Black Widow (Concept Art, Andy Park)

Le nouveau calendrier de Marvel Studios

Après avoir repoussé Black Widow jusqu’à nouvel ordre, Marvel Studios revient pour annoncer un ensemble de nouvelles dates pour tous ses films déjà prévus sur les années à venir.

La machine qu’est Marvel Studios repose sur une gestion du calendrier particulièrement précise. Kevin Feige est le grand architecte du Marvel Cinematic Universe (MCU) et de la longue saga des Avengers. 22 films à ce jour, les deux derniers de la liste étant Avengers : Endgame et Spiderman : Far From Home (2019), ce dernier étant plus exactement une production Sony Pictures artistiquement supervisée par Marvel Studios.

Ces 22 chapitres reposent sur une narration à grande échelle, où chaque film raconte une étape supplémentaire dans une longue histoire jalonnée de quelques moments forts (souvent des films-chorales intitulés Avengers). Si Kevin Feige, à la fois bon narrateur et fin stratège commercial, prend soin de s’assurer qu’un public néophyte puisse savourer le spectacle du MCU sans avoir tout regardé, le projet reste pensé pour être visionné dans l’intégralité et dans l’ordre de narration.

Par conséquent, le MCU peut être apparenté à une énorme machine dont les engrenages sont minutieusement préparés. Avec un rythme de plusieurs films par an (et encore, cela ne concerne que le MCU et n’inclut pas les autres films de super-héros qui viennent de l’univers DC Comics via Warner Bros, ou jadis de l’univers des X-Men via feu 20th Century Fox), tout doit s’enchaîner parfaitement dans le calendrier de production et de distribution.

Lorsqu’un film du MCU est en cours de post-production, un autre a déjà commencé sa pré-production. Ce qui était une gigantesque entreprise est devenue titanesque avec l’annonce des séries Marvel sur Disney+ : des séries estampillées Marvel Studios et gérées par Kevin Feige, et donc canoniques dans la narration du MCU. Ce qui inclut de nouveaux ajouts dans l’odre de visionnage – si tant est que les spectateurs tiennent absolument à tout regarder pour mieux apprécier.

La pandémie de COVID-19 vient certainement jeter une caisse entière de clés à molette dans les engrenages parfaitement agencés de Kevin Feige. Une interruption de la production qui engendre des délais, des délais qui induisent des reports, des reports qui génèrent une réorganisation du calendrier. C’est après une situation chaotique pour toute l’industrie que durant la journée du Vendredi 3 Avril, Marvel Studios a publié une nouvelle fournée de dates qui s’étend jusqu’à 2022.

  • BLACK WIDOW
    Réalisation : Cate Shortland
    Acteurs : Scarlett Johansson, Florence Pugh, Rachel Weisz, David Harbour…
    1er Mai 2020 ⇒ 6 Novembre 2020
  • THE ETERNALS
    Réalisation : Chloé Zhao
    Acteurs : Richard Madden, Gemma Chan, Angelina Jolie, Salma Hayek, Kit Harrington…
    6 Novembre 2020 ⇒ 12 Février 2021
  • SHANG-CHI AND THE LEGEND OF THE TEN RINGS
    Réalisation : Destin Daniel Cretton
    Acteurs : Simu Liu, Tony Leung Chiu-Wai, Awkwafina…
    12 Février 2021 ⇒ 7 mai 2021
  • DOCTOR STRANGE IN THE MULTIVERSE OF MADNESS
    Réalisation : non-annoncé
    Acteurs : Benedict Cumberbatch, Elizabeth Olsen
    7 mai 2021 ⇒ 5 novembre 2021
  • THOR: LOVE AND THUNDER
    Réalisation : Taika Waititi
    Acteurs : Chris Hemsworth, Natalie Portman, Tessa Thompson
    5 novembre 2021 ⇒ 18 février 2022
  • CAPTAIN MARVEL 2
    Réalisation : non-annoncé
    Acteurs : Brie Larson
    29 juillet 2022 ⇒ 8 juillet 2022
  • FILM-MYSTÈRE NON DÉVOILÉ
    7 Octobre 2022

À l’exception de Captain Marvel 2 qui semble avoir été avancé de trois semaines durant le mois de Juillet 2022, Marvel Studios a donc choisi de garder ses dates réservées depuis un long moment et s’est contenté de décaler chaque sortie sur la date du film suivant. Ainsi, au lieu de tomber sur son créneau initial du 1er Mai, Black Widow prendra celui du film suivant, The Eternals, et ainsi de suite. Cette décision semble constituer le moindre mal pour Marvel Studios et Disney, sachant que placer des dates au sein de la concurrence (qui a également ses blockbusters, super-héroïques ou non, à positionner sur le calendrier) est toujours un cauchemar logistique et marketing.

En termes de marketing, le fait de décaler les films d’une date à l’autre n’est pas toujours synonyme de facilité. Le début de l’été est toujours une période appréciée de blockbusters pour démarrer la saison estivale, de même que les périodes de vacances internationales (notamment les fêtes de fin d’année) peuvent offrir des résultats étonnamment forts au box-office. Mais les films portent eux aussi leur lot d’enjeux. Si Spiderman : Far From Home a été conçu comme une sorte d’épilogue après le grand-final Avengers : Endgame, le prochain film, Black Widow, va sortir après une longue période sans film Marvel Studios en salles, la plus longue de toutes. Ce facteur peut être vu autant comme un point positif (un long délai générant une forte attente) ou un point négatif (un long délai pouvant engendrer une retombée de l’intérêt et de l’excitation – les résultats d’Avatar 2 au box-office seront intéressants à observer).

Le film centré sur l’espionne Natasha Romanoff, va mener à une nouvelle ère pleine de défis et d’inconnu pour l’univers de Marvel Studios : un monde après la saga Avengers, qui aura duré 22 films – 23 avec Black Widow. Un monde où la machine doit plus ou moins redémarrer de zéro, après avoir notamment perdu ses deux piliers narratifs qu’étaient Tony « Iron Man » Stark et Steve « Captain America » Rogers, respectivement incarnés par Robert Downey Jr. et Chris Evans. Le film Black Widow sonne lui-même comme un dernier chant du cygne pour l’actrice Scarlett Johansson, qui a incarné son personnage depuis sa première apparition dans Iron Man 2 en 2010, le 2ème film de la longue saga, à l’époque où le concept de « Marvel Cinematic Universe » n’existait que dans la tête de Kevin Feige. Rappelons que Natasha Romanoff (et par extension, son actrice) fait partie des « Original Six », les 6 membres présents au tout premier film Avengers en 2012 qui a démarré la légende du MCU avec son premier succès milliardaire au box-office.

Par la suite, Shang-Chi and the Legend of the Ten Rings constituera le premier blockbuster super-héroïque au budget AAA avec un casting asiatique, tout comme l’a été Black Panther pour la communauté africaine du monde entier. Quant à The Eternals, le film est censé ouvrir la porte en grand sur le domaine cosmique du MCU, une porte déjà à moitié ouverte par les films Thor, Guardians of the Galaxy et Captain Marvel. Étant donné l’immersion dans un contexte autrement plus extra-terrestre que tout ce qui a été proposé jusqu’à présent, il n’est pas totalement garanti que le concept de The Eternals résonne parfaitement avec le public, même si Guardians of the Galaxy a prouvé que les spectateurs pouvaient répondre très positivement à un élan d’exotisme façon space-opera.

Et bien entendu, nous ne saurions conclure cet article sans évoquer le sort des séries Marvel Studios sur Disney+. À ce jour, la liste n’a pas encore été mise à jour au niveau du calendrier. Sachant que la narration de ces séries à haut-budget (et au nombre d’épisodes limité) est censée s’intégrer dans celle du MCU dans son ensemble, il serait logique de s’attendre à d’autres décalages de dates. Après tout, l’arrêt de la production lié au COVID-19 affecte également celle de la « télévision » (même si l’on peut difficilement parler encore de télévision dans le cadre d’un contenu exclusivement dédié au streaming).

  • The Falcon and The Winter Soldier – Août 2020
  • WandaVision – Décembre 2020
  • Loki – Printemps 2021
  • What If ? (animation) – Été 2021
  • Hawkeye – Automne 2021
  • Ms. Marvel – Non-annoncé
  • Moon Knight – Non-annoncé
  • She-Hulk – Non-annoncé

Sources: Marvel Studios
Images Copyrights: Andy Park (Black Widow Conept Art) –

(2 commentaires)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :