Phil Spencer (Microsoft Game Studios)

COVID-19 : Si la Xbox Series X sera ponctuelle, rien n’est sûr en ce qui concerne ses jeux

Le leader de la division Xbox, Phil Spencer, se montre confiant quant à la capacité de la Xbox Series X à respecter son créneau de sortie à l’automne 2020. Mais le contexte du télé-travail engendré par le COVID-19 rend le calendrier du développement des jeux plus incertain que jamais.

Dans un récent entretien sur l’émission « Squawk Alley » de CNBC, le Vice-président exécutif de la division vidéoludique de Microsoft a maintenu sa position sur les prévisions de lancement de la Xbox Series X, en dépit des problèmes engendrés par la pandémie. Ces problèmes sont multiples mais concernent entre autres les circuits d’approvisionnement et de transport, et cela fait maintenant plusieurs semaines qu’une interrogation est en suspens au niveau de la presse. Les consoles de la génération suivante pourraient ne pas atteindre la ligne d’arrivée à temps – une inquiétude qui concerne autant Microsoft que Sony pour toute la chaîne de son business. Mais Phil Spencer prévoit un impact minimial du coronavirus sur le lancement de la Xbox Series X et de la production du hardware. Une assurance qui n’est pas la même du côté software.

Des mots du visage de la division vidéoludique Microsoft, la plus grosse composante inconnue concerne la production des jeux. C’est un domaine d’une échelle particulièrement imposante, qui réunit des centaines de personnes rassemblées autour de la création de ressources artistiques et techniques. Le fait que le confinement à travers le monde engendre des fermetures d’organismes de labellisation des jeux (comme la fermeture du CERO au Japon) ou des enseignes de vente (GameStop n’ayant pas brillé dans l’actualité en la matière) n’aide certainement pas l’industrie à s’en sortir davantage. Si Phil Spencer n’est pas excessivement inquiet sur le calendrier des Xbox Game Studios, il maintient que la sécurité et la santé des employés restent la priorité absolue. « Microsoft ne poussera pas les choses plus que de raison si ce n’est pas prêt« .

Une attitude qui fait écho à de nombreuses déclarations dans l’industrie vidéoludique, que ce soit pour prévenir du risque de retards ou pour annoncer des retards purs et simples. Le 21 Avril, l’éditeur 505 Games et Kojima Productions ont annoncé que la version PC de Death Stranding serait repoussée de six semaines, dû aux restrictions du télé-travail mis en place après avoir rencensé un employé infecté par le COVID-19 aux locaux du studio de développement. Des soucis partagés par le futur MMORPG d’Amazon Game Studios, New World, repoussé du mois de Mai au mois d’Août 2020 afin de compenser les retards engendrés par un système de télé-travail peu pratique pour ses équipes.

Vers la fin du mois de Mars 2020, le Directeur de Xbox Game Studios, le bien-nommé Matt Booty, a clarifié la position de Microsoft vis-à-vis de ses studios propriétaires et de l’impact du COVID-19 sur les chaînes de production. Répartis à différents endroits du globe, chaque studio est actuellement confronté à ses propres challenges dans le cadre d’une menace commune. Si la satisfaction de la communauté de joueurs à travers des jeux de haute qualité est essentielle pour Microsoft et la division Xbox Game Studios, la santé et la sécurité des équipes de développement est d’importance capitale. Les différents chefs de studio ont le soutien de Microsoft pour prendre les décisions les plus sages au niveau du bien-être des développeurs et autres nombreux employés.

Sources : CNBCVGC
Images Copyrights: Microsoft

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :