Final Fantasy XVI. « Depuis la mise en place d’un tout nouvel environnement de travail, jusqu’à la découverte des spécificités de la Playstation 5, l’équipe et moi avons surmonté d’innombrables challenges durant cette aventure visant à vous apporter le 16ème chapitre de la franchise Final Fantasy » déclare le réalisateur Hiroshi Takai. « Et bien que nous nous donnions corps et âme chaque jour pour ce projet, il se peut qu’il faille attendre encore un moment avant de pouvoir y jouer. Et je vous promets que l’attente en vaudra la peine !« 

Sources : VGCGamesRadar
Images Copyrights : Square Enix

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :