Game Devs of Color Expo (Niantic - Xbox - Playdate - Valve Brace Yourself Games - Dots - Filament Games - Mozilla)

Valve bientôt sponsor de l’exposition Game Devs of Color

Jusque là silencieux sur le mouvement Black Lives Matter, Valve devrait concrétiser prochainement son implication dans la cause.

Le site de la Game Devs of Color Expo présente le logo de Valve, aux côtés de Xbox et Playdate. Prévue pour une diffusion exceptionnellement digitale durant le 19 Septembre 2020, cette exposition rassemble depuis sa fondation en 2016 des gens du monde entier dans le quartier de Harlem, au sein de la ville de New York. L’idée est de donner la parole aux gens de couleur qui participent à la création et au développement de jeux vidéo au sein d’un environnement accessible aux handicapés et totalement inclusif, visant à faire fi de tout critère racial, sexuel et religieux.

Suite à la mort de l’afro-américain George Floyd des mains (plus exactement du genou) d’un policier blanc de Minneapolis le 25 Mai 2020, nombreux sont les organismes à afficher ouvertement leur soutien envers la cause Black Lives Matter et à condamner toute forme de racisme et de ségrégation. Que l’on parle de Humble Bundle, Ubisoft ou Bungie, les prises de position sont multiples à travers l’industrie, qu’il s’agisse de communiqués officiels, de dons directs ou de levées de fonds caritatives. Mais le groupe de Gabe Newell est longtemps resté muet à ce sujet.

C’est à compter du 12 Juin que les choses commencent à dégénérer. Irrités par le silence de Valve sur une cause qui concerne le monde entier, plusieurs développeurs (entre autres Julian Glander de ART SQOOL) annoncent retirer leurs jeux de la plateforme Steam et n’être plus intéressés à l’idée de travailler avec Valve à l’avenir. Une décision rapidement suivie par Gabriel Koenig, fondateur de Ghost Time Games, désireux de faire entendre sa voix à travers un moyen que Valve entend plus que tout : les rentrées d’argent.

Un mouvement auquel Shawn Alexander Allen, développeur sur le beat’em up Treachery, répond rapidement en confirmant l’implication de Valve en tant que sponsor majeur dans la Game Devs of Color Expo, mais aussi en tant que hôte de l’évènement Black Voices in Gaming, présenté par Justin Woodward, directeur du récent festival Guerrilla Games et directeur du studio Interabang. Les journalistes de GamesIndustry ont contacté Valve à ce sujet, et selon un porte-parole de la compagnie, le message de Shawn Alexander Allen est véridique. En l’absence de davantage de détails, nous en sommes toutefois réduits à l’attente d’un communiqué officiel.

Sources : PC GamerGamesIndustry
Images Copyrights : Game Devs of Color Expo

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :