Mike Flanagan - Ouija : les origines

Les créateurs du film Doctor Sleep sur une nouvelle adaptation de Stephen King

Mike Flanagan et Trevor Macy sont les deux hommes de la situation pour adapter le roman Revival, écrit par Stephen King en 2014. Warner Bros continue de miser sur le célèbre auteur, après la récente production des deux chapitres It.

L’année dernière, Mike Flanagan a réalisé le film Doctor Sleep, avec Ewan McGregor pour reprendre le rôle de Dan Torrance. Cette fois-ci, l’homme est confirmé à la rédaction du scénario pour adapter le roman Revival, mais il n’est pas exclu qu’il en soit aussi le réalisateur. Du haut de leur société Intrepid Pictures, Mike Flanagan et Trevor Macy agissent conjointement en tant que producteurs, en partenariat avec Kevin McCormick qui supervise le projet du côté de Warner Bros.

L’histoire du livre Revival traite de la relation entre Jamie Morton, un guitariste renvoyé de son groupe à cause de son addiction à l’héroïne, et Charles Jacobs, ancien pasteur ayant renié sa foi après le décès de sa femme et de son fils. Sur une histoire s’étendant sur plusieurs décennies, Revival traite des sombres procédés utilisés pour braver l’interdit ultime, la résurrection des défunts et le défi de la mort.

Mike Flanagan et Trevor Macy sont bien familiers de l’univers de Stephen King. Non contents d’avoir récemment adapté Doctor Sleep (2019), les deux partenaires ont également collaboré sur Gerald’s Game / Jessie (Mike Flanagan, 2017). Bien que l’adaptation à venir de Survival représente donc le troisième projet puisant dans les oeuvres de Stephen King, la dernière en  date, Doctor Sleep, n’a pas été synonyme d’un franc succès.

Ewan McGregor (Dan Torrance) - Doctor Sleep (Mike Flanagan, 2019)
Malgré son statut de suite au grand classique The Shining, le film Doctor Sleep n’a pas bénéficié d’un succès particulièrement significatif à travers le monde

En dépit d’un score critique et public relativement satisfaisant, avec 77% d’avis positifs pour la presse et 89% d’opinions favorables pour les spectateurs sur le site Rotten Tomatoes, cette lointaine suite à The Shining (Stanley Kubrick, 1980) n’a pas vraiment généré d’étincelles au box-office. Sur un budget de production avoisinant les 45 millions, Doctor Sleep n’a rapporté que 72 millions de dollars dans le monde : 31 millions de dollars (44%) récoltés dans les salles américaines et près de 41 millions (56%) à l’international.

Sur la règle traditionnelle du calcul de rentabilité hollywoodienne (multiplier par 2,5 ou 3 le budget de production), le film aurait du rapporter entre 113 et 135 millions de dollars afin d’atteindre le seuil de rentabilité, et ainsi de commencer à générer du profit. Par conséquent, un chiffre d’affaires de 72 millions signifierait une perte colossale d’au minimum 40 millions de dollars pour Warner Bros et les productions partenaires.

Pour autant, ni Warner Bros, ni Mike Flanagan, ni Trevor Macy ne se laissent abattre et poursuivent leur travail auprès de l’univers de Stephen King. Une lancée probablement motivée par le plébiscite de leur série The Haunting of Hill House, débutée en 2018 sur Netflix.

Sources : The Hollywood ReporterVarietyDeadline
Images Copyrights : Universal Pictures International France (Ouija : Les Origines) – Warner Bros. France (Doctor Sleep)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :