Black Myth : Wukong - Game Science

L’explosion de Black Myth : Wukong sur le net

Action-RPG aux forts accents de Souls-like, Black Myth : Wukong est développé par un studio indépendant chinois. Son premier trailer vient de sortir et gagne en visibilité pour toutes les bonnes raisons.

Les jeux vidéo chinois s’avèrent un tantinet difficiles d’accès, le marché étant essentiellement représenté par une sorte de trinité composée des États-Unis, de l’Europe et du Japon. Via une navigation depuis un territoire occidental, Steam ne fait guère de mise en avant des titres chinois. À moins que l’on ne prenne en compte des productions plus ou moins mineures, des spin-offs développés par des studios basés en Chine mais dont l’image publique est associée à des créateurs ou éditeurs occidentaux. Pourtant, il y a une portion significative, si ce n’est majoritaire, d’utilisateurs chinois sur la plateforme de Valve – un critère fondamental pour motiver le studio indépendant Game Science à se tourner vers le développement d’un titre AAA.

Si l’on reprend les rapports de l’analyste Daniel Ahmad sur Twitter, Game Science a été fondé en 2014, certains membres étant d’anciens employés du studio Quantum, propriété du géant Tencent. Aujourd’hui, Game Science possède deux pôles. La division basée à Shenzen travaille sur des jeux mobile et PC free-to-play, tandis que celle de Hangzhou est dédiée à des projets de plus grande ampleur. Black Myth : Wukong, en l’occurrence. Le fondateur Feng Ji désirait créer autre chose que du MMO free-to-play, d’où son départ de Tencent pour créer Game Science. C’est après avoir créé deux jeux pour mobiles (100 Heroes, publié par NetEase en 2015, et Art of War : Red Ties, publié par Hero Interactive en 2016-2017) que le nouveau studio s’est lancé dans l’aventure du AAA, même si l’équipe de Shenzen poursuit actuellement des projets plus modestes (dont une suite à Art of War : Red Ties).

Un trailer qui captive le monde

Dans le cas de Black Myth : Wukong, il aura suffi d’un seul trailer de gameplay pour passer du statut d’incognito à celui de nouvelle star sur la Toile. Le 20 Août 2020, Game Science décide de publier une longue vidéo pour dévoiler leur travail au monde entier. 13 minutes de gameplay particulièrement démonstratives, avec un soupçon de cinématiques et d’aperçus pour englober le tout. Inspiré par des titres tels que God of War, Monster Hunter : World ou encore Sekiro : Shadows Die Twice, le futur Black Myth : Wukong se positionne comme un nouvel action-RPG dont le combat semble orienté sur le genre populaire des Souls-like. À l’instar d’un titre antérieur (Asura) sur lequel d’anciens membres du studio ont travaillé, ce futur jeu se base sur le conte chinois extrêmement populaire La Pérégrination vers l’Ouest / Le Voyage en Occident / Le Roi-Singe (les titres varient).

Le build du jeu que l’on peut visionner dans le trailer de gameplay est basé sur deux ans de travail via l’Unreal Engine 4, créé par une équipe étant passée de 14 à 30 développeurs d’une année sur l’autre. À nouveau, selon les rapports de Daniel Ahmad, il semblerait que le studio Game Science cherche à recruter davantage de monde. Mais ce qui était censé être une vidéo publiée pour attirer davantage de savoir-faire, de nouveaux talents (et probablement de potentiels investisseurs et partenaires financiers) a fini par exploser en popularité sur le Net. En un seul jour, nous parlons de 10 millions de vues sur le site chinois Bilibili, de 2 millions de vues sur Youtube et d’un top-trending sur Weibo et Douyin, les équivalents chinois de Twitter et TikTok.

Prudence et modestie de la part du studio

À en croire les moult traductions relayées sur ResetEra (confirmées par IGN) des messages chinois postés par Feng Ji (fondateur de Game Science), le studio est surpris et heureux d’un tel accueil. À l’heure actuelle, les développeurs préfèrent repartir dans le labeur et l’anonymat, annonçant clairement qu’ils n’ont pas l’intention de laisser cette nouvelle popularité leur monter à la tête. Aussi ont-ils pris la peine de s’excuser et de demander à tout le monde d’effacer le trailer publié de leur mémoire. À leurs yeux, le travail montré est rempli de problèmes et de défauts qui ne sont pas représentatifs de leur potentiel en tant que créateurs et techniciens.

Si l’on en juge le programme initial du studio Game Science, Black Myth : Wukong est destiné à une sortie multi-plateformes : consoles, PC et services cloud. Aucune date de sortie n’est précisée, de même qu’il ne semble pas y avoir de confirmation pour une version sur les territoires occidentaux. À en juger par les réactions enthousiastes de la sphère internet, il serait toutefois étrange pour les créateurs de ne pas capitaliser sur un tel engouement. Et nul doute qu’un succès aussi massif en termes de visibilité est à même d’attirer l’attention de plusieurs éditeurs (ou constructeurs) soucieux de garnir leur catalogue de titres potentiellement prestigieux.

Sources : IGNGamekultGamesRadarEurogamerRock Paper Shotgun
Images Copyrights : Game Science

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :