Plague Inc (Ndemic Creations, 2012, Ndemic Creations)

Plague Inc. retiré de l’Apple Store chinois

Les raisons invoquées semblent concerner la présence de « contenu illégal » au sein du jeu de stratégie en temps réel de Ndemic Creations.

Il est toujours légèrement ironique d’aborder le cas de Plague Inc. en pleine épidémie de Covid-19 à l’échelle internationale. Pour rappel, le jeu du studio britannique Ndemic Creations a été développé à destination d’iPhone/iPod Touch, Android, iPad, Xbox One, PC, PlayStation 4 et Nintendo Switch.

Vers la fin du mois de Janvier 2020, le jeu a connu un pic de « popularité » absolument record, avec une fréquentation de 8 452 utilisateurs selon les Steam Charts, ainsi que la place de 9ème meilleure vente mondiale sur la plateforme de Gabe Newell à l’occasion des soldes du Nouvel An Lunaire, sans oublier une place de leader sur les ventes des applications payantes pour smartphones en Chine, en Australie, au Canada, en France, en Allemagne, en Russie ou encore en Espagne.

Face à la particularité d’un tel contexte, le studio Ndemic Creations s’était fendu d’un communiqué à l’attention des joueurs, afin de leur rappeler que Plague Inc, en dépit de tout le sérieux apporté au jeu afin de conjuguer caractère ludique et potentiel éducatif, restait un simple jeu et que, de facto, il n’était pas raisonnablement conçu pour être une source d’informations alternative aux dossiers de l’Organisme Mondial de la Santé, par exemple.

Retour à l’ordre du jour: Plague Inc. s’est vu retiré de l’Apple Store chinois. Dans un message publié sur leur site officiel, les responsables de Ndemic Creations ont précisé que le jeu semblait présenter du « contenu illégal en Chine, selon la Cyberspace Administration du pays« . Des mots du studio, « la situation est complètement hors de contrôle » et ils ignorent comment et pourquoi une telle sanction a pu leur être assignée. Rappelons que bien qu’il s’agisse effectivement d’un jeu, Plague Inc. a été salué et reconnu à plusieurs reprises pour le traitement sérieux de son sujet par le CDC (Center for Disease Control and Prevention), le premier organisme de santé national aux États-Unis.

À l’heure actuelle, Ndemic Creations ne peut que promettre de faire de son mieux pour nouer le contact avec la Cyberspace Administration de Chine et tenter de voir avec eux ce qui a exactement posé souci, afin de pouvoir remettre le jeu à la disposition du public chinois, à terme. Hélas, de leur propre aveu, les développeurs ne forment qu’un tout petit studio britannique et les probabilités ne jouent pas en leur faveur.

Sources: Ndemic CreationsPC Gamer
Images Copyrights: Ndemic Creations

(1 commentaire)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :