Sony Interactive Entertainment, San Mateo

COVID-19 : Risques de délais pour les jeux et consoles Playstation

Dans le contexte du COVID-19 et des fermetures d’usines engendrées par la pandémie, Sony Interactive Entertainment a reconnu que des risques de délai n’étaient pas à exclure concernant la fabrication de jeux ou de consoles censés arriver après l’été 2020.

C’est dans un communiqué officiel à l’égard de la presse que Sony a tout d’abord fait part de ses condoléances envers les familles touchées par le virus, tout en répétant sa détermination à prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité de ses employés, ainsi que le maintien de ses activités à un rythme aussi proche de la normale que possible. C’est pourtant quelque chose qui peut se montrer au-delà de la portée de tous les efforts du monde; le message détaille par la suite les conséquences sur les opérations commerciales du groupe sur les mois à suivre.

Premièrement, une partie des locaux de Sony Interactive Entertainment est dorénavant fermée, ses employés travaillant à distance. On parle des États-Unis, de l’Europe et du Japon. Ses différentes usines de fabrication (4 en Chine, 2 en Malaisie et 1 au Royaume-Uni) ont été sujettes à des fermetures selon les consignes locales, et elles commencent à reprendre le cours de leurs activités en dépit de soucis occasionnels concernant l’approvisionnement. L’interdiction des trajets internationaux a bien entendu engendré des soucis sur le bon déroulé des opérations logistiques et commerciales.

Deuxièmement et spécifiquement en ce qui concerne le département vidéoludique, le groupe Sony ne prévoit aucun impact significatif pour l’année fiscale actuelle, qui va durer jusqu’au mois de Septembre 2020. Et bien qu’aucun souci n’ait pointé le bout de son nez à ce jour, Sony surveille attentivement les risques de délais concernant les jeux de ses studios propriétaires et de ses studios partenaires, notamment en Europe et aux États-Unis. La déclaration fait écho à des jeux imminents, tels que les deux remakes de Resident Evil 3 et Final Fantasy VII, tous deux sujets à des risques de disponibilité restreinte en copies physiques (bien évidemment) sur le territoire européen notamment.

Dans une longue liste d’avertissements destinés à ses investisseurs, le groupe ne s’avance plus sur la moindre garantie vis-à-vis de l’évolution de son business, quel que soit le département et la sous-division, que cela concerne la logistique, le marketing, la finance, et que cela se reporte sur les jeux vidéo, mais aussi le cinéma, la musique et l’électronique. À partir de maintenant et jusqu’à nouvel ordre, l’usage très fréquent du conditionnel et de termes reliés à l’hypothétique – que ce soit à l’écrit ou à l’oral, de la part des membres du groupe – ne reflèteront rien de plus que des prévisions théoriques et ne sauront constituer une source fiable sur l’évolution du groupe vis-à-vis des investisseurs.

Sur une impression globale, les conséquences d’une ampleur sans précédent sur toute la chaîne de production et de création du groupe Sony n’excluent plus de potentiels soucis sur la production de la Playstation 5, jusque-là prévue pour la fin d’année 2020, à l’instar de sa concurrente, la Xbox Series X.

Sources: Sony.netGamesRadar+
Images Copyrights: WikiMedia Commons (Coolcaesar)

(1 commentaire)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :