The Last of Us (Naughty Dog, 2013, Sony Interactive Entertainment)

The Last of Us sur HBO, via Craig Mazin (Chernobyl) et Neil Druckmann

L’un des plus grands succès de la Playstation, salué pour son écriture et sa mise en scène cinématographiques, est sur le point d’être adapté par le créateur d’une des séries télévisées les plus reconnues du moment, à destination d’une des chaînes câblées les plus respectées du monde de la télévision. Les voyants sont au vert.

Grâce aux sources de The Hollywood Reporter, nous savons désormais que The Last of Us, écrit et dirigé par Neil Druckmann à destination de la Playstation 3 en 2013, est sur le point d’être adapté non pas en film mais en série sur HBO. Craig Mazin, le créateur de la série limitée Chernobyl (Emmy Award 2019 de la Meilleure mini-série), est désigné pour prendre la barre du navire et, chose suffisamment rare pour être soulignée, il fera équipe avec Neil Druckmann pour adapter le jeu à destination du petit écran.

Neil Druckmann est sans nul doute le meilleur conteur d’histoires dans le médium vidéoludique, et The Last of Us est sa Madeleine de Proust. Avoir l’opportunité d’adapter cette extraordinaire oeuvre d’art a été un de mes rêves depuis des années, et c’est pour moi un honneur que de m’y atteler en partenariat avec Neil.

Craig Mazin, créateur de Chernobyl

Les deux hommes co-écriront le scénario. The Last of Us se place dans une réalité alternative où un virus bien réel, le Cordyceps (qui, dans la vraie vie, infecte les insectes) aurait muté pour s’attaquer à l’homme en 2013, créant ainsi à une vitesse effrayante des infectés extrêmement dangereux et aggressifs, étant littéralement possédés – physiquement et mentalement – par des champignons. 20 ans après la pandémie, la Terre n’est plus qu’un terrain post-apocalyptique, avec un contexte de survie assez similaire à celui des films & séries de zombies typiques.

C’est dans ce futur sans espoir que Joel, un survivant de la cinquantaine qui vit de traffic d’armes et de ressources dans la ville militarisée de Boston, va devoir remplir une mission des plus atypiques: accompagner Ellie, une jeune fille de 14 ans, loin de la ville… Ce qui n’était qu’une simple mission d’escorte va devenir un long road-trip à travers les États-Unis. Et ce qui n’était qu’un simple partenariat entre un solitaire aigri et une adolescente irrévérencieuse, tous deux ayant tout perdu, va devenir pour eux quelque chose d’infiniment plus fort.

Craig Mazin et Neil Druckmann co-écriront le scénario de la série télévisée The Last of Us

Au rang de la production exécutive, nous retrouvons le créateur du jeu, Neil Druckmann, ainsi que Carolyn Strauss (Game of Thrones, Chernobyl) et Evan Wells, le président de Naughty Dog, le studio qui a développé The Last of Us. Ce projet est une co-production entre Sony Pictures Television et Playstation Productions, un organisme créé en Mai 2019 dans le but d’organiser pour le cinéma et la télévision des adaptations des jeux vidéo Sony / Playstation. Si la série adaptée de The Last of Us venait à être concrétisée, cela ferait d’elle le premier projet de Playstation Productions. Et quel projet.

Selon les rapports de The Hollywood Reporter, la série télévisée devrait reprendre les évènements du jeu écrit par Neil Druckmann, avec l’éventuelle possibilité d’inclure quelques éléments issus du second jeu – The Last of Us Part II sortant le 29 Mai 2020 sur Playstation 4.

Dès ma première rencontre avec Craig (Mazin), j’ai été impressionné par son approche de la narration, et par l’amour et la profonde compréhension qu’il éprouvait pour The Last of Us. Avec Chernobyl, Craig et HBO ont créé un chef d’oeuvre tendu, déchirant et chargé d’émotions. Je n’aurais pas pu rêver de meilleurs partenaires pour porter l’histoire de The Last of Us sur le petit écran.

Neil Druckmann, auteur et directeur de The Last of Us

Parmi toutes ses nominations reçues, The Last of Us a remporté plus de 50 prix pour le titre de Meilleur jeu, mais aussi pour son écriture, sa direction artistique, sa musique et les performances des acteurs qui ont interprété Joel (Troy Baker) et Ellie (Ashley Johnson). À ce jour, le jeu comporte le Metascore de 95 / 100, via les évaluations de 98 journalistes, et il a dépassé les 17 millions de ventes à travers le monde.

Sources: The Hollywood ReporterMetacritic
Images Copyrights: Naughty Dog – Sony Interactive Entertainment

(2 commentaires)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :