Nintendo Switch Online

COVID-19 : Les services online des jeux vidéo sont saturés

Les services en ligne de l’univers du jeu vidéo (et d’ailleurs) font face à un pic de trafic massif depuis quelques jours, ce qui occasionne d’inévitables difficultés de connexion. Dernière victime en date, Nintendo.

Les injonctions gouvernementales se font de plus en plus fréquentes et de plus en plus pressantes autour du monde, au fur et à mesure que le COVID-19 se répand à une vitesse alarmante, surtout pour les pays qui ont tardé à mettre en place des procédures strictes de confinement. L’Hexagone fait dorénavant partie des États mis en quarantaine, étant l’un des pays les plus touchés par la crise sur le territoire européen.

Dans le cas français, tout ce qui ne concerne pas les premières nécessités (alimentation, banques, travail…) est fermé, et cela concerne donc les écoles. Les enfants sont parqués à domicile, les adultes qui peuvent travailler à distance sont fortement encouragés à le faire, et les sorties de loisir sont interdites durant les moments de repos. Dans ces conditions, il est inévitable de constater un pic de fréquentation online sur tous les domaines du divertissement.

Le Dimanche 15 Mars, Steam a atteint son record d’utilisateurs connectés avec 20,3 millions de joueurs simultanément enregistrés sur la plateforme. Le mode battle royale de Call of Duty, intitulé Warzone, a attiré plus de 15 millions de joueurs depuis sa mise en ligne du 10 Mars, la gratuité de ce mode étant le parfait catalyste pour générer une ruée des joueurs en conjonction avec la crise de la Santé mondiale.

Dans un registre similaire, la quantité de requêtes envers les services de Xbox Live, Playstation Network et Nintendo Switch Online ont mis les serveurs à rude épreuve. Si le Playstation Network a tenu bon malgré des hoquets techniques, le Xbox Live a subi une phase temporaire d’interruption durant la journée de Dimanche.

Quant au service de Nintendo Switch Online, il semblerait qu’il soit mis à terre à une échelle mondiale. Qu’il s’agisse des États-Unis, du Japon ou du Royaume-Uni, plus rien ne marche. Un message d’erreur atteste de l’impossibilité de se connecter. Sachant que la base de données de Nintendo rencense 15 millions d’utilisateurs payants, selon le rapport financier de Janvier du président de la firme, Shuntaro Furukawa, cela représente une quantité significative de joueurs impactés. La proportion par rapport à la quantité d’utilisateurs de la console de Nintendo est même des plus importantes, étant donné qu’il s’est vendu 48 millions de consoles selon le rapport de Janvier 2020.

Sources: VGCNintendo Rapport financier 01-2020
Images Copyrights: Nintendo

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