Project Zero 2 : Crimson Butterfly (Wii Edition, Grasshopper Manufacture Inc, 2012, Nintendo)

Tout dépend de Nintendo pour le retour de Project Zero

Keisuke Kikuchi, le producteur de la série Project Zero (Fatal Frame aux USA) a reconnu qu’un retour de la franchise devrait obligatoirement se faire avec l’aval de Nintendo.

Les gamers de l’horreur spectrale japonaise sont bien familiers de la série Project Zero, commencée sur Playstation 2 avec le tout premier opus en 2002 et dont le cinquième et dernier opus en date, Project Zero : La Prêtresse des Eaux Noires, a vu le jour en 2015 en Europe, sur Nintendo Wii U.

Le concept des jeux suit les histoires personnelles de jeunes japonais, très majoritairement des jeunes filles d’une quinzaine d’années, reliées d’une manière ou d’une autre à des malédictions ancestrales. Les enquêtes personnelles de chacune les conduisent en des endroits reculés du Japon, hantés par des spectres vengeurs souvent associés à des rituels macabres ayant échoué et aussitôt maudit les lieux. La seule arme des jeunes héroïnes pour se défendre contre les spectres consiste en un appareil photo unique au monde de par sa capacité à percevoir et capturer les énergies occultes invisibles à l’oeil nu : la Camera Obscura.

L’historique éditorial de la série est un peu compliqué, tous les épisodes n’ayant pas forcément eu le même éditeur et certains jeux n’étant même pas sortis sur certains territoires. C’est à partir du quatrième jeu que Nintendo a pris en charge les droits d’édition et de distribution, réservant alors la licence à destination de ses propres consoles au détriment de la Playstation.

Bien que la série Project Zero (intitulée Zero au Japon et Fatal Frame aux USA) n’ait jamais connu un triomphe commercial à proprement parler, le succès d’estime a toujours été suffisant pour entretenir une foule de fans dévoués à l’horreur japonaise. Et étant donné que la saga n’a plus donné de signe de vie depuis la sortie de Maiden of Black Water / La Prêtresse des Eaux Noires entre 2014 et 2015, il est permis de se demander si les joueurs auront un jour droit à une suite.

Interrogé sur le sujet à l’occasion d’un entretien avec Nintendo Everything, le producteur de la série reconnaît que l’avenir de Project Zero ne dépend pas de lui. Il avoue sans détournement qu’il y a une différence entre ce qu’il aimerait pouvoir faire et la réalité des choses. Dans les faits, c’est Nintendo qui a droit de décision concernant le maintien ou l’abandon de la saga, qu’il s’agisse d’un épisode inédit sur la console Switch, d’un remaster HD ou d’un remake (ceux de Resident Evil 2 et Resident Evil 3 de Capcom ne sont passés inaperçus aux yeux de personne au sein l’industrie).

À l’heure actuelle, Keisuke Kikuchi travaille sur le RPG Fairy Tail (Juin 2020) et supervise également le studio Gust. Non seulement la propriété intellectuelle de Project Zero est entre les mains de Nintendo, mais en plus, il n’y a pas vraiment de ressources humaines à allouer pour le moment à un nouveau jeu.

Dans l’immédiat, ce serait vraiment difficile à réaliser, mais sur le long terme, je n’ai jamais renoncé à l’idée de poursuivre la série.

Keisuke Kikuchi, producteur de la série Project Zero

Le producteur cite également au cours de l’entretien le développement du projet d’adaptation hollywoodienne, sur lequel le cinéaste Christophe Gans (Crying Freeman, Le Pacte des Loups, Silent Hill, La Belle et la Bête) travaille actuellement, conjointement à la préparation d’un nouveau film adapté de Silent Hill. Des dires du cinéaste, l’adaptation de Project Zero se déroulera au Japon, afin de respecter l’ambiance et les traditions japonaises qui caractérisent les jeux.

  • PROJECT ZERO (2001-2002)
    Développé par : Tecmo
    Édité par : Wanadoo Edition
    Distribué par : Wanadoo Edition
    Plateformes : Playstation 2, Xbox
  • PROJECT ZERO II : CRIMSON BUTTERFLY (2003-2004)
    Développé par : Tecmo
    Édité par : Tecmo
    Distribué par : Ubisoft
    Plateformes : Playstation 2, Xbox
  • PROJECT ZERO 3 : THE TORMENTED (2005-2006)
    Développé par : Tecmo
    Édité par : Take Two Interactive
    Distribué par : Take Two Interactive
    Plateformes : Playstation 2
  • PROJECT ZERO 4 : MASK OF THE LUNAR ECLIPSE (2008)
    Développé par : Grasshopper Manufacture Inc.
    Édité par : Nintendo
    Distribué par : Nintendo
    Plateformes : Wii (uniquement au Japon)
  • SPIRIT CAMERA : THE CURSED MEMOIR (2012)
    Développé par : Tecmo Koei
    Édité par : Nintendo
    Distribué par : Nintendo
    Plateformes : Nintendo 3DS
  • PROJECT ZERO 2 : WII EDITION (2012)
    Développé par : Grasshopper Manufacture Inc.
    Édité par : Nintendo
    Distribué par : Nintendo
    Plateformes : Wii (uniquement au Japon et en Europe)
  • PROJECT ZERO : MAIDEN OF BLACK WATER (2014-2015)
    Développé par : Tecmo
    Édité par : Nintendo
    Distribué par : Nintendo
    Plateformes : Wii U

Sources: Nintendo EverythingGamekult
Images Copyrights: Nintendo

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :