Lisa Joy - Jonathan Nolan - 2019 San Diego Comic Con International © Gage Skidmore

HBO signe avec l’équipe de Westworld pour Sphere (Michael Crichton)

Le projet de série télévisée Sphere est une adaptation d’un roman de Michael Crichton de 1987, déjà transposé en film en 1998. Hébergée sur HBO, Sphere sera supervisée par trois auteurs de la série Westworld.

Le développement est lancé au sein des quartiers de HBO pour une nouvelle adaptation de Michael Crichton, le célèbre auteur de science-fiction. Selon le pitch de Sphere, une équipe de scientifiques opère une plongée dans les abysses et découvre un étrange objet enfoui dans les profondeurs de l’océan. Le roman de 1987 a déjà fait l’objet d’une adaptation pour le grand écran. Réalisée par Barry Levinson en 1998, avec Dustin Hoffman, Sharon Stone et Samuel L. Jackson (mais aussi un certain Liev Schreiber) au casting, cette première tentative n’a pas spécialement brillé au box-office. Variety fait état de 73 millions de dollars totalisés au box-office, ce qui correspondrait à peine à son budget de production.

La future série pour HBO est menée par Denise Thé en tant que showrunner et productrice exécutive, aux côtés de Lisa Joy et Jonathan Nolan via leur société Kilter Films, ainsi que Team Downey (de Robert Downey Jr. et Susan Downey) et Warner Bros Television. Ayant travaillé pour la première fois avec Jonathan Nolan sur l’écriture et la production de Person of Interest (2011-2016) , Denise Thé a également oeuvré sur des séries comme Gotham (Bruno Heller, 2014-2019) ou Terminator : The Sarah Connor Chronicles (Josh Friedman, 2008-2009). Récemment, elle a retrouvé Jonathan Nolan sur la célèbre série Westworld, Lisa Joy et Jonathan l’ayant lancée en 2016 – série qui va obtenir une quatrième saison.

Sphere est un projet mené avec Warner Bros Television. Il est intéressant de noter que cette série se concrétise alors qu’en Avril 2019, le duo Jonathan Nolan & Lisa Joy mettait justement fin à son partenariat avec Warner Bros Television, en faveur d’un autre contrat avec Amazon. Moyennant 150 millions de dollars (selon les sources de Variety), la bannière Kilter Films était alors chargée de développer de nouvelles séries pour le compte d’Amazon, et ce pendant cinq ans. Clause importante du contrat : Kilter Films avait la permission de poursuivre son travail sur des projets déjà commencés du côté de Warner Bros Television. En l’occurrence, les sources de Variety nous indiquent aujourd’hui que le projet Sphere était déjà en développement lorsque Jonathan Nolan et Lisa Joy ont signé leur nouveau contrat. À noter que les deux créateurs ont récemment annoncé la mise en chantier d’une série Fallout pour Amazon, adaptée de la licence actuellement en possession de Bethesda Softworks.

Sources : The Hollywood ReporterVarietyDeadline
Images Copyrights : Gage Skidmore (WikiMedia Commons)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :