Regal, deuxième plus gros propriétaire de salles aux États-Unis, propriété du leader britannique Cineworld

COVID-19 : Les complexes de cinéma ferment un à un dans le monde

Dans le contexte de pandémie actuelle où les restrictions de rassemblements publics se multiplient à travers le monde, le temps était compté pour les plus grands complexes de salles de cinéma. Regal et AMC aux États-Unis, Cineworld et Odeon au Royaume-Uni, Cineplex au Canada… tous annoncent leur fermeture.

Dans la journée du Lundi 16 Mars, lors d’une conférence de presse de la Maison Blanche, le gouvernement des États-Unis a instauré une consigne de 15 jours afin de restreindre tout rassemblement de plus de 10 personnes (entre autres restrictions habituelles sur les déplacements inutiles et les activités professionnelles non-essentielles). Consigne qui pourrait bien s’étendre jusqu’en été, en fonction de la gravité de la situation à l’échelle nationale et mondiale. Suite à cette déclaration, les décisions du côté des grands groupes d’exploitation cinématographique ne se sont pas faites attendre.

AMC, leader du marché des salles de cinéma aux USA, et propriétaire depuis 2016 de Odeon, n°2 des salles du Royame-Uni

Dans la même journée, Regal, deuxième proprétaire de salles sur le territoire américain (et propriété du géant anglais Cineworld depuis 2019), a été le premier à annoncer la cessation de ses activités. Cela concerne 543 complexes de cinéma sur tous les États-Unis. Peu après l’annonce de Regal, AMC, le premier propriétaire de cinémas aux États-Unis, a annoncé que l’intégralité de ses salles allaient également fermer leurs portes. Cela concerne environ 630 complexes et 11 000 écrans de cinéma.

Si Regal n’a pas spécifié de créneau de réouverture (à l’instar de sa maison-mère Cineworld au Royaume-Uni), AMC a mis en place une fermeture avec une durée définie – une durée d’au moins 6 à 12 semaines. La différence reste toutefois bien floue, dans la mesure où la situation évolue en permanence et pourrait rapidement changer les décisions prises en haut lieu, d’un jour à l’autre.

Cineplex, 1er propriétaire des salles de cinéma du Canada

Du côté du Canada, et toujours durant la journée du Lundi 16 Mars, le leader du marché Cineplex a également annoncé la fermeture de ses complexes, et ce jusqu’au 2 Avril. Cela concerne 165 bâtiments pour un total de 1 695 écrans de diffusion. La crise du COVID-19 implique toutefois des conséquences sur le rachat de Cineplex par le géant Cineworld (déjà possesseur légal du géant américain Regal depuis 2019). En effet, le rachat ne pourra pas être validé si l’endettement de Cineplex dépasse les 275 millions de dollars américains, et la fermeture des salles de Cineplex ne fera qu’accroître la dette actuelle. Il est probable que l’acquisition mise en place par Cineworld ne puisse pas être réalisable.

Cineworld, leader du marché d'exploitation cinématographique au Royaume-Uni, propriétaire de Regal (2ème aux USA)

En parlant de Cineworld, ils ont annoncé aujourd’hui, Mardi 17 Mars, la fermeture de leurs complexes au Royaume-Uni, conjointement avec l’autre géant d’exploitation cinématographique du pays, Odeon (propriété de AMC, leader aux États-Unis, en miroir de Cineworld qui possède Regal). La fermeture des complexes de Cineworld est maintenue jusqu’à nouvel ordre. Ces déclarations font évidemment suite aux mesures mises en place par le gouvernement visant à éviter les rassemblements dans les bars et les salles de cinéma. Odeon possédait 122 sites de salles de cinéma au Royaume-Uni.

Alamo Drafthouse (complexe de Raleigh), chaîne de salles de cinéma indépendante et populaire aux USA
Complexe d’Alamo Drafthouse, Raleigh (Caroline du Nord, États-Unis)

Et bien sûr, les grands groupes d’exploitation cinématographique ne sont pas les seuls à être impactés par les restrictions gouvernementales. Rien qu’aux États-Unis, c’est toute une vague de propriétaires de salles au business plus modeste qui ont annoncé tour à tour leur fermeture. National Amusements a fermé ses salles jusquau 7 Avril. Landmark Theatres, la plus large chaîne indépendante du pays, a annoncé la fermeture temporaire de ses 49 théâtres. Alamo Drafthouse, une chaîne populaire et indépendate de cinémas a annoncé la fermeture temporaire de 41 de ses sites aux États-Unis, sur un total de 42.

Sur une note plus exotique encore, les Émirats Arabes Unis et l’Arabie Saoudite ont rejoint la liste des nations à mettre en place la fermeture des complexes de cinéma. À ce jour, seuls les États du Bahreïn, de l’Oman et de l’Égypte ont encore des salles en activité au Moyen-Orient. La décision a été prise durant la journée de Dimanche, et elle s’appliquera pour une durée d’au moins deux semaines, jusqu’à la fin du mois de Mars 2020. Après avoir dénombré 118 cas de coronavirus, l’Arabie Saoudite a également annoncé la fermeture des centres commerciaux, des restaurants & cafés mais épargné les boutiques alimentaires et les pharmacies.

Inutile de rappeler à quel point la situation est absolument catastrophique, bien évidemment sur d’innombrables secteurs professionnels, mais aussi spécifiquement pour l’industrie cinématographique. Que cela concerne la Chine, les États-Unis, l’Arabie ou l’Europe – aucun continent n’y échappe – la fermeture de toutes les salles (de plusieurs semaines à plusieurs mois) va entraîner des pertes financières chiffrées en milliards, des cessations d’activité, des faillites, des pertes d’emplois, avec toutes les conséquences dramatiques que cela induira sur les vies de chacun, sans parler des dettes nationales à travers le globe, dûs aux aides étatiques mises en place pour sauver les secteurs qui tombent à genoux sous le poids de la pandémie.

Sources: The Hollywood Reporter
Images Copyrights: WikiMedia Commons – Flickr – Creation Hill (Regal) – Andreas Praefcke (AMC) – True Tech Talk Time (Cineplex) – Mikey (Cineworld) – MattSD34 (Alamo Drafthouse)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :