Halle Berry - San Diego Comic Con International - 2017 © Gage Skidmore

Halle Berry dans Moonfall, le prochain film de Roland Emmerich

Roland Emmerich prépare Moonfall, un nouveau film-catastrophe dont il est devenu le spécialiste à Hollywood. Josh Gad est déjà recruté, le voilà rejoint par Halle Berry.

Le projet raconte l’histoire de notre Lune éjectée de son orbite par une force mystérieuse et soudainement en direction de la Terre pour une collision frontale et apocalyptique. Avec un délai de quelques semaines avant l’extinction de toute vie sur la planète bleue, une équipe anodine et disparate est envoyée sur la surface de la Lune afin de tenter de sauver l’Humanité.

Premier acteur à avoir rejoint le projet, Josh Gad joue le rôle du génie excentrique ayant remarqué la déviation de la Lune. Quant à Halle Berry, elle incarne une ancienne astronaute devenue adminstratrice de la NASA, et dont la dernière mission pourrait comporter des indices en lien avec la catastrophe imminente.

L’histoire est écrite par Roland Emmerich lui-même, avec Harald Kloser et Spenser Cohen. Scénariste, producteur et réalisateur prolifique, Roland Emmerich a démarré sa carrière de cinéaste en 1979. Les super-productions Stargate / Stargate : La porte des étoiles (1994) et Independence Day / Independence Day : le jour de la riposte (1996) lui assurent une notoriété mondiale, et c’est depuis ce jour qu’il s’est essentiellement dévoué à la mise en scène de projets de destruction, qu’il s’agisse de cataclysmes, de films de monstres ou d’attentats de grande ampleur.

Collaborateur de longue date du cinéaste, Harald Kloser est occasionnellement producteur ou scénariste, mais c’est avant tout un compositeur. Ses travaux regroupent une soixantaine de bandes originales, y compris celles de The Day After Tomorrow / Le jour d’après (2004), 10 000 (2008), ou encore 2012 (2009). Quant à Spenser Cohen, l’auteur poursuit dans le genre apocalyptique puisqu’il a signé le script de Extinction (Ben Young, 2018).

Les postes de producteurs pour Moonfall sont assurés d’une part via Roland Emmerich sous sa bannière Centropolis, et d’autre part via Harald Kloser avec sa société Street Entertainment. Le réalisateur et sa compagnie Centropolis ont pour objectif de financer le film de manière indépendante, ce qui revient donc à contrôler tous les aspects de la production.

Une collaboration est établie avec plusieurs distributeurs internationaux pour la sortie du film sur les différents continents, dont Lionsgate et AGC International. Par ailleurs, Lionsgate table sur une sortie aux États-Unis en 2021. À noter que ce n’est pas la première fois que Roland Emmerich collabore avec Lionsgate, la compagnie ayant notamment assuré en 2019 la distribution de son film Midway.

L’idée que Roland Emmerich assure la responsabilité financière du projet Moonfall avec sa société Centropolis est peut-être liée à l’échec financier de Midway. Avec un budget de 100 millions de dollars, et un box-office mondial de seulement 125 millions, nous pouvons donc citer la fameuse règle du multiplicateur x2,5 / x3 du seuil de rentabilité et estimer une massive perte financière située entre 125 et 175 millions de dollars.

À ce jour, le début de la production de Moonfall est programmé pour l’automne 2020 à Montréal.

Sources : The Hollywood ReporterVarietyDeadline
Images Copyrights : Gage Skidmore

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :