Xbox Series X, Fiche technique

La fiche technique de la Xbox Series X est officialisée

En pleine promotion pour les performances techniques de sa future console de salon, Microsoft dévoile, entretien après entretien, toujours plus de spécificités et de fonctionnalités qui marqueront l’évolution vers la prochaine génération.

Depuis l’annonce de la Xbox Series X durant la cérémonie des Game Awards de Décembre 2019, Phil Spencer s’est maintes fois exprimé sur les différentes innovations qu’il allait être possible d’expérimenter sur la nouvelle console de Microsoft. Une partie des données techniques étaient communiquées, la technologie Smart Delivery était mise en avant, les possibilités de l’utilisation d’un SSD interne, le ray-tracing, la rétro-compatibilité et d’autres encore. Aujourd’hui, nous avons droit à une fiche technique avec davantage de détails.

Sur les choses à noter, le SSD interne fait une taille de 1To et cette quantité de stockage pourra être étendue avec l’insertion d’une carte mémoire. Attention toutefois, ces cartes mémoire sont du matériel au format propriétaire (développées en partenariat avec Seagate) et seront nécessaires pour pouvoir installer du contenu spécifiquement Xbox Series X, au-delà de la limite basique de 1To.

CPU 8 Cœurs cadencé à 3.8 GHz (3.6 GHz sans technologie SMT) CPU Custom Zen 2
GPU 12 TFLOPS, 52 CUs @ 1.825 GHz Custom RDNA 2 GPU
Taille du Die 360.45 mm2
Processeur 7nm Enhanced
Mémoire vive 16 GB GDDR6 w/ 320b bus
Bande passante de la mémoire 10GB à 560 GB/s, 6GB à 336 GB/s
Stockage interne 1 TB Custom NVME SSD
Opérations d’entrée et de sortie par seconde  2.4 GB/s (Direct), 4.8 GB/s (Compressé, avec décompression du hardware)
Stockage supplémentaire Carte d’1 TB (correspondant parfaitement au stockage interne)
Stockage externe Compatibilité avec les disques durs externes en USB 3.2
Lecteur optique 4K UHD compatible Blu-Ray
Performance visée 4K à 60 images par seconde, potentiellement jusqu’à 120 FPS

Les composants développés en partenariat avec AMD visent à obtenir un 4k 60fps constant

Sur les différents paragraphes, les équipes techniques de Microsoft réitèrent les nouvelles fonctionnalités qui caractériseront la puissance de la Xbox Series X.

  • DirectX Raytracing: la console mettra à profit cette technologie pour simuler une gestion de la lumière et des effets d’éclairage les plus réalistes possible.
  • Xbox Velocity Architecture: grâce au SSD interne, la console peut charger jusqu’à 100GB de contenu instantanément. Les délais de chargement sont réduits au minimum et les astuces de développeurs (couloirs, ascenseurs, etc) pour les masquer en deviennent obsolètes.
  • 4k et 60fps garantis: la console vise même le palier des 120fps sur les titres les plus exigeants, comme ceux de la compétition e-sport. Ce 4k/60fps est un objectif possible sans compromis nécessaire de la part des développeurs tels que le suréchantillonnage ou la résolution dynamique.
  • Dynamic Latency Input: la console mettra l’accent sur les performances en termes de latence. Avec le HDMI 2.1 pour le support du 120hz, du Variable Refresh Rate et du Auto Low Latency Mode, la Xbox Series X vise une réactivité maximale entre ce qui se passe chez le joueur et ce qui s’affiche sur l’écran de jeu.
  • Quick Resume: la console peut enregistrer la progression dans un jeu et, même après une longue période d’inactivité (y compris l’extinction de la console), replonger le joueur immédiatement dans sa partie, et ce sans temps de chargement.
  • Smart Delivery: la console donne accès à n’importe quelle version du jeu, à partir du moment où un titre a été acheté. Faire acquisition d’un jeu sur Xbox One nous garantit donc l’acquisition de sa version sur Xbox Series X. Cette démarche est promise pour les jeux issus des Xbox Game Studios. Le reste se fera à l’initiative des éditeurs et studios propriétaires.
  • Rétrocompatibilité: la console met en avant ses possibilités de rétrocompatibilité via toutes les précédentes Xbox, y compris la première du nom, même si les possibilités se font théoriquement moins nombreuses sur les titres les plus datés. Des tests intensifs sont en cours au sein de Xbox Game Studios pour déterminer le nombre de titres éligibles à la rétrocompatibilité sur Xbox Series X.

Les nouvelles technologies implantées garantissent des performances records en termes de latence

Pour un comparatif à destination des comparateurs qui aiment comparer via des comparatifs, Digital Foundry a dressé un tableau afin d’évaluer comparativement les dernières consoles de Microsoft et celle à venir.

Xbox Series X Xbox One X Xbox One S
CPU (Processeur)
8x Zen 2 Cores at 3.8GHz (3.6GHz with SMT) 8x Custom Jaguar Cores at 2.13GHz 8x Custom Jaguar Cores at 1.75GHz
GPU (Carte graphique)
12 TFLOPs, 52 CUs at 1.825GHz, Custom RDNA 2 6 TFLOPs, 40 CUs at 1.172GHz, Custom GCN + Polaris Features 1.4 TFLOPS, 12 CUs at 914MHz, Custom GCN GPU
Taille du Die 360.45mm2 366.94mm2 227.1mm2
Processeur TSMC 7nm Enhanced TSMC 16nmFF+ TSMC 16nmFF
Mémoire 16GB GDDR6 12GB GDDR5 8GB DDR3, 32MB ESRAM
Bande passante de la mémoire
10GB at 560GB/s, 6GB at 336GB/s 326GB/s 68GB/s, ESRAM at 219GB/s
Stockage interne 1TB Custom NVMe SSD 1TB HDD 1TB HDD
Opérations d’entrée et de sortie par seconde 2.4GB/s (Raw), 4.8GB/s (Compressed) 120MB/s 120MB/s
Stockage supplémentaire 1TB Expansion Card
Stockage externe USB 3.2 HDD Support USB 3.2 HDD Support USB 3.2 HDD Support
Lecteur optique 4K UHD Blu-ray Drive 4K UHD Blu-ray Drive 4K UHD Blu-ray Drive
Performance visée 4K at 60fps – up to 120fps 4K at 30fps – up to 60fps 1080p at 30fps up to 60fps

Sources: Xbox.comGamekultEurogamer
Images Copyrights: Microsoft – Xbox Game Studios

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