COVID-19 Coronavirus

COVID-19 : Damage Report du 13 Mars 2020

Ce billet particulier vise à regrouper en un seul endroit la plupart des annulations et autres décisions critiques à ce jour concernant spécifiquement l’industrie du cinéma, de la télévision ou du jeu vidéo.

Se cantonnant aux domaines abordés par le site (cinéma, télévision et jeux vidéo) et évitant de s’éparpiller sur d’innombrables données & statistiques de l’ordre de la santé publique, ce billet d’informations rapides ne garantit pas une liste exhaustive. La quantité de mesures prises et d’incidents liés au coronavirus reste trop importante pour être évaluée avec une précision infaillible, y compris dans le seul – mais vaste – secteur du divertissement.

  • Cinema-Con annulée
    Le grand évènement annuel rassemblant les professionnels de l’industrie, allant des exploitants de salles aux responsables des studios de production en passant par les têtes du secteur de la distribution, est annulé. Il devait se dérouler au Caesar’s Palace de Las Vegas, du 30 Mars au 2 Avril 2020.
  • Tom Hanks et sa compagne Rita Wilson toujours en isolation
    Comme l’a dit le présentateur américain Trevor Noah, le fait que Tom Hanks lui-même, l’icône chérie des cinéphiles anglophones, soit atteint « lance un message à l’attention de tous« . Si Tom Hanks en personne peut être atteint, personne n’est à l’abri, pas même derrière une aura de célébrité hollywoodienne. L’acteur a informé le public de son état et celui de sa compagne, le Mercredi 11 Mars.
  • Fermetures au sein des bureaux des grands groupes
    Netflix ferme un de ses bureaux à Los Angeles, un risque de contamination aurait été suspecté. De même, Sony Pictures Entertainment ferme ses quartiers de Londres, Paris et Gdynia (Pologne) pour une durée temporaire, suite à la contamination d’un employé dans la division de Londres. Les autres bureaux européens restent ouverts.
  • Moult grands groupes encouragent le travail à distance
    NBCUniversal, Netflix ou Amazon mettent en place des procédures pour permettre à des corps de salariés de travailler à distance, et encouragent à éviter les déplacements inutiles. Même message du côté de Twitter, Sony Pictures, Amazon, Google, Facebook, Microsoft (et bien d’autres): les employés qui peuvent travailler à distance y sont fortement encouragés.
  • Les grands parcs (Disney, Universal) ferment également
    Le parc d’attractions Universal Studios Hollywood, en Californie, est dorénavant clos (mais espère réouvrir à la fin du mois de Mars). Disneyland Park et Disney California Adventure ferment leurs portes en Californie. Idem pour Walt Disney World Resort en Florida, ainsi que Disneyland Paris Resort. Ces fermetures font suite à la celle de Shanghai Disney Resort, clos depuis la fin du mois de Janvier en même temps que d’innombrables salles de cinéma, et rapidement suivi par Hong Kong Disneyland et Tokyo Disneyland, puis Tokyo DisneySea vers la fin Février. Sur un niveau différent, le Walt Disney Family Museum (non-affilié au groupe Disney) a également fermé ses portes après le test positif d’un employé.
  • Les visites guidées des studios de cinéma suspendues
    Paramount Studio Tours et Sony Pictures Studio Tour ont suspendu les tournées de visiteurs au sein de leurs studios de tournage.
  • Festivals, cérémonies et autres évènements annulés/repoussés
    Le Tribeca Film Festival de New York (15-26 Avril) a été repoussé mais sans nouvelle date. Idem pour le Coachella Valley Music and Arts Festival, dont les week-ends initiaux du 10-12 et 17-19 Avril ont été repoussés à ceux du 9-11 et 16-18 Octobre. Même chose pour le Chaplin Award Gala (27 Avril) repoussé à l’automne, ou pour le New Directors/New Films festival (du 25 Mars au 5 Avril), ainsi que le Montclair Film Festival (1-10 Mai) sans date ultérieure. Le TCM Classic Film Festival (16-19 Avril) n’est pas épargné et se voit purement annulé pour 2020. Sur une méthode différente, la cérémonie des Emmy For Your Consideration sera transmise en livestream.
  • Les évènements du jeu vidéo ne sont pas en reste
    L’E3 2020, le grand évènement annuel du jeu vidéo de Los Angeles, est annulé. Même discours pour le Taipei Game Show, la GDC de San Francisco, le festival SXSW, et plus récemment, le BitSummit (jeux indés du Japon et d’ailleurs).
  • La production industrielle du jeu vidéo commence à subir le choc
    La PC Engine mini et les mini-consoles dérivées, TurboGrafx-16 (USA) et Core Grafx (Europe) ne sortiront pas à la date initiale du 19 mars, pour cause de ralentissement de production / livraison en provenance de Chine. Pas de mauvaises nouvelles à l’heure actuelle pour la production des consoles Playstation 5 et Xbox Series X, censées sortir vers la fin d’année 2020, mais les constructeurs Sony et Microsoft serrent probablement les dents.
  • Les retards de sorties cinématographiques s’accumulent
    À ce jour, nous avons le dernier opus de la saga James Bond, No Time to Die / Mourir peut attendre (repoussé en Novembre 2020). Mais aussi A Quiet Place – Part II / Sans un bruit 2 (sans nouvelle date), Fast 9 (repoussé à Avril 2021), Mulan (sans nouvelle date), The New Mutants (sans nouvelle date – NdA: ce projet maudit et traîné dans la boue à maintes reprises depuis des années avait déjà été repoussé 3 fois), Antlers, The Lovebirds, Blue Story et Peter Rabbit 2: The Runaway (repoussé au 7 Août).
  • La production de nombreuses séries est également impactée
    La liste suivante est compilée par les journalistes de Deadline.

    BROADCAST (chaînes non-câblées)
    American Ninja Warriors (NBC, repoussé)
    America’s Got Talent (NBC, interrompu)
    The Amazing Race (CBS, interrompu)
    Bull (CBS, interrompu)
    Card Sharks (ABC, repoussé)
    Chicago Fire (NBC, interrompu)
    Chicago P.D (NBC, interrompu)
    Chicago Med (NBC, interrompu)
    Dynasty (the CW, interrompu)
    Family Feud (ABC, repoussé)
    FBI (CBS, interrompu)
    Grey’s Anatomy (ABC, interrompu)
    The Late Late Show with James Corden (CBS, interrompu)
    Late Night with Seth Meyers (NBC, interrompu)
    The Late Show with Stephen Colbert (CBS, interrompu)
    NCIS (CBS, interrompu)
    NCIS: Los Angeles (CBS, interrompu)
    NCIS: New Orleans (CBS, interrompu)
    New Amsterdam (NBC, interrompu)
    The Price Is Right (CBS, interrompu)
    Riverdale (The CW, interrompu)
    Survivor (CBS, repoussé)
    The Tonight Show Starring Jimmy Fallon (NBC, interrompu)
    CABLE
    À déterminer
    STREAMING
    Angelyne (Peacock, interrompu)
    Carnival Row (Amazon Prime, interrompu)
    The Falcon and the Winter Soldier (Disney+, interrompu)
    Foundation (Apple TV+, interrompu)
    Grace and Frankie (Netflix, interrompu)
    The Good Fight (CBS All Access, interrompu)
    Little America (Apple TV+, repoussé)
    The Morning Show (Apple TV+, interrompu)
    Russian Doll (Netflix, repoussé)
    Rutherford Falls (Peacock, repoussé)
    SYNDICATION (diffusion sans passer par un réseau broadcast)
    Jeopardy! (interrompu)
    The Kelly Clarkson Show (interrompu)
    The Wendy Williams Show (interrompu)
    Wheel of Fortune (interrompu)

  • Les exploitants de salles de cinéma redoutent le pire
    Au fur et à mesure que la précaution – si ce n’est la psychose – s’installe dans les esprits, les mesures d’urgence décrétées par les gouvernements nationaux et fédéraux pour éviter les rassemblements trop importants impactent directement les parcs d’exploitation cinématographiques. La majorité des 70 000 salles de Chine sont fermées depuis la fin du mois de Janvier et le box-office d’Italie, de Corée du Sud et du Japon est en chute libre. La multiplication des délais (parfois d’un an) de grosses sorties à venir jettent une ombre sans commune mesure sur la viabilité économique des semaines à venir pour les parcs d’exploitation. Aucune décision de fermeture notable aux États-Unis à l’heure actuelle, mais des mots de l’analyste de Wall Street Eric Handler, « la situation change de minute en minute« .
  • Les salles de cinéma en France
    Suite aux mesures d’urgence prises par le gouvernement français d’Emmanuel Macron, les complexes de cinéma ont visiblement l’autorisation de rester ouverts, sous condition d’héberger la moitié de leurs quantités maximales de spectateurs par salle.

Sources: The Hollywood ReporterDeadlineVarietyGamekult

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :