Tom Cruise - Top Gun : Maverick (Joseph Kosinski, 2020, Paramount Pictures)

COVID-19 : La Paramount réorganise ses dates de films

Top Gun : Maverick se voit repoussé de six mois, A Quiet Place – Part II / Sans un bruit 2 sera diffusé cinq mois et demi plus tard, et le film de science-fiction The Tomorrow War se retrouve sans date pour le moment.

Dans le contexte de pandémie qui règne dans le monde entier, avec ses productions arrêtées et ses salles de cinéma fermées de part et d’autre, les programmes et calendriers n’ont jamais été aussi incertains dans toute l’histoire du Cinéma et de la Télévision. Nombreux ont été les studios à organiser des changements de dates pour leurs programmes, que cela concerne le grand écran ou le petit écran.

Le 30 Mars, Sony Pictures a décalé Morbius et Uncharted, entre autres. Cinq jours auparavant, la Warner Bros a décalé Wonder Woman 1984 de deux mois. C’est une longue série, et le futur film de la saga James Bond, No Time To Die (le dernier chapitre avec Daniel Craig), a été le premier à entamer la marche des reports.

Top Gun : Maverick était prévu pour le 24 Juin sur les écrans américains, le voilà reporté au 23 Décembre 2020, six mois plus tard. Une attente supplémentaire pour un film d’origine qui aura mis 34 ans à se voir concrétisé, le premier Top Gun étant sorti en 1986. Selon les sources de The Hollywood Reporter proches du dossier, la décision de reporter le film sur la période de Noël permettrait à Tom Cruise de se focaliser sa préparation pour Mission : Impossible 7, d’ici la sortie de Maverick et son calendrier d’évènements promotionnels.

A Quiet Place – Part II / Sans un bruit 2 devait surgir – silencieusement – dans les salles de cinéma pour le Vendredi 20 Mars aux États-Unis (le 18 en France). C’est un peu plus d’une semaine auparavant que le studio avait rebroussé chemin, sans pour autant se fixer sur un nouveau créneau. C’est chose faite aujourd’hui, avec la date du 4 Septembre pour les États-Unis, ce qui nous fait environ 5 mois et demi de décalage.

Le film d'action SF The Tomorrow War présente Chris Pratt, Yvonne Strahovski, J. K. Simmons et Betty Gilpin

Quant au projet de film de science-fiction The Tomorrow War, prévu pour le 25 Décembre 2020, il se voit retiré du calendrier à cause du déménagement de Top Gun : Maverick. À ce jour, The Tomorrow War n’a pas de nouvelle date prévue. Avec Chris Pratt, Yvonne Strahovski, J.K. Simmons, mais aussi Betty Gilpin qui s’est récemment illustrée dans The Hunt, le casting de ce film d’action s’avère déjà particulier.

Sur une dernière note, The Spongebob Movie : Sponge on the Run / Bob l’éponge, le film : Éponge en eau troubles est maintenant prévu pour le 31 Juillet. Son créneau d’origine était placé au 22 Mai.

De toute évidence, peu de monde au sein des grands studios ne prévoit une réouverture des salles de cinéma pour la fin du printemps ou le début de l’été, n’en déplaise au PDG de AMC Entertainment Adam Aron, qui espère une réouverture pour la moitié du mois de Juin. La situation en Chine est particulièrement éloquente sur la frilosité du public: en dépit de la réouverture d’environ 600 salles (certes, une minorité par rapport aux 70 000 du pays), les entrées en tickets s’avéraient ridiculement squelettiques.

En faisant abstraction du fait que le gouvernement de Beijing a décidé entre-temps (le Jeudi 26 Mars) de revenir sur sa décision d’autoriser la réouverture progressive des salles, il faut bien constater que le public lui-même est particulièrement anxieux à l’idée de revenir dans les salles obscures. Même si les complexes de cinéma venaient à réouvrir à la mi-Juin, il se pourrait que de nombreux mois soient nécessaires (ainsi que le retour de grands blockbusters qui magnétisent le public) avant de constater un retour à la normale.

Sources: The Hollywood ReporterVariety
Images Copyrights: Paramount Pictures France

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :