Cate Blanchett (San Diego Comic Con International, 2014) © Gage Skidmore

Cate Blanchett en discussions pour une adaptation du jeu Borderlands

Cate Blanchett est à priori en cours de négociations pour incarner la Sirène Lilith, un des personnages les plus importants de la franchise vidéoludique Borderlands, une adaptation prévue pour être mise en scène par Eli Roth.

Les sources de Variety nous font grâce d’une nouvelle peu anodine. Non seulement l’adaptation cinématographique de la saga Borderlands est toujours en cours d’évolution sous la coupe de Lionsgate depuis 2015, mais ce n’est ni plus ni moins que l’actrice Cate Blanchett qui est potentiellement en passe d’incarner un des personnages principaux, Lilith. Dans l’univers de la franchise, Lilith fait partie des Sirènes, un groupe de femmes dotées de pouvoirs qui dépassent l’entendement. Il n’y en a que six dans l’univers.

Les jeux Borderlands dépeignent un univers sans foi ni loi vaguement inspiré par des oeuvres telles que Mad Max, où les personnages sont tous plus dérangés du ciboulot les uns que les autres. Les deux premiers jeux se déroulent sur l’hostile planète Pandore, où sont dissimulées des Arches, vestiges d’une puissante civilisation antérieure qui renfermeraient des trésors inimaginables ou des sources de puissance inégalée. Autant de raisons pour inciter d’innombrables Chasseurs de l’Arche – les chasseurs de trésors que l’on peut incarner dans les jeux – de se mettre en quête de ces légendes urbaines.

Cate Blanchett fait partie des plus grands talents de l’industrie cinématographique. L’actrice autralienne est lauréate de deux Oscars, trois BAFTA Awards (British Academy of Film and Television Awards), trois Golden Globes, trois SAG Awards (Screen Actors Guild), et cela ne concerne que les récompenses les plus notoires. Cate Blanchett est un nom synonyme de 189 nominations et 155 prix. Elle est apparue dans un panel varié de projets, alternant les films à gros budget et les productions indépendantes depuis 1990.

Néanmoins, le choix de Cate Blanchett pour incarner Lilith soulève certaines questions intéressantes sur les choix pris par l’adaptation. Si l’âge de la Sirène n’est pas spécifié dans les jeux, Lilith est représentée comme une fille entre la vingtaine et la trentaine. Le casting d’une actrice du calibre de Cate Blanchett peut mener à plusieurs hypothèses. Un rôle de figure de mentor pour Lilith, une histoire située des années après les évènements de Borderlands 3, ou plus simplement un remaniement des jeux à l’occasion de l’adaptation sur grand écran.

Eli Roth à la réalisation, sur un scénario de Craig Mazin

Eli Roth (The House With a Clock in its Walls / La Prophétie de l'horloge 2018 © Universal Pictures)

En parlant d’adaptation, ce projet est réalisé par Eli Roth, confirmé à la tête du film Borderlands depuis la mi-Février 2020. Sa filmographie compte plus d’une trentaine de mentions d’acteur et près d’une quarantaine de productions, mais sa carrière de metteur en scène inclut des projets tels que le dyptique Hostel (2005-2007), The Green Inferno (2013), Knock Knock (2013), Death Wish (2018) ou encore The House with a Clock in Its Walls / La prophétie de l’horloge (2018).Arad

« Je suis tellement excité de me plonger dans l’univers de Borderlands. Je ne pourrais imaginer un meilleur scénario, une meilleure équipe de production ni un meilleur studio avec lesquels travailler. Lionsgate et moi entretenons une collaboration aussi longue que réussie. J’ai l’impression d’avoir grandi avec eux et que toute ma carrière de cinéaste m’a mené vers un projet de cette échelle et de cette ambition. J’ai hâte d’amener ma propre énergie, mes idées et ma vision à ce monde aussi sauvage que déjanté. Randy Pitchford et tout le monde à Gearbox se sont montrés très réceptifs à mes idées – toutes les conditions sont réunies pour avoir la meilleure association créative possible. Nous sommes sur le point de faire un nouveau classique, un film que les fans du jeu aimeront, mais qui rassemblera aussi un nouveau public international.« 

La dernière version du scénario a été rédigée par Craig Mazin, désormais célèbre pour la série Chernobyl sur HBO – un travail qui lui a valu notamment deux Emmy Awards en 2019, en tant que scénariste et producteur exécutif. Craig Mazin est également au travail sur l’adaptation télévisée de The Last of Us, pour continuer sur sa lancée des adaptations de jeux vidéo. Un scénario qu’il co-écrira pour HBO en partenariat avec Neil Druckmann, l’auteur et réalisateur du jeu développé par Naughty Dog et édité par Sony Interactive Entertainment.

La production de Borderlands est assurée d’une part via les frères Avi Arad & Ari Arad grâce à leur structure Arad Productions, et d’autre part via Erik Feig, le PDG de Picturestart. Le tournage est prévu pour débuter au cours de l’année 2020, si tant est que le COVID-19 ne vienne pas jeter quelque chose dans les engrenages. James Myers et Aaron Edmonds supervisent le projet depuis les bureaux de Lionsgate, de même que Emmy Yu du côté de Arad Productions et Lucy Kitada du côté de Picturestart. Aux rangs des producteurs exécutifs se retrouvent inévitablement Randy Pitchford, le tristement connu PDG de Gearbox Entertainment (studio développeur des jeux) qui s’est révélé être le sujet de plusieurs scandales récents, ainsi que Strauss Zelnick en tant que PDG de Take Two Interactive (éditeur des jeux).

Sources : Variety (Cate Blanchett)Deadline (Eli Roth)
Images Copyrights : Gage Skidmore (WikiMedia Commons) – Universal Pictures (Eli Roth – The House with a Clock in Its Walls)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :