DualSense, Playstation 5 Controller

Sony dévoile la manette DualSense de la Playstation 5

Sans-fil, bicolore et dotée de touches adaptatives pour des fonctionnalités sensorielles, la DualSense de la Playstation 5 est pensée comme un grand pas en avant pour les manettes de Sony Interactive Entertainment.

Un communiqué sur le Playstation Blog permet d’avoir un aperçu de la manette qui accompagnera la console de prochaine génération de Sony. Pour rappel, la Xbox Series X et la Playstation 5 sont toutes les deux attendues pour les fêtes de fin d’année 2020.

Tout d’abord, le détail le plus flagrant consiste en une nette différenciation de coloris: à l’inverse de ses aînées qui vénéraient le noir uniforme, la DualSense s’avère bicolore, essentiellement blanche avec des surfaces & tracés noirs. Si le message officiel ne s’attarde pas sur les raisons d’un tel choix, l’aspect de la manette sous-entend l’idée que ce choix de design tout sauf hasardeux se reflète fatalement sur celui de la console elle-même, qui reste encore à être dévoilée.

Au-delà d’une simple carosserie, Sony reconnaît avoir focalisé son attention sur les fonctionnalités de la DualSense, et plus spécifiquement sur les sensations qui peuvent relier un joueur à la prise en main du controller pour une expérience toujours plus immersive. Le sens du toucher et la dimension sonore (via la Tempest 3D Audio Tech native de la PS5), pour être plus spécifique.

Premièrement, Sony a installé une technologie de « retour haptique » qui permet une traduction de ce qui se passe à l’écran en termes de sensations… directement dans la manette. Le communiqué évoque l’exemple d’une l’impression de lourdeur qui se dégagerait lors de la conduite d’un véhicule sur un terrain boueux.

La DualSense est la manette aux retours haptiques et sensoriels de la Playstation 5

Cette orientation concerne aussi l’implantation de gâchettes dites « adaptatives » : il semblerait que les touches L2 et R2 de la manette puissent varier leur sensibilité à la pression en fonction du contexte. Pour rappel, les touches L2 et R2 des manettes Playstation (ainsi que LT et RT des manettes Xbox) sont les seules à pouvoir être enfoncées progressivement, de manière à bénéficier potentiellement d’une fonction analogique sensible à la pression exercée par le joueur – un aspect exploité sur la DualShock 3 (de la Playstation 3) mais pas la DualShock 4. Le communiqué du Playstation Blog va jusqu’à évoquer l’exemple d’une tension exercée par le bandage d’un arc.

Une idée qui pourrait certes engendrer une immersion sans précédent, mais quid de l’aspect très pragmatique des mains et doigts qui se fatiguent, dû à des usages répétés et intensifs de la fonction adaptative des gâchettes analogiques ? Quid des jeux où des combats peuvent se dérouler avec des combats entiers l’arc en main, par exemple ? Sur des considérations d’ergonomie et de user experience, il ne serait pas étonnant de voir les jeux proposer la fonction adaptative des gâchettes en tant qu’option désactivable, en fonction des préférences de chacun.

Dotée de micros intégrés pour une interaction mulitjoueur native, la DualSense permet malgré tout le branchement d'un casque via un audio jack

La DualSense est équipée de micros intégrés afin de permettre une interactivité multijoueur plus directe (et surtout native) pour les joueurs de Playstation 5, sans qu’ils n’aient à acheter de matériel audio spécifique. À noter la présence d’un petit bouton « Mute » en bas de la manette, pour tout besoin de discrétion. Soulagement pour certains inquiets, il est possible de brancher un casque via une connexion audio jack.

La barre lumineuse de la DualSense bénéficie d’une amélioration certaine de « qualité de vie », avec une position désormais bien en évidence pour le joueur, sous le pavé tactile et tout autour, et non sur le devant de la manette et en-dehors du champ de vision comme c’était le cas sur la DualShock 4.

La fonction Share de la DualShock 4 devient la fonction Create sur la DualSense

Enfin, nous pouvons aborder le cas des deux petits boutons classiques disposés à gauche et à droite sur les manettes (Xbox comme Playstation). Dans le cas de la DualSense, le bouton de droite serait à priori l’équivalent du bouton Start sur la DualShock 3 et du bouton Options de la DualShock 4, à ceci près qu’il est dorénavant identifié par une simple icône d’interface qui rappelle directement celle du bouton équivalent sur les manettes Xbox.

De l’autre côté, le bouton Share qui faisait partie des fonctionnalités inédites de la Playstation 4 se voit ici remplacé par l’appellation « Create », qui sera lui aussi rattaché à la création et au partage de contenus avec la communauté. Le communiqué de Sony ne donne pas de détails et se contente de teaser de futures annonces pour en dévoiler davantage sur cette fonction.

La DualSense marque un changement radical par rapport à nos précédentes offres en matière de manette et illustre notre volonté d’aller toujours plus loin avec la PlayStation 5.(…) Nous communiquerons de nouvelles informations à propos de la PlayStation 5 dans les mois à venir, et son design sera enfin dévoilé.

Jim Ryan, PDG, Sony Interactive Entertainment

Sources: Playstation BlogGamekult
Images Copyrights: Sony Interactive Entertainment

(1 commentaire)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :