Playstation 5 - Présentation officielle technique

La fiche technique de la Playstation 5

La veille, Sony Interactive Entertainment a donné rendez-vous à tous pour dévoiler les détails caractérisant la console de la prochaine génération. À la présentation vidéo de Marc Cerny diffusée aujourd’hui s’est ajouté un long compte-rendu rédigé sur la section Digital Foundry de Eurogamer.

Sur un point de vue strictement lié aux écarts de génération séparant la future Playstation 5 de son aînée, tout est logiquement disposé de manière à mettre en valeur les atouts de la prochaine console de salon. Outre l’ajout d’un lecteur de 4k UHD (qui est un poil en-dessous de la véritable 4k en termes de résolution), ou d’une puissance de calcul apportée par « l’Intersection Engine » capable de gérer le Ray-Tracing (qui semble être devenu le nouveau standard en matière d’évaluation de capacités du matériel informatique), la Playstation 5 met l’accent sur la technologie des SSD, dont les performances largement supérieures à celles des HDD standards visent à faire raccourcir au maximum – si ce n’est faire disparaître – les temps de chargement des jeux vidéo. Un exploit mis en avant vis-à-vis de l’open-world de Marvel’s Spider-Man (Insomniac Games, 2018) et ses fast travels quasi-instantanés.

Marc Cerny a également tenu à mettre en valeur la nouvelle technologie sonore développée pour la Playstation 5. Sous le doux nom de « Tempest Engine », ce moteur vise à recréer dans le casque un environnement audio 3D totalement immersif qui permet une localisation des sources sonores provenant de n’importe quelle direction. Jusque là, il ne s’agissait que d’une feature limitée en fonction du matériel audio et du jeu vidéo utilisé, avec parfois une emphase toute particulière sur cette notion de son environnant (Hellblade: Senua’s Sacrifice). La Playstation 5 vise donc à démocratiser cette technologie de manière plus native.

PlayStation 5 PlayStation 4
CPU 8x Zen 2 Cores at 3.5GHz with SMT (variable frequency) 8x Jaguar Cores at 1.6GHz
GPU 10.28 TFLOPs, 36 CUs at 2.23GHz (variable frequency) 1.84 TFLOPs, 18 CUs at 800MHz
Architecture GPU Custom RDNA 2 Custom GCN
Mémoire vive 16GB GDDR6/256-bit 8GB GDDR5/256-bit
Bande passante de la mémoire 448GB/s 176GB/s
Stockage interne Custom 825GB SSD 500GB HDD
Opérations d’entrée et de sortie par seconde  5.5GB/s (Raw), Typical 8-9GB/s (Compressed) Approx 50-100MB/s (dependent on data location on HDD)
Stockage supplémentaire NVMe SSD Slot Replaceable internal HDD
Stockage externe USB HDD Support USB HDD Support
Lecteur optique 4K UHD Blu-ray Drive Blu-ray Drive

C’est en établissant le comparatif entre la Playstation 5 et la Xbox Series X que certains détails prennent de l’intérêt. Microsoft est un poil devant Sony en ce qui concerne le processeur, la quantité de téraflops atteinte par le GPU, la bande passante de la mémoire vive, ainsi que la taille du SSD… mais le SSD de la Xbox Series X est surpassé de presque le double par celui de la Playstation 5 en termes de performance.

Et au-delà du concours de gros chiffres, une différence notable s’établit sur le sujet de l’extension de stockage. Si Microsoft a joué la carte du format propriétaire en partenariat avec le constructeur Seagate, Sony a décidé d’être un peu plus permissif et d’autoriser l’installation de SSD en connectique M.2 (si tant est que la compatibilité soit certifiée et approuvée par Sony).

PlayStation 5 Xbox Series X
CPU 8x Zen 2 Cores at 3.5GHz with SMT (variable frequency) 8 Cœurs cadencé à 3.8 GHz (3.6 GHz sans technologie SMT) CPU Custom Zen 2
GPU 10.28 TFLOPs, 36 CUs at 2.23GHz (variable frequency) 12 TFLOPS, 52 CUs @ 1.825 GHz Custom RDNA 2 GPU
Mémoire vive 16GB GDDR6/256-bit 16 GB GDDR6 w/ 320b bus
Bande passante de la mémoire 448GB/s 10GB à 560 GB/s, 6GB à 336 GB/s
Stockage interne Custom 825GB SSD 1 TB Custom NVME SSD
Opérations d’entrée et de sortie par seconde  5.5GB/s (Raw), Typical 8-9GB/s (Compressed) 2.4 GB/s (Direct), 4.8 GB/s (Compressé, avec décompression du hardware)
Stockage supplémentaire NVMe SSD Slot Carte d’1 TB (correspondant parfaitement au stockage interne)
Stockage externe USB HDD Support Compatibilité avec les disques durs externes en USB 3.2
Lecteur optique 4K UHD Blu-ray Drive 4K UHD compatible Blu-Ray

Sur un dernier sujet particulièrement cher à la communauté des joueurs, Marc Cerny a profité du panel pour s’exprimer sur la question de la rétro-compatiblité. Ainsi, la Playstation 5 devrait être compatible avec une centaine de jeux populaires tirés de la Playstation 4. Si la plupart des titres devraient être jouables dans un mode de compatibilité optimale grâce à la mise en place d’un « boost mode », et ce en fonction de leur niveau d’optimisation initial, tout ne sera pas garanti et certains jeux devront peut-être tourner dans leur qualité d’origine. Des tests sont en cours pour établir une liste.

Il semblerait à priori que la rétro-compatibilité ne concerne que la Playstation 4 et mette donc de côté les titres de la PS3, à fortiori ceux de la PS2. Sur ce point, Sony perd la bataille contre Microsoft, qui s’est déjà montré plus que confiant quant à sa capacité à assurer cette fonctionnalité sur toutes les générations de Xbox, même si le fait de remonter dans le temps (jusqu’à la toute première console du nom) diminue les probabilités de bon fonctionnement. Là encore, les équipes de Microsoft travaillent sur le sujet afin de déterminer l’exactitude du catalogue qui pourra être mis à disposition des joueurs.

Sources: Eurogamer (Digital Foundry)Gamekult
Images Copyrights: Sony Interactive Entertainment

(1 commentaire)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :