Ewan McGregor - Star Wars : Episode III - Revenge of the Sith / la Revanche des Sith (George Lucas, 2005, Lucasfilm)

Joby Harold, le nouveau scénariste pour la série Disney+ sur Obi-Wan Kenobi

Joby Harold, l’un des deux architectes du futur de la saga Transformers de Paramount, est désigné pour réécrire la série Disney+ sur Obi-Wan Kenobi, actuellement paralysée par les soucis d’écriture.

Joby Harold signe son premier contrat pour un projet de série télévisée (si l’on peut encore parler de télévision dans le cadre de Disney+). L’homme possède un calendrier plutôt rempli en ce moment. Non seulement il est le scénariste du prochain film de Zack Snyder, Army of the Dead, mais la Paramount l’a également choisi pour diriger le navire sur le futur de la saga Transformers, aux côtés de James Vanderbilt – chacun travaillant sur un projet séparément, la Paramount étant désireuse d’explorer plusieurs arcs narratifs pour la guerre opposant Autobots et Decepticons.

La carrière de Joby Harold du côté de la production n’est pas en reste, puisque le monsieur s’est récemment illustré pour la production exécutive de la série Underground ainsi que du film John Wick : Chapter 3 — Parabellum. À noter que sa société de production, Safehouse Pictures, a signé un contrat « first look » avec Legendary Television. Pour rappel, un « first-look deal » entre deux partis à Hollywood signifie que le premier parti (acteur, réalisateur, studio, etc) a le droit de premier regard (et de décision de participation / refus) sur tout projet développé par le second parti, et ce avant que ledit projet puisse être proposé à qui que ce soit d’autre.

Joby Harold, conjointement auteur de Army of the Dead (Zack Snyder), la moitié des films Transformers à venir ainsi que de la série Obi-Wan Kenobi sur Disney+
Joby Harold et Tory Tunnell, tous deux à la tête de Safehouse Pictures

Joby Harold remplace donc Hossein Amini. C’est aux alentours du 23 Janvier que la série Disney+ centrée sur le Maître Jedi s’est vue suspendue, le temps de trouver un nouveau scénariste, le travail de Amini ayant été refusé par Lucasfilm. La nouvelle avait été rapportée par Collider, puis confirmée par The Hollywood Reporter. La raison du départ de Hossein Amini et du débarras de ses six scénarios n’a jamais été officiellement dévoilée. Une des sources a cependant laissé entendre que l’histoire était trop similaire à celle de la série Star Wars actuellement sur Disney+, The Mandalorian, à savoir un guerrier solitaire devant protéger un jeune enfant.

Si tel était le cas, cela constituerait un signe flagrant (additionnel) d’un manque d’organisation et de clairvoyance au sein de Lucasfilm et de la part de Kathleen Kennedy, sur cette incapacité à établir un programme à l’avance, à coordonner les différents départements et à partir sur des fondations solides et des ententes mutuelles autour d’une vision artistique commune. Lucasfilm aurait du savoir bien à l’avance que les grandes lignes narratives seraient trop similaires entre les deux séries, et ce bien avant que Hossein Amini ait commencé à rédiger la moindre ligne de script.

À l’heure actuelle, ni les représentants de Joby Harold (CAA et Goodman Schenkman & Brecheen, LLP), ni Disney n’ont confirmé quoi que ce soit. Ewan McGregor est toujours prévu dans le rôle principal et Deborah Chow est toujours prévue pour officier au poste de réalisatrice sur l’intégralité de la série – qui tiendra probablement davantage de la mini-série, les échos rapportant une potentielle diminution du nombre d’épisodes prévus pour ce projet, allant de 6 à 4 scénarios.

Sources: VarietyThe Hollywood ReporterDeadline
Images Copyrights: Lucasfilm – IMDb (author unknown)

(3 commentaires)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :