The Witcher 3 : Wild Hunt (CD Projekt RED, 2015, CD Projekt RED)

CD Projekt RED atteint les 50 millions de dollars avec The Witcher 3 sur Steam

Le studio et éditeur polonais vient d’annoncer qu’il avait atteint le palier symbolique des 50 millions de dollars générés par The Witcher 3 sur la plateforme de Valve, entre le 1er Octobre 2018 et aujourd’hui, lui accordant dorénavant 80% des ventes sur le jeu.

Ce plafond des 80% liés aux 50 millions est relié à une politique des revenus mise en place par Steam en Décembre 2018, en réponse aux propositions commerciales aggressives de l’Epic Games Store. Ce dernier, en arrivant sur le marché, a offert aux éditeurs de n’empocher que 12% des revenus générés par les ventes, contrairement à la plateforme de Valve qui récupérait jusque-là 30%.

Constatant que plusieurs éditeurs lançaient leur propre launcher (Bethesda Softworks) ou établissaient des partenariats semi-exclusifs (Ubisoft) avec l’Epic Games Store, Steam a décidé de changer la donne. Pour ce faire, ils ont choisi de réhausser la part des éditeurs à hauteur de 75% / 25% à partir de 10 millions de dollars générés par les ventes d’un jeu, et ensuite 80% / 20% dès les 50 millions de dollars de chiffre d’affaires atteints. Une politique de répartition monétaire clairement façonnée à l’attention des plus gros éditeurs, capables de produire les projets au plus gros potentiel commercial.

Mais dans les faits, CD Projekt RED peut savourer une victoire supplémentaire. Avoir franchi ce palier lui accorde désormais 80% des ventes réalisées sur The Witcher 3 : The Wild Hunt, un jeu encore évoqué aujourd’hui pour la qualité de son contenu dans le genre du RPG en monde ouvert, ainsi que pour son modèle économique très consumer-friendly. À noter toutefois que si la somme des 50 millions a été générée entre le 1er Octobre 2018 et aujourd’hui, le jeu est apparu le 19 Mai 2015 sur Steam. Nous pourrions donc estimer un montant total significativement plus élevé en terme de chiffre d’affaires.

Le succès de la série télévisée Netflix a eu des répercussions étonnantes sur les ventes du jeu The Witcher 3

Bien sûr, il est important d’évoquer à quel point le succès particulièrement fort de la série télévisée The Witcher sur Netflix a pu influencer sur les ventes du jeu (et des ouvrages d’Andrzej Sapkowski) depuis la fin du mois de Décembre. Le jeu The Witcher 3 a toujours bénéficié d’un solide succès commercial, mais le Mardi 21 Janvier, Netflix a annoncé avoir comptabilisé 76 millions de vues pour sa nouvelle série.

Un record qui en a fait le plus gros succès sur sa plateforme de streaming (tout du moins si l’on tient compte de la nouvelle règle de comptage des vues, changée pour l’occasion – 1 vue étant comptée pour seulement 2 minutes visionnées par épisode). En dépit du fait que la série soit une adaptation des livres et non des jeux, ce succès a tout de même coïncidé avec un retour en force de The Witcher 3 : The Wild Hunt dans les Steam Charts, le jeu ayant dépassé son propre record d’affluence avec un pic de 103 329 joueurs sur le jeu, soit presque 10 000 de plus que le jour du lancement du jeu en Mai 2015.

Sources : CD Projekt RED TwitterGamekult
Images Copyrights : CD Projekt RED – Netflix

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