E3 2020, Los Angeles

COVID-19 : Pas d’E3 digital en 2020

L’ESA a finalement décidé de ne pas organiser d’évènement en ligne pour remplacer le salon de l’E3, annulé dans un contexte de COVID-19. Les annonces créatives et industrielles se feront dans un cadre individuel.

C’est le 11 Mars 2020 que les organisateurs de l’E3 (Electronic Entertainment Expo) ont décidé d’annuler l’édition 2020 du plus grand salon du jeu vidéo, traditionnellement organisé dans la Cité des Anges. Un geste unique, dû bien évidemment à la pandémie de coronavirus qui a provoqué l’annulation d’innombrables évènements publics dans tous les domaines et toutes les industries. Malgré tout, l’ESA (Entertainment Software Association) avait précisé sur son site officiel qu’elle chercherait « des options avec ses membres pour coordonner une expérience en ligne afin de diffuser les annonces de l’industrie et autres news qui auraient été faites en Juin 2020« .

Dans une réponse aux interrogations de PC Gamer suite à l’absence de nouvelles sur ce sujet, un représentant de l’ESA a confirmé que les plans d’un E3 digital étaient eux aussi rayés du programme.

Étant donné la perturbation générée par la pandémie de COVID-19, nous ne présenterons pas d’E3 en ligne en Juin. À la place, nous travaillerons avec les exposants pour promouvoir et diffuser des annonces individuelles, y compris sur le site www.E3expo.com, dans les mois à venir.

L’ESA ne renonce pas pour autant à l’E3, quand bien même les absences répétées et généralisées des grands éditeurs & constructeurs depuis quelques années ont eu tendance à susciter moult impressions de « dépérissement de la grand-messe du jeu vidéo ». C’est en guise de conclusion que le porte-parole de l’organisation rappelle que l’édition future de l’E3, prévue du 15 au 17 Juin 2021, sera pensée comme une réinvention de l’évènement.

Rappelons une dernière fois que Sony Interactive Entertainment avait choisi de renouveller son absence pour cet E3 2020 (avant l’annulation) à cause de désaccords entre leur vision de l’E3 et ce que l’ESA prévoyait d’en faire. De même qu’un des visages les plus connus de l’industrie et des salons du jeu vidéo, le producteur Geoff Keighley, avait décidé, dans un tweet du 12 Février, de s’absenter de l’édition 2020. De ses propres mots, basé sur ce qu’il savait au sujet de l’évènement, il n’était pas à l’aise à l’idée d’y participer.

Ce retrait de l’E3 digital fait écho à un évènement pratiquement équivalent qui sera organisé à sa place au début du mois de Juin 2020, le « Summer of Gaming Digital », consistant en un partenariat entre IGN et différents éditeurs : Square Enix, Sega, Bandai Namco, Amazon, Google, Twitter, Devolver Digital et THQ Nordic. Aux côtés des présentations tenues par les différents groupes seront diffusés des interviews, démos et entretiens, organisés par IGN.

Sources: PC GamerVGC
Images Copyrights: ESA

(7 commentaires)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :