GeForce NOW (NVIDIA)

Square Enix de retour sur GeForce NOW

Après un désaccord initial, les jeux Square Enix font leur retour cette semaine sur GeForce NOW, le service de cloud gaming de NVIDIA.

Premier retour significatif du côté des fugitifs pour NVIDIA. Après avoir été retirés en amont du lancement officiel, les jeux vidéo édités par Square Enix commencent à opérer leur retour au sein du catalogue de GeForce NOW, le service de cloud gaming pour lequel les joueurs peuvent streamer leur jeux achetés, au moyen d’un modeste abonnement mensuel et d’une solide connexion internet. Voici une liste des jeux actuellement disponibles, compilée par l’équipe de PC Gamer :

  • BATTALION 1944
  • Boundless
  • Deus Ex: Human Revolution – Director’s Cut
  • Deus Ex: Mankind Divided
  • Just Cause 3
  • Just Cause 4
  • Life is Strange
  • Life is Strange 2
  • Rise of the Tomb Raider: 20 Year Celebration
  • Shadow of the Tomb Raider: Definitive Edition
  • Sleeping Dogs: Definitive Edition
  • Supreme Commander: Forged Alliance
  • The Awesome Adventures of Captain Spirit
  • Tomb Raider

Le retour de Square Enix est un pari gagné pour NVIDIA et les responsables du service GeForce NOW. Si l’offre constitue une solution de cloud gaming plutôt efficace et intéressante pour les joueurs, surtout par comparaison avec les performances commerciales de Google Stadia, elle n’en est pas moins régulièrement handicapée par les départs de nombreux éditeurs et développeurs propriétaires. Après le retrait des catalogues d’Activision, Warner Bros Interactive Entertainment ou encore Bethesda Softworks, pour ne citer qu’eux, les mécontentements se sont faits entendre du côté clientèle. Si les raisons des départs n’ont pas toujours été explicitement dévoilées à chaque annonce, nous pouvons supposer qu’il s’agit de problèmes contractuels.

GeForce NOW (NVIDIA)

La situation est très simple du côté du joueur, mais elle l’est moins du côté des éditeurs face à NVIDIA. « Acheter » un jeu sur des plateformes comme Steam, Uplay ou Origin ne revient pas à faire acquisition légale du produit mais à en acheter une licence, un permis d’utilisation. Dès lors, l’argument de « Avoir le droit d’utiliser son produit acheté comme on l’entend » devient plus délicat d’unn point de vue juridique, même s’il reste parfaitement naturel du point de vue d’un consommateur. La discussion se complique davantage si NVIDIA génère de l’argent sur l’abonnement mensuel, ou dès lors qu’une clause d’un contrat EULA long comme le bras vient interdire toute forme de service de streaming appliqué au jeu concerné.

À chaque nouveau départ d’éditeur ou de studio, les têtes pensantes de GeForce NOW ont espéré voir des changements d’avis à l’avenir. Et dans la droite lignée de ce souhait – très probablement accéléré par des négociations du côté de NIVDIA, il semble qu’un accord ait été trouvé entre NVIDIA et Square Enix, bien que les spécificités restent inconnues. Une vingtaine de jours après la mise en application de la disponibilité des jeux GeForce NOW sur consentement des ayants-droits uniquement, le retour de Square Enix vient appuyer la prise de position de Phil Eisler, Directeur Général de GeForce NOW. Selon lui, les éditeurs « sont toujours en train d’évaluer leurs options face aux possibilités du streaming » et le catalogue proposé par le service de NVIDIA est destiné à accueillir toujours plus de jeux à l’avenir.

Pour rappel, GeForce NOW offre aux joueurs la possibilité de jouer à leurs jeux achetés en cloud streaming, grâce à la puissance des serveurs de NVIDIA, pour peu que la connexion internet du client soit suffisante. Le service est accessible sur PC, Mac, Shield TV et appareils Android, lesquels peuvent devenir des ordinateurs de gamer avec la performance d’un bon réseau. L’offre se divise en deux options, un service gratuit offrant des sessions de 1h, et un service Fondateurs délivrant un accès prioritaire aux files d’attente, 6 heures de jeu et une dose de Ray Tracing pour cette belle gestion de la lumière dans vos jeux. Momentanément indisponible pour épuisement des places vendues, l’offre Fondateurs est de nouveau accessible aux intéressés.

Sources : PC GamerNVIDIA
Images Copyrights : NVIDIA Corporation

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :