Demon's Souls Remake - Bluepoint Games - Japan Studio

Retour sur certains jeux de la conférence Playstation 5

La conférence digitale Playstation 5 s’est achevée après avoir montré plus de 25 jeux en l’espace d’une heure et quart, sans oublier la console elle-même.

S’il y a bien une chose fondamentale à retenir du catalogue mis en avant par Sony Interactive Entertainment pour le lancement de sa console, c’est la variété de ses propositions. Du rang des plus gros atouts avec Guerrilla Games et Horizon Forbidden West jusqu’au rang des créations indépendantes avec Little Devil Inside, les joueurs pourront compter sur des produits pour tous les âges, qu’il s’agisse du retour de vieux classiques avec le remake de Demon’s Souls ou d’une lignée de jeux adressée à la jeune génération Fortnite avec Destruction Allstars.

Retour sur certains de ces jeux… avec quelques précisions supplémentaires.

DEMON’S SOULS

Épaulé par Japan Studio, Bluepoint Games, studio derrière le remake de Shadow of the Colossus (2018), nous gratifie d’un remake complet de Demon’s Souls, soit le jeu fondateur de la série des Souls games, qui n’a connu un succès mondial qu’à l’avènement du premier Dark Souls en 2011.

Demon's Souls Remake - Bluepoint Games - Japan Studio

Selon une précision officielle qui semble être difficile à retrouver dans les communiqués post-conférence, le remake semble proposer deux modes visuels, l’un privilégiant les graphismes et l’autre les images par seconde (à l’instar de plusieurs titres sur Playstation 4 Pro). Il est aussi fait mention d’un « Fractured Mode » dont nous n’avons aucun descriptif pour le moment. FromSoftware est actuellement très occupé sur le développement d’Elden Ring, en collaboration avec George R.R. Martin. Il est donc peu probable que le studio soit impliqué dans la création de ce remake, bien qu’une consultation occasionnelle de l’illustre Hidetaka Miyazaki ne soit pas totalement à exclure.

Demon's Souls Remake - Bluepoint Games - Japan Studio

Un point d’interrogation majeur subsiste. Demon’s Souls est subdivisé en plusieurs mondes auxquels il est possible d’accéder via des pierres de téléportation au sein du Nexus, le hub central. Le jeu d’origine présente toutefois une dernière pierre brisée, menant à une région qui n’a jamais pu être complétée pour la version finale, « The Land of the Giants » ou le Pays des Géants selon les rapports de datamining. Une région qui semble être une grande forteresse abandonnée au sein d’un paysage enneigé. Si Bluepoint Games n’a pas précisé quoi que ce soit concernant la complétion du moindre contenu inachevé, la scène cinématique d’ouverture du jeu servant de trailer montre certaines libertés prises par le studio. Et plus intéressant encore, l’un des premiers plans panoramiques de la vidéo dévoile un paysage enneigé. Paysage qui n’existe que dans le cadre du contenu amputé du jeu.

RESIDENT EVIL 8 : VILLAGE

Hanté par le retour d’un Chris Redfield maléfique qui vient détruire la vie qu’il s’était reconstitué avec Mia, Ethan Winters retourne au front, après avoir survécu à son affrontement contre la famille Baker. Son enquête le mène au sein d’une forêt dense et enneigée, abritant un village reculé et dominé par un sombre château.

Resident Evil 8 Village - Capcom

À en croire Capcom, ce jeu mettra davantage l’accent sur le combat et l’exploration que Resident Evil 7. Le lieu lui-même est pensé comme un protagoniste à part entière, avec une emphase sur des mécaniques encore plus poussées qu’avant dans l’histoire de la série, telles que la folie et les hallucinations. L’horreur gothique semble être de mise dans ce qui semble être une réinterprétation inavouée de Resident Evil 4, avec un soupçon de cette démo Resident Evil 3.5 et un grain de Bloodborne.

Resident Evil 8 Village - Capcom

Détail à retenir : outre une sortie confirmée également sur PC et Xbox Series X, le site officiel précise que la date de sortie 2021 est une estimation dite « provisoire. » Autrement dit, si tout se passe bien, Resident Evil Village pourrait arriver vers la fin de l’année 2021, et en cas de retard, nous pourrions même craindre un report sur 2022.

GHOSTWIRE : TOKYO

Ghostwire : Tokyo est la nouvelle création de Shinji Mikami et de son studio Tango Gameworks, après les deux volets de The Evil Within (dont nous ne verrons probablement jamais le troisième opus, suite aux ventes très décevantes du second chapitre). Contrairement au trailer d’annonce entièrement en CGI de l’E3 2019, cette vidéo en dévoile davantage sur les mécaniques, à commencer par le fait qu’il s’agisse d’un FPS ésotérique, avec un accent particulièrement prononcé sur l’action et les affrontements à base d’invocations typiques des arcanes japonaises.

Ghostwire : Tokyo - Tango Gameworks - Shinji Mikami - Bethesda Softworks

Le jeu a été pensé comme l’exploration d’un Tokyo moderne photo-réaliste, chose peu courante dans le médium vidéoludique, mais sous le prisme du surnaturel. L’éditeur Bethesda Softworks caractérise l’expérience comme une confrontation aux légendes urbaines et aux sinistres théories du complot. À noter que le jeu est présenté comme une exclusivité Playstation 5, mais cet accord est temporaire. Ghostwire : Tokyo sera aussi amené à venir sur PC, après son année de sortie en 2021.

MARVEL’S SPIDER-MAN : MILES MORALES

La vidéo de présentation ayant été en tête de liste de la conférence s’est avérée plutôt vague sur le sujet, mais une intervention du Vice-Président Exécutif du Business Européen de Sony Interactive Entertainment, Simon Rutter, auprès de The Telegraph, a permis de clarifier le doute. Bien qu’il soit développé pour la Playstation 5, Marvel’s Spider-Man : Miles Morales n’est pas une suite au Marvel’s Spider-Man de la Playstation 4, mais plutôt une expansion et une amélioration du jeu d’origine.

Marvel's Spider-Man : Miles Morales - Insomniac Games - Playstation 5 - Sony Interactive Entertainment

Il n’est pas improbable que nous nous retrouvions face à un cas comme Uncharted : The Lost Legacy, pensé sur Playstation 4 comme une majeure expansion indépendante, mais sur une échelle réduite par rapport au jeu principal qu’est Uncharted 4 : A Thief’s End. Rappelons que Marvel’s Spider-Man : Miles Morales bénéficiera de toutes les prouesses de la Playstation 5, à commencer par des temps de chargement réduits à leur plus strict minimum.

Sources : GamekultVGC (VideoGamesChronicle)IGN
Images Copyrights : Sony Interactive Entertainment – FromSoftware – Capcom – Bethesda Softworks –

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :