Microsoft - Zenimax Media - Bethesda Softworks

Microsoft achète Zenimax Media, et de facto, Bethesda Softworks

En achetant ZeniMax Media, la maison-mère de Bethesda Softworks, Microsoft s’assure la propriété de licences telles que The Elder Scrolls et Fallout, mais aussi de tous les studios associés à l’éditeur.

Coup de tonnerre, et pas des moindres. Le constructeur américain dégaine une carte assommante pour la promotion de sa Xbox Series et de son Game Pass avec ses 15 millions d’abonnés. Pour la somme de 7,5 milliards de dollars, Microsoft fait acquisition de ZeniMax Media, qui n’est autre que la maison-mère du célèbre éditeur Bethesda Softworks. L’armée des Xbox Game Studios passe de 15 à 23 équipes de développement, lesquelles vont dorénavant inclure les talentueuses équipes de id Software ou de Arkane Studios, pour ne citer qu’elles. Cela confirme également la présence d’un grand nombre de licences éditées (présentement et prochainement) par Bethesda Softworks au sein du catalogue déjà impressionnant du Game Pass.

  • Bethesda Game Studios : The Elder Scrolls, Fallout, Starfield
  • ZeniMax Online Studios : The Elder Scrolls Online
  • id Software : Doom, Rage
  • Arkane Studios : Dishonored, Prey, Deathloop
  • MachineGames : Wolfenstein
  • Tango Gameworks : The Evil Within, Ghostwire : Tokyo
  • Alpha Dog : Wraithborne, MonstroCity : Rampage
  • Roundhouse Studios

Dans un communiqué rédigé sur le Xbox Wire, Phil Spencer annonce la nouvelle avec enthousiasme. Après avoir hébergé pour la première fois The Elder Scrolls III : Morrowind sur la toute première Xbox en 2003, Microsoft poursuit sa relation avec Bethesda sur un niveau quasi-symbiotique. L’acquisition par Microsoft de toutes les licences de Bethesda Softworks et de ses studios représente une nouvelle significative pour les clients du Game Pass, actuels et futurs : en tant que créations des Xbox Game Studios, les productions à venir seront disponibles dès leur lancement, sur le catalogue. Les super-productions encore vivement attendues que sont Starfield et The Elder Scrolls VI, remises entre les mains des abonnés, pour cette modique somme d’abonnement mensuel.

Dernier détail intéressant à relever : l’acquisition des studios ne change rien à la structure actuelle de Bethesda Softworks. À en juger par les déclarations de Pete Hines, vice-président marketing de l’éditeur, l’ensemble des studios qui composent l’entreprise semblent rester tels quels pour le moment et peuvent poursuivre leurs projets en développement. « Nous sommes toujours Bethesda. Nous travaillons toujours sur les mêmes jeux que hier, qui sont réalisés par les mêmes studios avec qui nous avons travaillé pendant des années, et ces jeux seront publiés sous notre responsabilité.« 

Sources : Xbox WireBethesda.net
Images Copyrights : Microsoft

(1 commentaire)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :