Plague Inc (Ndemic Creations, 2012, Ndemic Creations)

Un nouveau mode dans Plague Inc pour combattre l’épidémie (au lieu de la répandre)

Le jeu du petit studio britannique Ndemic Creations prévoit de rajouter un mode de jeu alternatif, où l’objectif sera de combattre l’expansion des virus à l’échelle mondiale, plutôt que de viser l’extermination de l’espèce humaine.

Dans le registre des jeux de stratégie en temps réel, peu de titres se rattachent autant à l’actualité que Plague Inc, même si beaucoup de jeux vidéo portant sur des infections, virus et pandémies (Resident Evil, The Last of Us…) arborent une toute autre dimension en ce contexte de pandémie. Du côté du studio Ndemic Creations, le jeu a fait la une de l’actualité durant la 3ème semaine de Janvier pour avoir connu des envolées de ventes sans précédent. Non content d’avoir un pic d’utilisateurs connectés sur le marché du PC via Steam, Plague Inc était aussi devenu l’application payante n°1 de nombreux pays, y compris la Chine – qui a fini par bannir le jeu de son territoire, un mois plus tard.

Plague Inc a beau être un simple jeu vidéo – son studio l’a rappelé de vive voix en incitant les joueurs à consulter les sources de santé officielles au sujet du coronavirus – il n’en a pas moins été officiellement reconnu comme une création particulièrement rigoureuse et instructive par les CDC (Centers for Disease Control) et d’autres organismes leaders dans le domaine médical. Conscient de son rôle et de celui de son jeu-phare dans le contexte actuel, Ndemic Creations vient de publier un important communiqué sur son site officiel.

Premièrement : grâce au soutien de ses nombreux joueurs à travers le monde, le studio est en mesure de faire un don de 250 000 dollars, qui seront répartis entre la CEPI (Coalition of Epidemic Preparedness Innovations) et l’OMS / WHO (Organisation Mondiale de la Santé / World Health Organisation’s COVID-19 Solidarity Response Fund.

Huit ans auparavant, je n’aurais jamais imaginé que le monde réel viendrait à ressembler à une partie de Plague Inc, ou qu’un tel nombre de joueurs joueraient au jeu pour les aider à surmonter une réelle pandémie.

James Vaughan, créateur de Plague Inc.

Deuxièmement : dans le cadre de ses dons, le studio Ndemic Creations a également accepté de développer un nouveau mode de jeu, où le but consistera à sauver des vies au lieu de les exterminer. Une telle formulation peut sembler macabrement ironique mais même vis-à-vis de son mode de jeu original, Plague Inc était reconnu par les organismes de santé comme étant particulièrement instructif. Se parer d’un objectif aussi opposé que complémentaire pourrait booster la pertinence et l’espérance de vie du jeu (sans mauvais jeu de mots), particulièrement en ces temps de crise.

Dans ce nouveau mode de jeu, les joueurs devront gérer la progression de la maladie et améliorer les systèmes de santé, tout en contrôlant des processus bien réels du vrai monde, à savoir le triage médical, la mise en quarantaine, la distanciation sociale et la fermeture parfois nécessaire de services publics. Ce nouveau mode est développé avec l’aide d’experts de l’OMS, le GOARN (Global Outbreak Alert and Response Network) et d’autres.

Cette mise à jour sera gratuite pour les possesseurs de Plague Inc, durant la période de la pandémie. Le studio promet de nouvelles informations dès que possible.

Prenez soin de vous, de vos familles et de tous les autres.

L’équipe de Ndemic Creations

Sources: Ndemic CreationsGamekult
Images Copyrights: Ndemic Creations

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :