PlatinumGames Tokyo

Étape 3 des « Platinum 4 » – PlatinumGames Tokyo

Le studio japonais PlatinumGames vient d’actualiser sa page « Platinum 4 » avec sa troisième annonce: PlatinumGames Tokyo est dorénavant installé dans la capitale et sera focalisé sur le domaine du live-service consoles.

Depuis le début du mois de Février 2020, PlatinumGames a débuté une campagne de teasing autour de l’initiative « Platinum 4 », une section de leur site internet consistant en quatre annonces distinctes qui seraient dévoilées chacune en leur temps. Les spéculations se faisaient nombreuses, d’autant plus que le studio ne cherchait pas à garder sous clé ses envies, ses idées ou ses projets d’avenir depuis plusieurs mois.

Longtemps associé à l’image d’un studio de faiseurs, de techniciens et de game designers sous la commande d’un éditeur (Activision avec Transformers Devastation) et parfois la direction d’un cerveau artistique (Yôko Tarô avec NieR Automata), cela fait un moment que PlatinumGames souhaite acquérir davantage d’indépendance et publier ses propres jeux. Nous en sommes dorénavant à trois annonces officialisées dans ce groupe-mystère intitulé « Platinum 4 » et chacune de ces nouvelles va dans le sens d’une émancipation progressive pour le studio d’Ôsaka.

  1. Lancement d’une campagne Kickstarter pour le remaster de The Wonderful 101, initialement publié sur Wii U en 2013, afin de le sortir sur Switch, puis – avec la bénédiction de Nintendo – sur Steam et Playstation 4, en fonction des paliers de financement successifs. Diverses améliorations sont promises vis-à-vis de la version initiale du jeu.
  2. Annonce de Project G.G. sous la supervision de Hideki Kamiya, réalisateur de Resident Evil 2 (1999), Devil May Cry (2001) et Ôkami (2006). Le jeu est annoncé comme étant intégralement développé et édité par PlatinumGames. Il s’agit du dernier jeu d’une trilogie englobant déjà Viewtiful Joe et The Wonderful 101, et le titre est prévu pour sortir sur toutes les plateformes actuelles.
  3. Ouverture de PlatinumGames à Tokyo.
  4. (À VENIR)

PlatinumGames commence à prendre son indépendance mais poursuit toujours ses commandes de studio, avec Babylon's Fall et Bayonetta 3

PlatinumGames Tokyo est dorénavant la seconde base d’opérations du studio, après l’entité originelle établie à Ôsaka. Une opération en partie rendue possible grâce aux investissements de Tencent Holdings dans le capital de PlatinumGames en Décembre 2019 – un accord stratégique qui en a inquiété plus d’un sur le Net, mais vis-à-vis duquel les têtes pensantes de PlatinumGames ont garanti que cela n’entravait en rien sa future indépendance créative.

Jusqu’à présent et de leur propre aveu, PlatinumGames a taillé sa réputation dans le registre des jeux d’action solo. La division de Tokyo est dorénavant là pour entamer un parcours dans le console live-ops, autrement dit les jeux sujets à la tendance très actuelle du live-service où les titres sont régulièrement alimentés sur la durée par des contenus & mises à jour additionnels, afin de générer un engagement (de temps de jeu) régulier et en conséquence, un investissement (financier) accru de la part des joueurs.

C’est dans cette démarche que PlatinumGames, actuellement fort d’une quinzaine de personnes à Tokyo, recrute afin de constituer une équipe spécialisée pour travailler pleinement dans le développement de titres console live-ops. Un effectif d’une centaine de personnes serait visé, afin de pouvoir assurer une mise en fonction intégrale du studio en Avril 2020.

L’indépendance toute nouvelle de PlatinumGames ne signifie pas pour autant leur affranchissement définitif vis-à-vis de leur modus operandi précédent basé sur les commandes de grands éditeurs. À ce jour, le studio est largement occupé par le développement de Babylon’s Fall sous l’édition de Square Enix et de Bayonetta 3 pour le compte de Nintendo.

Sources: PlatinumGamesGamekult
Images Copyrights: PlatinumGames

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :