Epic Games Publishing

Epic Games Publishing annonce un triple partenariat axé dev-friendly

Epic Games Publishing, la division d’édition d’Epic Games, développeur de Fortnite et propriétaire de l’Epic Games Store, vient d’annoncer un partenariat avec trois studios : Remedy Entertainment (Control), Playdead (Limbo) et gen DESIGN (The Last Guardian). Une vidéo a été publiée pour l’occasion.

Le groupe de Tim Sweeney vient d’officialiser une annonce teasée par le studio Remedy Entertainment plus tôt dans la journée. Les développeurs d’Alan Wake, Quantum Break et Control avaient en effet dévoilé quelques premiers éléments sur l’annonce imminente d’un partenariat établi avec un éditeur de grande importance, qui leur offrait pour l’occasion des clauses de contrat de financement remarquablement avantageux. C’est via le site officiel d’Epic Games que nous avons pu avoir un aperçu plus large de la situation.

Désireux de transformer le paysage de l’industrie vidéoludique, Epic Games ne se contente plus de provoquer le géant incontesté du marché PC sur ses terres. Il vise désormais de nouvelles hauteurs sur le territoire de l’édition, et notamment des relations existantes entre un éditeur et un studio de développement. Epic Games Publishing a pour objectif d’offrir aux développeurs « les conditions les plus favorables du marché ».

  • Liberté créative absolue et pleine propriété. Les développeurs détiennent toute la propriété intellectuelle et le contrôle créatif total de leur travail.
  • Projets entièrement financés. Epic Games Publishing pourra prendre en charge la totalité des frais de développement, des salaires des développeurs aux dépenses liées au lancement des jeux telles que l’assurance qualité, la localisation, le marketing et les coûts de publication.
  • Partage égal des bénéfices (50/50). Les développeurs perçoivent un revenu équitable pour leur travail : une fois les coûts récupérés, ils toucheront la moitié de tous les profits au minimum.

Nous travaillons actuellement sur la création du modèle de publication dont nous rêvions lorsque nous collaborions avec des éditeurs.

Tim Sweeney, Fondateur et PDG d’Epic Games

Pour rappel, l’Epic Games Store a fait une entrée fracassante sur le marché de la distribution numérique PC, non seulement en ne s’appropriant que 12% des revenus générés par les ventes de jeux sur sa plateforme (contrairement aux 30% empochés par Steam, leader incontesté du domaine jusque là), mais aussi en sécurisant des exclusivités temporaires de jeux à grands renforts d’argent. Une démarche parfois opérée en enlevant à la dernière seconde des titres pourtant promis depuis longtemps sur Steam – méthode qui a généré plus d’un scandale de la part de de joueurs mécontents.

Remedy Entertainemnent, Playdead et gen DESIGN sont les trois premiers studios à avoir signé chez Epic Games Publishing

Remedy Entertainment a beau n’avoir connu qu’un succès commercial très modeste avec Control (2019), son dernier jeu lui a malgré tout valu plusieurs prix pour ses qualités artistiques. Quant au studio danois Playdead, auteur de Limbo (2010) et Inside (2016), ses artistes travaillent sur un jeu d’aventure de science-fiction à la troisième personne (les détails restent inconnus). Pour finir, gen DESIGN est un studio fondé par le célèbre Fumito Ueda, créateur de la trilogie Ico (2001), Shadow of the Colossus (2005) et The Last Guardian (2016), des jeux d’aventure et d’ambiance ayant toute une communauté de fans fidèles et dévoués derrière eux.

Gen DESIGN, Remedy et Playdead figurent parmi les studios les plus innovants et talentueux du secteur. Ils ont de grandes ambitions pour leurs prochains jeux. Ils bénéficieront à la fois d’une liberté de création absolue et du soutien d’Epic pour le financement des projets.

Hector Sanchez, Responsable d’Epic Games Publishing

Dernièrement mais certainement pas des moindres, Epic Games Publishing prévient que d’autres annonces de partenariat sur le développement de nouveaux jeux sont à venir. La perspective s’avère particulièrement intéressante à observer, les conditions de travail offertes par Epic Games (et l’argent de Fortnite) constituant un contrat rêvé pour n’importe quel studio. Chose qui n’est pas explicitement précisée : il est hautement improbable que les projets développés avec Epic Games Publishing se retrouvent sur Steam (ou alors pas avant une ou plusieurs années d’exclusivité temporaire).

Sources: Epic Games PublishingGamekult
Images Copyrights: Epic Games

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :