Game Developers Conference, Moscone Center, San Fransisco

COVID-19 : La GDC retente sa chance au mois d’Août

La Game Developers Conference va tenter de réorganiser l’édition du 16 au 20 Mars et la replacer au tout début du mois d’Août, toujours au sein de San Francisco.

Les organisateurs de la GDC viennent de publier un communiqué sur leur site officiel afin de confirmer l’organisation d’un nouvel évènement, du 4 au 6 Août 2020, au Moscone Center habituel de San Fransisco. L’édition de cette année était censée avoir lieu au même lieu, mais du 16 au 20 Mars. Cependant, suite à l’extension du coronavirus et par mesure de précaution envers les salariés, de nombreux groupes & entreprises avaient pris la décision de s’absenter, les uns après les autres. Des éditeurs/constructeurs du jeu vidéo tels que Sony ou Microsoft mais aussi des groupes plus en marge du domaine vidéoludique, à l’instar de Facebook ou Amazon Web Services.

La Game Developers Conference n’est pas un évènement focalisé sur l’aspect ludique du jeu vidéo (au sens large), il s’agit plus particulièrement d’un grand rassemblement des professionnels de l’industrie autour des développements technologiques et des projets artistiques en cours, et ceux de demain. C’est dans ce genre d’évènement que s’établissent des partenariats-clés et des rencontres cruciales entre différents acteurs du secteur, qu’il s’agisse de grands groupes ou de petits studios. L’annulation de la GDC de Mars a donc sonné comme un énorme coup de massue pour les plus petites entités qui avaient grandement besoin de ce genre de réunion massive pour conclure des accords significatifs pour l’avenir de leur business.

Cette édition sera assez spéciale, et pas spécifiquement à cause de la pandémie: en vue de fournir une sorte de compensation pour l’annulation de l’évènement, la GDC avait mis en place des procédures pour donner aux exposants la possibilité de streamer les présentations qu’ils comptaient faire sur le compte Youtube de la GDC ou bien la section gratuite du GDC Vault, sans parler des diffusions Twitch de l’Independent Games Festival et des Game Developers Choice Awards. Ces diffusions online se sont déroulées aux dates initiales de la GDC de Mars, du 16 au 20 Mars. L’évènement du mois d’Août se déroulera donc alors que la plupart des présentations auront déjà été faites.

Malgré tout, cette GDC estivale restera l’occasion pour tous d’organiser ces précieuses rencontres professionnelles entre constructeurs, développeurs et éditeurs, chose qu’il était compliqué d’établir par des sessions online et dans un contexte d’isolation nationale. Pour l’occasion, le programme conférenciel de cette édition comprendra non seulement le contenu technique habituel, mais aussi des débats en tables rondes, des séries inédites de prise de micro et de conversations, afin d’alimenter le potentiel connectif de la réunion d’autant de talents de l’industrie.

Bien entendu, cette décision de replanifier un créneau de dates pour la GDC Summer 2020 constitue un pari pour les organisateurs, celui que la pandémie se sera suffisamment apaisée d’ici le début du mois d’Août pour pouvoir organiser de nouveaux rassemblements publics dans un niveau de sécurité acceptable. À ce jour, la Gamescom de Cologne doit également se dérouler du 25 au 20 Août 2020. Jusqu’à présent, les organisateurs avaient maintenu l’évènement mais n’ont pas nié la possibilité d’une annulation.

Sources: GDCGamekult
Images Copyrights: GDC Official

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :