Call of Duty : Warzone (Raven Software, Infinity Ward, Activision Blizzard, 2020)

Call of Duty : Warzone peut devenir la constante de la série

Si différents épisodes de la série Call of Duty co-existent auprès de la communauté active, notamment avec l’ajout de Call of Duty : Warzone en guise de battle royale depuis le 10 Mars, ce dernier est à même de constituer un fil rouge qui reliera tous les épisodes à venir.

À l’occasion d’un entretien avec les journalistes de Gamergen.com, le directeur narratif de Infinity Ward, Taylor Kurosaki, et le directeur créatif de Raven Software, Amos Hodge, abordent le cas de Call of Duty : Warzone et de son rapport avec le reste de la célèbre franchise de Activision, actuelle et future.

Taylor Kurosaki nous ramène brièvement en arrière. Lors de la conception de Call of Duty : Modern Warfare à la fin de l’année 2016, l’idée n’est pas seulement de redonner un sang-neuf et un élan renouvelé à un nom emblématique de la franchise et de l’industrie vidéoludique. Il s’agit aussi de façonner un ensemble de modes de jeu (solo, Spec Ops et multijoueur) qui puissent co-exister de manière plus naturelle. Cela ne concerne pas que les éléments de gameplay (la progression de la campagne transférée dans le multijoueur et inversement) mais aussi l’aspect narratif.

C’est là que le travail du directeur narratif de Infinity Ward entre en ligne de compte, afin de s’assurer que le feeling de Warzone soit identique à celui de Modern Warfare. Taylor Kurosaki parle bien évidemment des liens narratifs, mais aussi du fait que les personnages et factions soient de facto les mêmes dans les deux jeux, que l’on parle de conception globale ou d’écriture. Ainsi, Ghost travaille avec le Capitaine Price et tente de démêler les ficelles du complot autour de Verdansk, tout en étant un opérateur jouable.

Des mots de Taylor Kurosaki et Amos Hodge, leur intention est de synchroniser l’évolution de Call of Duty : Warzone en termes de gameplay avec sa progression en termes de narration, via la diffusion très progressive d’éléments narratifs et d’easter eggs pour les joueurs les plus curieux. Une telle conception concorde avec le concept de jeu-service propre à un battle royale. Call of Duty : Warzone est pensé pour s’étendre sur plusieurs années, au fur et à mesure de la production d’épisodes supplémentaires de la franchise.

Warzone sera le fil rouge qui connectera toutes les différentes sous-franchises de Call of Duty. Ça va être vraiment cool de voir comment les différentes sous-franchises arrivent et partent, et que Warzone sera la seule constante.

Taylor Kurosaki, Directeur narratif, Infinity Ward
Entretien avec Gamergen.com

Call of Duty : Warzone constitue une opportunité pour Activision et les studios développeurs de repenser l’évolution de la franchise, jusque là cantonnée à une publication (certes très régulière) d’épisodes indépendants, systématiquement remplacés par les volets suivants au niveau de la communauté active. Avec l’arrivée d’un battle royale en guise de jeu-service qui soit mécaniquement et narrativement lié aux autres jeux co-existants, le processus gagne en interactivité. Il peut aussi sous-entendre certaines restrictions (et solutions à trouver) sur la nature des futurs épisodes majeurs : à titre d’exemple, comment un Call of Duty sur la première guerre mondiale pourrait-il avoir des liens avec le très contemporain Warzone, à moins de proposer des modes de jeu situés dans le passé historique ?

Dans le cadre de la durée de vie étendue de Call of Duty : Warzone, mais aussi de la sortie imminente des consoles Playstation 4 et Xbox Series X, Taylor Kurosaki confirme de manière à peine détournée que le jeu prendra en charge les nouveaux systèmes dès leur arrivée sur le marché. À noter toutefois qu’il n’est prévu aucun portage du jeu sur Google Stadia pour le moment. La réponse particulièrement brève et directe du directeur narratif de Infinity Ward ne laisse guère d’espoir pour la communauté Stadia sur une telle possibilité.

Sources: Gamergen.com
Images Copyrights: Activision

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :