The Mandalorian (Disney+)

Robert Rodriguez et Peyton Reed pour la saison 2 de The Mandalorian

En cette journée du 4 Mai, iconique pour la franchise Star Wars (« May the fourth be with you »), les réalisateurs Robert Rodriguez et Peyton Reed ont confirmé sur Twitter leur participation à la deuxième saison de The Mandalorian.

De nouveaux réalisateurs s’ajoutent au carnet du projet le plus en vogue du moment autour de l’univers de George Lucas. Le tournage de la deuxième saison de The Mandalorian s’est achevé le 6 Mars 2020, annoncé par un post Instagram de l’actrice Gina Carano. Un soulagement pour le bon déroulement du projet, étant donné la fermeture de l’activité hollywoodienne peu de temps après, dû aux restrictions imposées pour faire face au COVID-19.

Les épisodes sont actuellement en cours de post-production, et bien que nous ignorions encore beaucoup de choses sur les prochaines aventures de « Mando & Baby Yoda », nous savons que Lucasfilm et Jon Favreau cherchent à se constituer une équipe restreinte de metteurs en scène pour chaque nouvelle saison.

Robert Rodriguez - Réalisateur - The Mandalorian, Saison 2, Disney+

« Je suis humblement honoré de révéler que j’ai eu le très rare privilège de diriger la plus grande star de l’univers« . C’est avec ces mots que Robert Rodriguez joint une photo de tournage de lui-même, posant à côté  la réplique de l’Enfant, « Baby Yoda ». Le réalisateur de From Dusk Till Dawn / Une nuit en enfer (1996), Sin City (2005), Planet Terror / Planète Terreur (2007) ou plus récemment Alita : Battle Angel (2019) rejoint ainsi les rangs sélectifs des lieutenants de Jon Favreau et Dave Filoni. Si la filmographie de Robert Rodriguez ne manque pas de références, il s’agit là de sa première contribution d’importance à l’univers de George Lucas.

Peyton Reed - Réalisateur - The Mandalorian, Saison 2, Disney+

Peyton Reed s’est montré bien plus succint mais tout aussi direct. Avec une photo de sa chaise de réalisateur, le casque de « Mando » posé par-dessus et un hashtag « MayThe4thBeWithYou », le metteur en scène de la trilogie Ant-Man n’y est pas allé par quatre chemins. Son implication n’est pas tout à fait surprenante. Après tout, nous avons affaire à une grande entreprise Disney, un milieu où les collaborations artistiquement et professionnellement réussies (lucratives également, de préférence) ont tendance à se poursuivre aussi sûrement qu’un auguste Michael Caine dans un projet de Christopher Nolan. Après une arrivée remarquée dans le précieux Marvel Cinematic Universe de Kevin Feige (une collaboration qui se poursuit jusqu’à Ant-Man 3), Peyton Reed continue l’aventure avec Disney sur le projet-phare de la plateforme de streaming.

En parlant du projet-phare, c’est pour faire patienter les fans et apporter un peu de contenu au catalogue de Disney+ que le premier épisode d’une série documentaire Disney Gallery : The Mandalorian a été mis en ligne dès cette journée du 4 Mai. Huit épisodes présentés par l’architecte Jon Favreau, chacun étant centré autour d’un aspect spécifique de la conception de la première série en live action de Star Wars. Publié durant le Star Wars Day, en compagnie de l’épisode final de la série animée Star Wars : Clone Wars, le premier épisode présente une table ronde des têtes pensantes derrière la première saison.

Taika Waititi (Thor : Ragnarok, Jojo Rabbit, The Mandalorian...) Comic-Con San Diego 2017 © Gage Skidmore

Dernier grand nom à marquer l’actualité du 4 Mai : Taika Waititi. Sur annonce conjointe de Disney et Lucasfilm, Taika Waititi travaille dorénavant avec Krysty Wilson-Cairns pour préparer un nouveau film Star Wars à destination des salles obscures. Scénariste de 1917 (Sam Mendes), Krysty Wilson-Cairns a vu son travail reconnu par toute l’industrie en étant nominé aux Oscars 2020 pour le titre de Meilleur scénario original. À l’heure actuelle, nous ignorons si ce futur projet est l’un des trois projets Star Wars programmés pour les mois de Décembre 2022, 2024 et 2026 ou s’il vise à s’ancrer dans un tout autre créneau du calendrier.

C’est aux alentours du 17 Janvier que les sources de The Hollywood Reporter avaient laissé entendre que le metteur en scène de Thor : Ragnarok et Jojo Rabbit était pressenti pour rejoindre un projet de Lucasfilm. Le Star Wars Day étant ce qu’il est, nous avons enfin la confirmation officielle que le réalisateur poursuit sa collaboration avec Disney, après avoir réalisé avec succès l’épisode final de la première saison de The Mandalorian. Sur une note plus anecdotique, la voix du robot tueur IG-11 n’est autre que celle de Taika Waititi lui-même.

Si le 4 Mai est synonyme d’actualités autour de l’univers de George Lucas, nous ne parlons pas seulement du domaine cinématographique ou télévisuel. Star Wars est une licence riche en adaptations vidéoludiques et le marché du jeu vidéo rend toujours hommage à la Force, avec un sens des affaires constamment aux aguets. Des plateformes telles que Steam et Good Old Games ou des revendeurs partenaires tels que Fanatical mettent en place des réductions temporaires massives (jusqu’à -80%) sur les nombreux jeux Star Wars de leurs catalogues. Les années éventuellement calmes en actualités cinématographiques ou télévisuelles à l’occasion du 4 Mai peuvent donc compter sur l’industrie vidéoludique pour animer la communauté.

Sources : The WrapVarietyIGN USADeadline
Images Copyrights : Lucasfilm – Robert Rodriguez – Peyton Reed – Gage Skidmore (WikiMedia Commons)

(2 commentaires)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :