Tron : Legacy - Joseph Kosinksi - 2010 - Walt Disney Pictures

Garth Davis pour réaliser le prochain film Tron de Disney

Garth Davis vient d’être embauché pour diriger Jared Leto dans le prochain film Tron, même si le projet n’est toujours pas concrètement validé au sein de Disney.

À ce jour, le futur chapitre de la franchise Tron est produit par Justin Springer et Emma Ludbrook, mais aussi par Jared Leto, qui constitue l’acteur principal. La dernière version du script en date a été rédigée par Jesse Wigutow, à qui l’on doit It Runs In the Family / Une si belle famille qui réunit les célèbres Kirk et Michael Douglas (Fred Schepisi, 2003).

Après avoir participé aux séries Love My Way (2006) et Top of the Lake (2013), Garth Davis réalise deux projets relativement intimistes avec Lion (2016) et Mary Magdalene / Marie Madeleine (2018). Lion lui vaut pas moins de six nominations aux Oscars, y compris celui du prestigieux Meilleur Film. Si, au vu de sa filmographie, Garth Davis fait figure d’étrangeté dans un contexte de blockbuster de science-fiction tel que Tron, les sources de Deadline avancent que le réalisateur aurait longuement insisté pour obtenir le poste, jusqu’à faire céder les têtes pensantes de Disney.

Garth Davis

La franchise Tron fait certainement partie des propriétés les plus éparpillées au sein du catalogue de Walt Disney Pictures. Si l’on excepte la série animée Tron Uprising (19 épisodes, 2012), nous n’avons eu droit qu’à deux chapitres. Le premier, Tron, est le volet original de 1982. Jeff Bridges joue le rôle de Kevin Flynn, un hacker emprisonné dans un univers virtuel et contraint de participer à des affrontements de gladiateurs. Le second projet est sa suite directe, Tron : Legacy, produite en 2010, avec Garrett Hedlund qui incarne le fils du personnage de Jeff Bridges, et Olivia Wilde dans le rôle de Quorra.

 

Si le premier film n’a guère brillé, que ce soit en termes de box-office (33 millions pour un budget de 17 millions) ou de réception critique, son empreinte a été suffisamment marquante afin de générer une aura ayant finalement poussé Disney à produire un nouvel épisode. Lorsque Tron : Legacy voit le jour, 28 ans après le volet original, plus de 400 millions de dollars sont amassés au niveau du box-office mondial, après un budget de production estimé à 170 millions. Si l’on suit la règle du multiplicateur de rentabilité, selon laquelle un blockbuster doit atteindre près du triple de son budget de production au niveau du box-office afin de devenir rentable, alors Tron : Legacy pourrait bien avoir fait perdre une centaine de millions de dollars aux partis investisseurs. Probablement une raison pour laquelle le studio n’a jamais été pressé de capitaliser sur la franchise.

Les reporters de Deadline précisent qu’à leur connaissance, le projet d’un nouveau film Tron n’a toujours pas reçu un feu vert officiel. Cela dit, la récente nomination d’un réalisateur constitue une étape supplémentaire bienvenue, en dépit d’un contexte de production hollywoodienne extrêmement incertain et fragilisé par la crise du COVID-19.

Sources : DeadlineIMDb (Garth Davis)Box-Office Mojo
Images Copyrights : Peter Kudlacz (WikiMedia Commons) – Walt Disney Pictures

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :