Horizon : Zero Dawn, Concept Art (Guerilla Games, 2017, Sony Interactive Entertainment)

Des plans pour une trilogie Horizon : Zero Dawn chez Guerrilla Games

Suite au succès particulièrement fort de Horizon : Zero Dawn, l’un des titres-phares du catalogue Playstation 4, il semblerait que Sony ait validé la mise en chantier de projets encore plus conséquents sur cette nouvelle franchise.

Plusieurs sources du site VGC les ont informés des plans ambitieux pour la suite des aventures de Aloy, l’héroïne incarnée dans Horizon : Zero Dawn. À ce jour, le jeu de Guerrilla Games dépasse les 10 millions de ventes à travers le monde. C’est un score qui trône fièrement aux côtés de God of War (10 millions depuis Mai 2019), Uncharted 4 (15 millions depuis Mai 2016) ou encore The Last of Us (17 millions en Juin 2018). Ce podium représente la ligne éditoriale actuelle de Sony Interactive Entertainment, celle des aventures narratives solo au détriment des mondes ouverts avec coopération en ligne et micro-transactions occasionnelles.

Un tel succès ne peut qu’encourager le studio et le constructeur à poursuivre leur collaboration de plus belle sur un univers pour lequel les créateurs de Horizon : Zero Dawn avaient de nombreuses idées. Le studio d’Amsterdam avait prévu une série entière de jeux, ainsi qu’une ligne narrative couvrant plusieurs épisodes au sujet de cette Terre post-apocalyptique recouverte par la végétation, les ruines de l’ancien monde et la vie animo-robotique. Les ventes du premier épisode ayant confirmé le succès auprès de la presse et du public (prix de la Meilleure création originale aux BAFTA Game Awards 2018), la production du reste est donc validée avec confiance.

La suite de Horizon : Zero Dawn sur Playstation 5

Selon les sources de VGC, la production de Horizon : Zero Dawn 2 (à défaut d’un titre officiel) a été lancée peu après le constat du succès du premier jeu. Si le développement a été initialement prévu sur PS4, il s’est redirigé vers une exploitation pour la future Playstation 5, dont la sortie reste prévue pour les fêtes de fin d’année 2020 (si tout est bel et bien maintenu en dépit du COVID-19).

Pour l’instant, la suite de Horizon : Zero Dawn est décrite comme étant d’une ampleur bien plus significative que celle du premier épisode, avec une liberté d’exploration encore plus importante. Nul doute que les performances exceptionnelles du SSD de la console next-gen de Sony joueront un rôle-clé dans la construction, la gestion et l’exploration de ce monde ouvert à priori gigantesque.

La présentation technique de Mark Cerny durant le 18 Mars 2020 a mené les développeurs à se réjouir des possibilités offertes par le potentiel du SSD de Sony, sensiblement plus performant que celui de la Xbox Series X. Un excellent SSD n’offre pas seulement des temps de chargement réduits à leur strict minimum, il implique aussi la disparition des artifices mis en place par les développeurs pour masquer des temps de chargement (ascenseurs, longs couloirs et autres zones de transition) et permet de repenser la conception des univers et du level design dans le jeu vidéo. Une opportunité en or pour Guerrilla Games, dorénavant aux commandes d’une des licences emblématiques de la marque Playstation.

Horizon : Zero Dawn, Concept Art (Guerilla Games, 2017, Sony Interactive Entertainment)
Horizon : Zero Dawn, Concept Art (Guerilla Games, 2017, Sony Interactive Entertainment)

Autre détail intéressant à noter au sujet de Horizon : Zero Dawn 2. La possibilité d’éléments de coopération n’est pas à négliger. Des plans à ce sujet avaient été étudiés dès le premier épisode (plans corroborés par un artwork conceptuel du jeu avant sa sortie en 2017) mais cet aspect avait été finalement abandonné pour que l’équipe puisse focaliser son temps de travail sur d’autres éléments plus importants. À ce jour, nous ne savons pas encore si les éléments de coopération online (s’ils viennent à être confirmés) de Horizon : Zero Dawn 2 feront partie de l’aventure principale ou s’ils viendront s’intégrer dans un mode indépendant.

Au cours de l’été 2020, la licence Horizon va être enrichie d’une sortie du jeu sur PC (rumeur confirmée par Hermen Hulst, directeur de Playstation Worldwide Studios), ainsi que d’une série de comic books, dont l’histoire se déroulera après les évènements du premier jeu. Éditée chez Titan Comics, cette série sera co-créée par Anne Toole (un des auteurs du jeu) sur des artworks de Ann Maulina.

Herman Hulst a une idée très précise de la direction dans laquelle il veut orienter Horizon et de l’aspect de la feuille de route – et cette feuille de route s’étend sur de nombreuses années. Je pense que nous resterons dans le business Horizon pendant un long moment.

Shawn Layden, ancien président de Playstation America
Dans un entretien avec The Telegraph, 2017

Sources : VGC
Images Copyrights : Guerrilla Games – Sony Interactive Entertainment

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :