The Shining (Stanley Kubrick, 1980, Warner Bros. Pictures)

Trois projets de séries HBO Max supervisés par J.J. Abrams

La compagnie Bad Robot de J.J. Abrams vient de concrétiser les premiers résultats de son partenariat avec WarnerMedia. Trois projets de séries télévisées sont en développement : Duster, un spin-off sur The Shining et une série adaptant la Justice League Dark de DC Comics.

Ces trois séries ont le feu vert de WarnerMedia. Développées par les plumes de Bad Robot, tenue par J.J. Abrams et sa femme & PDG Katie McGrath, ces projets sont les premiers résultats concrets de l’accord passé en Septembre 2019, entre le groupe WarnerMedia et la société Bad Robot. Cet accord d’une durée de cinq ans visait à confier à Bad Robot la charge de développer des projets cinématographiques, télévisés et vidéoludiques, ainsi que toute forme de produit de divertissement, et ce jusqu’à la fin du contrat en 2024. Un contrat disputé par une offre particulièrement élevée d’Apple mais finalement refusée par J.J. Abrams et sa femme en faveur d’une relation de travail cultivée avec la Warner depuis déjà des années.

Le premier projet, Duster, est une série co-écrite par J.J. Abrams et LaToya Morgan (The Walking Dead, Shameless, Parenthood, Into the Badlands), sur une idée originale de J.J. Abrams. L’histoire se déroule dans les années 1970 dans le Sud-Ouest et tourne autour de l’existence d’un conducteur au service d’un syndicat du crime qui gagne en puissance, et qui passe d’une mauvaise personne à une dangereusement mauvaise personne.

Le second projet, Overlook, vient tout droit de l’univers de The Shining. Il n’est pas encore très clair si le projet de Bad Robot se base sur le roman de Stephen King de 1977, sur l’adaptation de Stanley Kubrick en 1980 ou sur les deux. Mais il semble que le projet réunisse Bad Robot, Stephen King lui-même et Warner Bros Television. Selon les sources, cette future série d’à priori 10 épisodes vise à explorer des histoires encore jamais racontées de l’hôtel Overlook, et présentera des personnages issus de l’univers The Shining. La série est écrite et exécutivement produite par Dustin Thomason et Scott Brown, les deux ayant précédemment travaillé sur Castle Rock (2018-2019) et Manhattan (2014-2015) – les reporters de Deadline précisent toutefois que l’on en est encore au stade des négociations. Toujours selon les rapports des sources, une writers room aurait été mise en place pour commencer le travail, sans avoir à craindre d’impact majeur dû au confinement.

Un projet Overlook Hotel, prequel au film de Stanley Kubrick, avait été mis en place en tant que film en 2014, avec Glen Mazzara (The Shield, Crash, The Walking Dead, Damien) au scénario et Mark Romanek (Photo Obsession, Never Let Me Go) à la réalisation, mais il n’avait jamais franchi les premiers stades du développement. À ce jour, un projet sur The Shining tient néanmoins du risque, étant donné l’échec financier massif de Doctor Sleep, la suite du film de Stanley Kubrick, sortie en 2019 et n’ayant rapporté que 72 millions de dollars sur l’ensemble de sa carrière – ce qui nous ferait un manque théorique d’une soixantaine de millions pour atteindre le seuil de rentabilité (le budget de production étant de 45 millions).

Justice League Dark (Jay Oliva, 2017, Warner Bros. Animation)
Justice League Dark (Jay Oliva, 2017, Warner Bros. Animation)

Le troisième projet, non-intitulé, semble être basé sur les personnages de la Justice League Dark, propriété de DC Comics. Cela semble faire écho à un rapport de Deadline émis en vers la fin du mois de Janvier 2020, selon lequel Bad Robot développait des idées de projets cinématographiques et télévisuels sur cette super-équipe peu commune. La Justice League Dark, dont la composition a varié au fil des itérations (comme n’importe quelle autre équipe super-héroïque ou super-vilaine dans l’histoire des comics), s’est toujours spécialisée dans le traitement des menaces mystiques et occultes. Un domaine réservé à des personnages intrinsèquement affiliés à l’univers arcanique, tels que John Constantine, Zatanna, Madame Xanadu, Deadman ou même Swamp Thing.

Alors que la plateforme de streaming HBO Max n’est pas encore lancée (son départ est prévu pour le mois de Mai 2020, sans rien de plus précis), WarnerMedia est déjà activement en quête de contenus exclusifs – le nerf de la guerre pour retenir les abonnés sur la durée et éviter toute tentative de désinscription à mi-parcours. Facturé à 15$ par mois (un tarif plus élevé que la concurrence – le double de Disney+ ou Peacock), HBO Max sera la nouvelle demeure pour les séries Friends et The Big Bang Theory, mais aussi pour le contenu prestigieux de HBO et le massif catalogue cinématographique de Warner Bros.

Toutes les séries à destination de HBO Max seront supervisées par Ben Stephenson, Directeur de la section télévisée de Bad Robot, ainsi que le fameux J.J. Abrams en tant que producteur exécutif, aux côtés de Rachel Rusch Rich. Warner Bros International Television Distribution agira en tant que distributeur global. Actuellement, les productions assurées entre Bad Robot et WarnerMedia regroupent Westworld, Lovecraft Country et bientôt Demimonde (créé par J.J. Abrams).

Sources: The Hollywood ReporterDeadlineVariety – IMDb
Images Copyrights: WarnerMedia

(2 commentaires)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :