The Oscars

COVID-19 : les Oscars repoussés de deux mois, la date d’éligibilité ajustée

Au vu de la crise du COVID-19, la Cérémonie des Oscars est reportée au 25 Avril 2020. Ce délai de deux mois concerne aussi la période d’éligibilité.

La crise du COVID-19 restera probablement gravée comme l’une des crises les plus conséquentes dans l’histoire de l’industrie cinématographique et télévisuelle. À l’heure actuelle, la production est progressivement autorisée à reprendre sous des conditions de sécurité très strictes, qu’il s’agisse de Nouvelle-Zélande ou de l’état de Californie. À cette occasion, Jurassic World : Dominion s’annonce comme étant le premier blockbuster à démarrer son tournage au Royaume-Uni. Mais si des leaders du marché d’exploitation tels que AMC et Cineworld annoncent la réouverture presque complète de leurs salles de cinéma au mois de Juillet, l’impact du Coronavirus sur le business des exploitants est tellement écrasant qu’à d’autres endroits du monde, environ 40% des cinémas en Chine pourraient bien ne jamais être en mesure de réouvrir.

L’interruption forcée de la production cinématographique et télévisuelle dans une majeure partie du monde engendre un souci de décalage majeur vis-à-vis des cérémonies de l’industrie. Face à la crise du COVID-19 contre laquelle les studios commencent à peine à se remettre, l’AMPAS (Academy of Motion Picture Arts and Sciences) et son partenaire de diffusion, la chaîne ABC, ont décidé de repousser la séance des Oscars 2021.

Initialement prévue pour le 28 Février 2021, la 93ème Cérémonie des Academy Awards, plus couramment appelés Oscars, est dorénavant établie pour le 25 Avril 2021. Nous avons donc affaire à un report d’environ deux mois. En conséquence, la période d’éligibilité pour la Cérémonie est modifiée elle aussi, sur une ampleur similaire : censée s’arrêter au 31 Décembre 2020, elle se conclut finalement au 28 Février 2021. Ainsi, tout film dont la date de sortie en salles est établie avant le 28 Février est maintenant en mesure d’être considéré comme candidat aux Oscars.

L’AMPAS rappelle bien entendu que ces changements sont exceptionnels, dû à un contexte tout aussi exceptionnel. L’idée est de pouvoir revenir à un calendrier « normal » au fur et à mesure. La Cérémonie elle-même s’est déjà vue reportée à trois reprises de par le passé, et la période d’éligibilité a été étendue une seule fois depuis la création de l’évènement – à l’aube de la sixième édition, pour être plus spécifique.

Pendant plus d’un siècle, les films ont joué un rôle fondamental en tant que réconfort, en tant qu’inspiration, et en tant que divertissement, durant les heures les plus sombres. Ils ont certainement rempli ce rôle pour l’année ici présente.

David Rubin, Président de l’AMPAS – Dawn Hudson, PDG de l’AMPAS

Une source des journalistes de Variety décrit à quel point la décision de l’AMPAS est absolument nécessaire pour tous les films qui sont restés bloqués en post-production à cause du COVID-19, de même que l’extension de la période d’éligibilité assouplit considérablement le calendrier de production pour les projets potentiellement candidats. Avant l’annonce de la décision de l’AMPAS, il n’était pas exclu que plusieurs films en cours de production puissent envisager de décaler leur sortie en salles, afin de s’aligner sur la période d’éligibilité pour les Oscars 2022.

Évoquant leurs sources, les reporters de Deadline rapportent à quel point l’AMPAS a travaillé en étroite collaboration avec les studios et les distributeurs, afin de déterminer ce dont ils avaient besoin pour pouvoir répondre aux attentes de la prochaine Cérémonie des Academy Awards. L’AMPAS s’est également concertée avec le Département de la Santé Publique de Los Angeles pour écouter leurs recommandations. Retarder la Cérémonie d’une poignée de semaines n’aurait pas été suffisant. Concéder un retard de plusieurs mois permettrait de rassembler bien plus d’informations sur l’évolution du virus, et donc des mesures de sécurité à adopter pour les tournages ou l’établissement d’une édition physique de la future Cérémonie.

Car oui, la déclaration de l’AMPAS et de ABC maintient que la 93ème édition des Academy Awards se tiendra dans une forme physique au Dolby Theatre à Hollywood & Highland Center, au sein de Hollywood. Une diffusion est d’ores et déjà prévue en live sur la chaîne ABC, dans un contexte qui se veut traditionnel. Les deux partis ont rejeté l’idée d’une session pré-enregistrée ou d’une édition digitale de l’évènement. La liste des nominés aux Oscars sera annoncée le 15 Mars 2021, et les votes se tiendront du 15 au 20 Avril.

Sources : The Hollywood ReporterVarietyDeadline
Images Copyrights : AMPAS

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :