Moon Lune Surface (Pixy.org)

The Silent Sea, thriller SF sud-coréen chez Netflix

Netflix héberge un thriller de science-fiction situé sur la Lune, écrit par Park Eunkyo (Mother), mené par Bae Doona (The Host) et Gong Yoo (Dernier train pour Busan).

Il ne semble pas y avoir d’opportunité en or que Netflix accepte de laisser passer du côté de l’industrie sud-coréenne. Avec l’arrivée de nombreuses productions en provenance du Pays du Matin Calme, la plus populaire du moment étant la série de zombies médiévale Kingdom, le géant du streaming renouvelle ses paris sur l’esprit créatif coréen. Via un communiqué officiel sur le Netflix Media Center, il mise sur un thriller de science-fiction intitulé The Silent Sea. Dans un futur où la Terre est passée par une désertification globale, une équipe de spécialistes est envoyée sur la surface de la Lune afin de récupérer un mystérieux échantillon au sein d’un laboratoire déserté.

Au casting du projet figurent les acteurs Bae Doona, Gong Yoo et Lee Joon (NdA : les noms coréens présentent le nom de famille en premier et le prénom en second, ce dernier étant souvent un prénom composé, ce qui nous donnerait en l’occurrence BAE Doo-na). Bae Doona incarne le docteur en astro-biologie Song Ji-an, qui se joint à l’équipe afin de découvrir la vérité sur l’incident de la base lunaire Balhae. Gong Yoo joue le rôle de Han Yun-jae, le leader de l’équipe d’exploration qui met la sécurité de ses compagnons par-dessus tout. Quant à Lee Joon, c’est un ancien membre reconnu du Ministère de la Défense Nationale qui a quitté cet environnement étouffant pour rejoindre l’expédition dangereuse en qualité d’ingénieur en chef.

Bae Doona (Sense8, Netflix)

Bae Doona est l’une des actrices sud-coréennes les plus connues du public occidental, autant pour sa participation à moult projets médiatisés dans nos régions que pour son visage atypique, la différenciant des canons de beauté de son pays. Bae Doona a travaillé avec les plus grands cinéastes sud-coréens dans Sympathy for Mr. Vengeance (Park Chan-wook, 2002) et The Host (Boong Joon-ho, 2006) avant d’être remarquée par les Wachowski pour Cloud Atlas (Tom Wyker, Lana Wachowski, Lilly Wachowski, 2012) et Sense8 (J. Michael Straczynski, Lana Wachowski, Lilly Wachowski (2015-2018). Aujourd’hui, Bae Doona alterne son calendrier entre la série de zombies médiévale Seo Bi / Kingdom sur Netflix (2019-) et la série criminelle Bimilui Soop (2017-).

De son côté, Gong Yoo (alias Gong Ji-Chul) a pu se faire connaître en Occident via le film de zombies Busanhaeng / Dernier train pour Busan (Sang-ho Yeon, 2016) dont le succès et la réussite artistique lui ont valu une suite, Peninsula (Yeon Sang-ho, 2020). Il figure également au casting Mil-jeong / The Age of Shadows (2016), l’avant-dernier film de Kim Jee-woon. Ce dernier est l’un des grands cinéastes à avoir mené la fameuse nouvelle vague du cinéma sud-coréen, qui a ravi les cinéphiles occidentaux à partir du début des années 2000. Park Chan-wook (Old Boy) et Bong Joon-ho (Memories of Murder) font notamment partie de ce groupe dorénavant vétéran et respecté du cinéma sud-coréen.

Le film The Silent Sea sera réalisé par Choi Hang-yong, metteur en scène d’une version court-métrage de ce projet. À en juger par IMDb (qui pourrait être incomplet, cela dit), il s’agit du tout premier projet majeur pour le cinéaste. À l’écriture, nous retrouvons Park Eun-kyo à qui l’on doit Madeo / Mother (Bong Joon-ho, 2009) ou Ansisung / The Great Battle (Kim Kwang-shik, 2018). Le célèbre acteur Jung Woo-sung, quant à lui, remplit le rôle de producteur exécutif. Le projet est produit par Artist Studio.

Sources : Netflix Media Center – IMDb –
Images Copyrights : Pixy.org – Netflix

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :