Bob Chapek, PDG, The Walt Disney Company

Bob Iger cède le poste de PDG de The Walt Disney Company à Bob Chapek

PDG de The Walt Disney Company depuis 15 ans, Bob Iger laisse sa place à Bob Chapek, avec effet immédiat, et assurera la fonction de Directeur Exécutif à la tête du comité de direction jusqu’à la fin de son contrat, le 31 Décembre 2021.

Le nouvel homme à la tête du groupe de divertissement le plus connu du monde, Bob Chapek, travaille au sein de The Walt Disney Company depuis 1993. Au cours de cette longue période, l’homme a assuré la fonction de Directeur des Parcs, Expériences & Produits Disney à partir de 2018. Dorénavant septième PDG du groupe, il rendra compte à Bob Iger et au reste du comité de direction. Le contrat de Bob Chapek a commencé au Lundi 24 Février 2020; il prendra fin le 28 Février 2023, avec un salaire annuel de base fixé à 2,5 millions de dollars.

La carrière de Bob Iger en tant que PDG de The Walt Disney Company comporte des décisions stratégiques aussi cruciales que l’achat de Pixar en 2006 ($7,4 milliards), l’achat de Marvel Entertainment en 2009 ($4 milliards), l’achat de Lucasfilm en 2012 ($4 milliards) et finalement l’acquisition massive de plusieurs propriétés du groupe Fox de Rupert Murdoch en 2019 ($71.3 milliards) – un deal incluant le studio 20th Century Fox, Fox Searchlight, FX Networks et National Geographic. Rappelons que suite à de telles décisions, Disney Studios a réussi l’exploit de produire un total de 7 films ayant généré 1 milliard de dollars chacun au box-office mondial de 2019, avec des recettes globales culminant à 13 milliards. Un record absolu pour n’importe quel studio de cinéma,

Le changement de PDG qui intervient avant la fin du contrat de Bob Iger peut surprendre, mais ce dernier a assuré durant un appel avec les analystes de Wall Street que cette décision n’était pas motivée « par une quelconque raison spécifique, mais plus par le simple sentiment que maintenant était la période la plus propice« , sachant que son successeur avait été repéré et choisi depuis déjà un certain moment, selon l’ex-PDG.

La société est devenue plus large et plus complexe que jamais durant ces 12 derniers mois. Avec notre base d’atouts installeé et notre stratégie mise en place dans sa majorité, j’ai senti qu’il était impératif pour moi de passer autant de temps que possible sur l’aspect créatif de notre business. Parce que cela va devenir notre plus grande priorité pour l’année 2021.

Bob Iger, dorénavant Directeur Exécutif, The Walt Disney Company

Ces mots adressés à l’attention des analystes de Wall Street reflètent également l’investissement et le dévouement de Bob Iger dans l’un des projets les plus importants de la compagnie Disney: la plateforme de steaming Disney+, et dans une moindre mesure, Hulu, le catalogue de streaming ciné/télé par abonnement. Et au sujet de Hulu, Disney vient de promouvoir Kelly Campbell au poste de Présidente du service de streaming, afin de remplacer Randy Freer. Cette promotion s’accorde avec la mise en place d’un processus d’intégration de Hulu dans le package Disney+ et ESPN+, de manière à créer un ensemble plus homogène et cohérent d’un service global direct-au-consommateur.

Bob Iger a passé ces dernières années à centrer les efforts de Disney autour du service direct-au-consommateur, avec l'offre triple de Disney+, Hulu et ESPN+
Robert « Bob » Iger, ancien PDG de The Walt Disney Company

Anticipant l’avenir de la consommation vidéo sur le domaine du streaming, Bob Iger a passé ces dernières années à diriger les efforts de développement de The Walt Disney Company vers sa propre plateforme de contenu direct-au-consommateur. Que l’on parle des tarifications très aggressives, de la mise en place d’un contenu vidéo family-friendly dans la plus pure tradition Disney, ou d’une offre regroupant le vaste catalogue de Hulu & le service de streaming sportif ESPN+ & tout Disney+, toutes ces stratégies commerciales ont été développées sous la supervision de Bob Iger afin de préparer le terrain pour une compétition ouverte avec les autres acteurs majeurs du marché.

Aujourd’hui, il ne s’agit plus seulement de Netflix, encore dominant avec ses 167 millions d’abonnés, mais aussi d’Apple TV+, d’Amazon Prime Video, de HBO Max (WarnerMedia) ou encore de Peacock (NBCUniversal). Disney+ a dépassé les 28,6 millions d’abonnés depuis son lancement le 12 Novembre 2019. Un score qui dépasse les espérances du groupe (d’où les gros hoquets de serveurs le 1er jour de mise en ligne) et qui ne fera que s’accroître dès le 24 Mars 2020, au moment où Disney+ sera accessible pour une partie de l’Europe. Le retrait précoce de Bob Iger du poste de PDG pour se focaliser sur l’aspect créatif des divisions de The Walt Disney Company en dit long sur l’importance cruciale de la guerre de services direct-au-consommateur qui se dévoile sous nos yeux, au fur et à mesure que les plateformes deviennent opérationnelles aux quatre coins de la planète.

L’ancien PDG de Disney a affirmé que l’un de ses buts prioritaires était de s’assurer que, au moment de son départ du 31 Décembre 2021, Bob Chapek soit aussi rôdé sur tous les aspects et toutes les divisions de son poste que lui-même, à ce jour. Selon ses dires, sa confiance en Bob Chapek est totale et les deux hommes ont hâte de travailler plus attentivement ensemble, durant les 22 mois où le nouveau PDG en poste devra se former aux nouvelles responsabilités qui lui incombent. Bob Chapek a d’ailleurs réitéré qu’il « embrasserait pleinement les piliers stratégiques » que Bob Iger a promu sans faillir jusque là.

Je me sens incroyablement honoré d’endosser le rôle de PDG de ce que je considère être la plus grande société du monde, et de représenter des membres et employés tous exceptionnellement talentueux.

Bob Iger a donné à Disney l’image de la compagnie de divertissement et de médias la plus admirée et emplie de succès, et j’ai eu le privilège de pouvoir y assister aux premières loges en tant que membre de son équipe de direction.

Bob (Iger), c’est pour moi une chance que de pouvoir travailler étroitement avec toi durant cette transition, durant laquelle je sais que je pourrai bénéficier de ta sagesse et de ton expertise.

Bob Chapek, nouveau PDG, The Walt Disney Company

Sources: The Hollywood ReporterThe Walt Disney Company
Images Copyrights: The Walt Disney Company – WikiMedia Commons

(1 commentaire)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :