Minas Tirith, The Lord of the Rings (Peter Jackson, New Line Cinema, WingNut Films)

COVID-19 : Les tournages recommencent lentement en Nouvelle-Zélande

Des protocoles de sécurité contre le COVID-19 ont été approuvés par le gouvernement de Nouvelle-Zélande, ce qui ouvre les vannes pour une reprise de la production cinématographique et télévisuelle. Notamment celle des films Avatar et de la série d’Amazon The Lord of the Rings / Le Seigneur des Anneaux.

La Commission Cinématographique de Nouvelle-Zélande confirme aux reporters de Deadline que des tournages de films et de séries télévisées ont déjà repris leur cours sous des conditions sécurisées. Dorénavant, chaque production au sein du pays doit procéder à une inscription au portail ScreenSafe, afin d’obtenir un suivi de la part du Ministère de la Santé nationale et de l’agence gouvernementale WorkSafe.

La reprise très progressive des tournages laisse entrevoir une reprise de la production pour les films Avatar. James Cameron et le producteur Jon Landau étaient en train de filmer des éléments live-action quand la pandémie s’est répandue. Pour ne pas perdre de temps, les deux têtes pensantes de la saga ont poursuivi le travail en Californie, en travaillant avec Weta Digital sur les effets visuels.

De même, selon les sources de la presse, la production de la série au méga-budget The Lord of the Rings / Le Seigneur des Anneaux avait du renvoyer ses équipes techniques et artistiques durant le mois de Mars. Le tournage concernait les deux premiers épisodes, réalisés par Juan Antonia Bayona – tournage qui n’avait pas été complété.

Selon un rapport de Deadline datant de Novembre 2019, Amazon prévoit de mettre en pause la production après avoir bouclé le tournage des deux premiers épisodes. Il s’agit là d’une pratique courante pour les séries qui sont passées par une commande directe, sans passer par la case pilote. Elle vise à donner aux responsables du projet le temps d’examiner les images filmées et de déterminer la suite des évènements.

Pour le moment, il n’y a aucun plan de prévu concernant la reprise de la production sur la série The Lord of the Rings, « juste » pour finir ce qu’il reste sur les deux premiers épisodes, d’autant plus que le confinement du COVID-19 a fait déborder le planning du tournage initial sur la période de pause qu’avait prévue Amazon à l’origine.

Sous financement de la NZFC (New Zealand Film Commission), les nouveaux protocoles de sécurité ont été développés par ScreenSafe avec une équipe d’experts de l’industrie. Les documents et consignes officiels peuvent être obtenus en se rendant sur le site http://www.ScreenSafe.co.nz. Le « ScreenSafe COVID-19 Health and Safety Production Toolkit » sera également mis à disposition de tous, très prochainement.

Avec seulement 1 139 cas malades et 21 décès, le pays fait partie des territoires ayant le mieux géré la crise du COVID-19. Les ordres de confinement ont été progressivement assouplis sur les dernières semaines, et les médias s’attendent à une reprise du travail et des déplacements sous peu. Jusqu’alors, les trajets internationaux étaient sujets à restriction et tout nouvel arrivant se devait d’être mis en quarantaine pendant une certaine durée.

Depuis l’interruption de l’industrie, la Commission Cinématographique de Nouvelle-Zélande (NZFC) s’est vouée à la santé et à la sécurité de tous ceux qui travaillent dans l’industrie cinématographique et à la survie du secteur des exploitants de salles. Nous sommes reconnaissants envers les guildes d’avoir travaillé si durement afin de produire ces documents aussi rapidement.

Annabelle Sheehan, PDG, New Zealand Film Commission

Sources : Deadline
Images Copyrights : New Line Cinema (The Lord of the Rings)

(1 commentaire)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :