IGN Summer of Gaming 2020

IGN et CD Projekt RED repoussent leurs évènements à leur tour

Les États-Unis étant en proie aux larges manifestations anti-racisme à l’heure actuelle, IGN et CD Projekt RED décident eux aussi de retarder leurs évènements prévus pour Juin.

Les manifestations envers le racisme global et les violences policières à l’encontre de la communauté afro-américaine ne ralentissent pas aux États-Unis, en dépit de plusieurs couvres-feu mis en place (Los Angeles, New York City, etc). Les rapports de vandalisme et de confrontations violentes entre certains manifestants-casseurs et forces de l’ordre s’alternent avec les manifestations pacifiques qui ont lieu durant la journée, et parfois même durant le couvre-feu, en dépit des ordres locaux.

Le mois de Juin est traditionnellement un moment fort de l’année pour l’industrie vidéoludique. L’année 2020 a beau être délicate à gérer, suite à l’annulation de moult évènements physiques tels que l’E3 (aussi annulé en version digitale), la GDC ou la Gamescom pour ne citer qu’eux, l’industrie se mobilise malgré tout afin de maintenir une activité promotionnelle sur cette période du calendrier. Le Samedi 6 Juin est censé débuter le Guerrilla Collective, le 8 Juin commence le Summer of Gaming d’IGN, le 12 Juin se déroule l’EA Play pour les titres Electronic Arts, etc.

Mais à la lumière des manifestations qui plongent une grande partie des États-Unis dans le désordre à l’heure actuelle, plusieurs éditeurs et studios font le choix de repousser leur évènements afin de « permettre à des voix plus importantes d’êtres entendues en ce moment« . Sony a récemment reporté son évènement dédié au catalogue Playstation 5, Activision a repoussé le lancement des nouvelles saisons de la licence Call of Duty et l’évènement Madden NFL 21 d’Electronic Arts n’a pas lieu à la date initiale.

C’est au tour de CD Projekt RED et d’IGN d’annoncer des reports. Le Night City Wire est décalé du 11 Juin au 25 Juin – cette présentation est censée en dévoiler davantage sur Cyberpunk 2077, le prochain AAA particulièrement attendu du studio. De même, le Summer of Gaming de IGN est dorénavant prévu pour le 8 Juin, au lieu du 4.

Nous nous dressons de tout coeur contre le racisme, l’intolérance et la violence. Les vies des Noirs comptent.

Cyberpunk 2077 @CyberpunkGame

Nous nous tenons solidaires avec la communauté Noire et condamnons le racisme.

IGN @IGN

Des communiqués critiqués par de nombreux internautes, lesquels dénoncent l’hypocrisie de ce business qui n’est concerné que par les affaires. Mais en toute logique, c’est un choix qui repose autant sur la décence et la sincérité que sur un aspect stratégique et marketing. L’un n’empêche pas l’autre dans un contexte d’industrie.

Comme tout autre secteur, le jeu vidéo est bien évidemment un domaine qui se doit de gérer tout un aspect business. Mais il est également composé de millions de personnes elles aussi directement / indirectement concernées par la crise du racisme systémique. Il n’y a pas d’absolu dans un contexte de business. Une industrie est un commerce, mais une industrie est constituée d’êtres humains. Les deux aspects se confondent.

Sources : VGCGamekult
Images Copyrights : IGN

(1 commentaire)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :