Destiny 2 - Beyond Light Expansion - Bungie

Le passé, le présent et l’avenir de Destiny

Bungie le répète, un troisième Destiny n’est pas à l’ordre du jour. Plus que jamais, Destiny 2 est amené à perdurer pour trois années supplémentaires minimum, à commencer par l’expansion de 2020, Beyond Light.

Après une vidéo démontrant les précautions prises pour assurer la sécurité des employés tout en venant en aide à ceux dont la situation est précaire à cause du COVID-19, Bungie rappelle une dernière fois à quel point le combat contre le racisme anti-Noir qui parasite les États-Unis – mais aussi le monde entier – doit être combattu par tous les moyens possibles. Et c’est sur un décompte de plus de huit minutes basé sur l’agonie de George Floyd en temps réel que le studio insiste sur les valeurs qui doivent prévaloir dans notre monde d’aujourd’hui.

Par la suite, sur les images d’un fond visuel épuré, le General Manager Mark Noseworthy et le Game Director Luke Smith nous présentent le contenu à venir pour cette aventure qu’est Destiny, commencée en 2014 et prévue pour perdurer au moins jusqu’en 2022.

Le Reveal Trailer qui s’ensuit reprend deux extraits diffusés quelques jours plus tôt, qui révélaient les expéditions d’Eris Morn et du Drifter dans ce qui semblait être Europa / Europe, une des satellites naturels de Jupiter. Chose confirmée avec la vidéo d’aujourd’hui, où un troisième invité particulièrement populaire auprès des fans du lore se joint aux deux parias. Après une longue absence, l’Exo Stranger, pressentie pour être Elsie Bray, la soeur de la fameuse Ana Bray, est de retour. Le trio fait alors face à une des Pyramides, alors en activité à l’horizon…

Au Reveal Trailer se succède le Gameplay Trailer. Europa, le lieu de naissance des Exos sera le champ de bataille opposant les Gardiens à Eramis / Vigris, la célèbre Kall des Fallen / Déchus. Et c’est à l’occasion de ce nouveau combat qu’un quatrième élément fera son entrée en jeu, la Stase, qui semble évoquer le pouvoir du givre.

Destiny 2 - Bungie Stream - Beyond Light Expansion - Reveal Trailer

L’avenir de Destiny 2 est prévu pour être une transition naturelle. Est ainsi confirmée une mise à niveau gratuite de la génération actuelle vers la suivante. Au-delà des promesses habituelles 4k et 60fps, Bungie soutient le Smart Delivery de Microsoft. Tout joueur possédant un contenu lié à Destiny 2 sera en mesure de jouer à sa version améliorée sur les consoles de prochaine génération.

Et dans la droite lignée de cette note d’intention, Bungie vise à promouvoir le crossplay inter-générationnel. Les joueurs sur Playstation 4 et Xbox One seront en mesure d’affronter les ennemis du Traveler / Voyageur avec ceux de la Playstation 5 et de la Xbox Series X. Et à terme, un cross-play global rassemblant l’intégralité des plateformes et des joueurs est au programme pour 2021, même si rien n’est garanti à ce sujet.

Le Destiny Content Vault et la rotation du contenu

Suite à une vidéo résumant toute l’aventure de Destiny depuis son début en 2014 avec l’éveil de notre Gardien dans les ruines du Cosmodrome, Mark Noseworthy et Luke Smith abordent un point absolument crucial pour l’existence et la viabilité de Destiny 2. Ce n’est un secret pour personne et certainement pas pour les joueurs : le jeu s’avère de plus en plus instable. Les déconnexions forcées ne sont qu’une partie du problème, alors qu’à deux reprises depuis les deux dernières saisons, des mises à jour ont entraîné des bugs d’ampleur inégalée, nécessitant un reboot du jeu sur une sauvegarde précédente afin de corriger le problème.

Aujourd’hui, Destiny 2 peut grimper jusqu’à 115GB de contenu sur Playstation, et des portions significatives de cet espace sont occupées par des parties du jeu grandement inexploitées par la communauté, notamment les campagnes narratives. Rien qu’à titre d’exemple, la campagne de l’extension Warmind occupe 5% des 115GB tout en ne représentant que 0,3% du temps de jeu sur la dernière saison. C’est exactement ce genre de problème majeur que les têtes pensantes de Bungie souhaitent traiter, et leur solution n’est autre que le concept du « Destiny Content Vault » ou DCV.

Destiny 2 - Bungie Stream - Beyond Light - Expansion Reveal
La Star Chart à venir laisse entrapercevoir les effets du Destiny Content Vault, avec ses planètes retirées pour laisser place à de nouveaux systèmes

Sur un principe de rotation, le DCV vise à alterner le contenu mis à disposition des joueurs chaque année, en suivant le calendrier des expansions. Du contenu se voit alors retiré du jeu afin de laisser place à du contenu neuf, et ce ainsi de suite chaque année. Ce qu’il faut savoir, c’est que le contenu stocké dans le DCV remonte jusqu’à Destiny 1, et que  ce vieux contenu vise lui aussi à être – sélectivement – ramené par portions dans Destiny 2, après un dépoussiérage et une remise à neuf aux standards actuels, bien entendu. C’est ainsi que le vieux Cosmodrome est d’ores et déjà prévu en tant que région explorable à l’occasion de la mise à jour Beyond Light de l’automne 2020.

Le concept du DCV va ainsi permettre d’alterner les planètes, leurs décors et toutes les missions associées (y compris les Strikes / Assauts), afin de permettre au jeu de ne jamais excéder une certaine taille et de pouvoir procéder à des mises à jour qui se compteront en heures (et non plus en jours) pour les équipes de Bungie. Le studio précise toutefois que la rotation du contenu ne concerne pas les équipements – aucun butin amassé par les joueurs ne sera arbitrairement supprimé à l’occasion d’une rotation annuelle. De même, de nouvelles façons de compléter les quêtes Exotiques (liées aux planètes) seront mises au point en conséquence.

Ainsi, de manière détournée, du contenu originaire de Destiny 1 sera mis à disposition des « New Light Players » qui ont découvert l’univers de Bungie grâce à sa migration sur Steam à l’automne 2019. Il n’est pas spécifié si ce contenu sera adapté au contexte narratif de Destiny 2 (dont les enjeux actuels sont plus graves que jamais) ou s’il s’agira d’un copier-coller de missions, à l’image d’un flash-back – comme le sont les missions narratives & aventures qu’il est possible de rejouer librement dans Destiny 2 actuellement. Mais en l’absence de tout retour de Destiny 1 sur Steam en tant que looter-shooter solo, les nouveaux joueurs pourront profiter du best-of de Bungie, morceau par morceau, sur les années à venir. D’ici là, la communauté peut dès à présent s’aventurer dans le contenu proposé par la nouvelle saison, Season of Arrivals / Saison de l’Arrivée.

Destiny 2 - Expansions Roadmap / Calendrier DLC - Beyond Light - The Witch Queen - Lightfall
2021 s’annonce comme l’année de Savathûn, Hive Queen / Reine de la Ruche déjà teasée à de nombreuses reprises et attendue par de nombreux joueurs

Sources : Bungie
Images Copyrights : Bungie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :