Devotion - Red Candle Games - Physical Edition - Taiwan

Deux éditions physiques pour Devotion, exclusives à Taiwan

Le jeu horrifique Devotion, retiré l’année dernière pour une insulte envers le président chinois, se voit remis en double-édition physique sur le marché taïwanais.

Red Candle Games est dorénavant en mesure de proposer une solution partielle aux joueurs désireux de découvrir la dernière création du studio taïwanais. Sorti en Février 2019, Devotion est sur le point de faire son retour en édition physique limitée, via deux modèles, même si cela se restreint au marché local pour le moment. Le Red Candle Games Shop met toutefois les petits plats dans les grands, puisque ces deux versions se révèlent particulièrement soignées et rappellent les digipacks collector de jadis, datant d’une ère où le DVD était un support révolutionnaire et en plein essor.

Toutes deux gratifiées d’une fausse VHS et de goodies additionnels, les deux éditions restent identiques, si ce n’est que la plus onéreuse comporte également la bande originale du jeu en supplément. Les tarifs sont fixés à 980 et 1 200 NT (New Taiwan Dollars), ce qui revient à peu près à 29,17€ pour l’édition « simple » et 35,72€ pour celle dotée de l’album musical.

Devotion - Collector - Red Candle Games Shop

Pour rappel, Devotion est sorti en Février 2019 avec des premiers retours élogieux, avant de se voir retiré du Steam Store une semaine après. A été trouvée dans le jeu une moquerie comparant le président chinois Xi Jinping à « Winnie l’Ourson idiot » ce qui a engendré une avalanche de critiques furieuses de la part des patriotes. La sanction ne s’en est pas arrêtée là. Le compte du petit studio sur l’énorme réseau social Weibo a également été fermé et la licence commerciale d’un des deux éditeurs, Indievent, a été retirée.

À la fin du mois de Février 2020, nous apprenons que Devotion (avec son frère aîné Detention) est en mesure d’être préservé et jouable au sein de la salle multimédia des archives de Harvard-Yenching, réputée pour être la plus vaste librairie américaine traitant de l’Asie Orientale. Un acte salué par le studio, qui a fait part de ses remerciements envers les personnes en charge de cette décision.

À en juger par les derniers et rares messages des développeurs sur Twitter, leur décision unanime de conserver Devotion dans les limbes a été maintenue jusqu’à présent, mais ceci pourrait changer si « dans le futur, le public s’avère prêt à considérer ce jeu d’un point de vue rationnel et à nous accorder l’opportunité de reconstruire une confiance entre la communauté de joueurs et notre studio« .

Le retour de Devotion en édition physique, certes exclusive au marché taïwanais, représente une étape supplémentaire pour Red Candle Games. Si le studio est conscient qu’une version exclusive à Taïwan n’est définitivement pas en mesure de satisfaire tout le monde, ses développeurs demandent davantage de patience pendant qu’ils essaient de penser à diverses possibilités.

Sources : EurogamerRed Candle Games
Images Copyrights : Red Candle Games

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :